Paris Musketeers : Marc-Angelo Soumah, General Manager vers la gloire européenne du football américain

Marc-Angelo Soumah dirige les Paris Musketeers, première franchise professionnelle de football américain en France. Après une saison équilibrée en 2023, l’équipe vise désormais les play-offs de l’European League of Football. Leur objectif : combiner l’esprit sportif américain avec une touche française au Stade Jean Bouin dès juin.

Paris Musketeers : la première franchise tricolore de foot US

Si les mousquetaires reviennent sur le grand écran, vous pourrez également les voir sur les terrains de football américain. En novembre dernier, les étudiants de l’ISG Sport Business Management du campus de Lille ont eu l’occasion d’assister aux Rendez-vous du Sport Business, où ils ont rencontré Marc-Angelo Soumah, Général Manager des Paris Musketeers. C’était l’occasion de découvrir la première franchise française de football américain, dans le but de participer à l’European League of Football (ELF).

Marc-Angelo Soumah, à jamais le premier !

Avec une longue carrière de 17 saisons, Marc-Angelo a porté le maillot national, joué au plus haut niveau ans l’hexagone et gagné les plus prestigieuses distinctions individuelles. Il restera cependant grandement dans les livres de foot US pour avoir été le premier à avoir foulé les terrains de NFL en étant issu de la formation française. Le sportif a ajouté : « C’est tout un honneur être le premier, néanmoins, j’attends des autres et qu’aura plus. » Ce statut de « premier historique », l’ancien wide receiver des Cleveland Browns le retrouve dans la capitale avec les Paris Musketeers, dont il est le General Manager.

En effet, la ville lumière accueille, depuis 2023, la première et seule franchise professionnelle de football américain en France.

L’objectif : s’inspirer de l’écosystème américain et l’adapter avec une vision européenne. En premier lieu, le modèle de la ligue fermée, l’European League of Football qui regroupe 17 équipes provenant de 9 pays différents. Puis, par le biais de la philosophie, du divertissement, de l’entertainment et de la création du All-Star Game le sport doit également être considéré comme un vrai spectacle.

« Paris est une ville de sports. Il y a le Paris Saint-Germain pour le football, le Racing et le Stade Français pour le rugby et le Paris Basketball. Néanmoins, il y a de la place pour un nouveau public, ou en tout cas, un différent. » explique Marc-Angelo Soumah.

Les Mousquetaires à l’assaut de l’Europe

À l’issue de leur premier exercice, sur la saison 2023, les Mousquetaires tiennent leur tableau à l’équilibre (6-6) et s’offrent le meilleur bilan parmi les nouvelles équipes de la ligue. Après de grosses signatures et une certaine continuité dans les prolongations, l’équipe de la capitale vise désormais les play-offs pour leur deuxième saison. Néanmoins, il faudra d’abord passer par les armadas allemandes : Cologne, Düsseldorf, Francfort et Hambourg qui sont dans leur division. Géants du marché européen dans ce sport, les Allemands règnent pour l’instant sur cette ligue avec 5 finalistes sur les 3 dernières éditions. Le défi est donc de taille pour ces Mousquetaires qui troquent leurs épées contre des casques et épaulières, et Richelieu par les autres écuries européennes.

Si vous souhaitez voir un authentique spectacle à l’américaine, mais à la sauce parisienne, le match se jouera au Stade Jean Bouin à partir du mois de juin, ne ratez pas !

Partagez cet article