10 événements sportifs à ne pas rater en 2024

Quels sont les rendez-vous sportifs incontournables de 2024 ? Après avoir vibré au rythme de la coupe de rugby en 2023, la France s’apprête à accueillir une série d’événements sportifs d’envergure internationale. D’autres manifestations d’exception sont aussi programmées à l’étranger. Tour d’horizon du calendrier événementiel et des 10 moments sportifs les plus attendus de l’année.  

1. Le championnat NBA, un événement sportif majeur en 2024

La principale ligue de basketball d’Amérique du Nord remet, comme chaque année, son titre en jeu. La saison régulière débute en octobre et s’étale jusqu’en avril. Mais si la NBA est réputée pour son niveau de jeu élevé, le championnat a aussi un impact culturel mondial.

D’ailleurs, la NBA Paris Game reste un événement sportif majeur et surtout unique en son genre. Encore une fois, les performances sportives des joueurs, et l’ambiance électrique de l’événement ne sont pas restées inaperçues !

L’équipe des Brooklyn Nets et les Cleveland Cavaliers se sont affrontés dans une rencontre intense, dans laquelle Donovan Mitchell des Cavaliers a une nouvelle fois donné la victoire à son équipe. Quant à la NBA House, elle a offert une expérience unique à tous les fans de baskets. 

2. La coupe du monde de ski

Pour sa 58e édition, la Coupe du monde de ski alpin commence à Sölden, en Europe et se termine à Saalbach, en Amérique du Nord. Et le spectacle promet d’être sensationnel. Du super-G, en passant par le slalom géant, 91 épreuves de descente vous attendent !

3. La Coupe d’Afrique des nations

Cette année encore, le football africain est à l’honneur. Pour sa 34e édition, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est prévue entre le 13 janvier et  le 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. 

Les principaux favoris pour la victoire sont le Sénégal, le Maroc, l’Algérie, et l’Égypte. Mais la Côte d’Ivoire, pays organisateur, est aussi considérée comme une concurrente sérieuse. Sachez également que cet événement sportif 2024 mobilise une dizaine 61 des clubs français de Ligue 1.

La CAN 2024 reste un événement spectaculaire. Les fans peuvent notamment s’attendre à des buts mémorables de joueurs qui luttent pour un titre d’exception de la scène africaine.

4. L’euro de handball, un événement phare

Les passionnés de handball ont également de quoi se réjouir en 2024. Il faut dire que l’Euro 2024 reste l’un des événements sportifs incontournables du début de 2024. Cette année, c’est l’Allemagne qui est chargée de l’organisation de la rencontre du 10 au 28 janvier. L’équipe de France masculine de handball a d’ailleurs su s’imposer avec succès. Après avoir affronté la Macédoine du Nord, la Suisse, et l’Allemagne et le Danemark, les Bleus ont remporté leur pari et gagné le tournoi. Et c’est une véritable prouesse remarquée par tous les fans de handball à travers le monde. 

5. Le Tournoi des 6 Nations, un rendez-vous sportif d’exception

Les passionnés de rugby ont également de quoi se réjouir en 2024. Le début du tournoi des 6 nations est programmé dès le mois de février. Avec la préparation des Jeux Olympiques, le Stade de France n’est pas opérationnel pour cette compétition. C’est donc le stade Vélodrome de Marseille, mais aussi le Groupama stadium de Lyon et le stade Pierre Mauroy de Lille qui ont l’honneur d’accueillir les champions de la balle ovale. Après la rencontre d’ouverture du 2 février à Lille, les Bleus sont favoris, tout comme l’équipe d’Irlande, tenante du titre. 

Dans tous les cas, les matchs sont suivis avec une ferveur intense par tous les supporters.

6. Superbowl LVIII, un spectacle sportif d’exception

Le Super Bowl est sans aucun doute l’événement sportif le plus populaire aux États-Unis et dans le monde. Chaque année, la finale du championnat de football américain rassemble environ 110 millions de téléspectateurs. 

En 2024, c’est le prestigieux Allegian Stadium de Las Vegas qui a été choisi pour fêter la 58e édition du Super Bowl.

Les festivités qui se déroulent le 12 février 2024 ont d’ailleurs été retransmises par de nombreuses chaînes de télévision. Car il faut le savoir, le Superbowl, c’est aussi un show d’une ampleur. Notez qu’après Rihanna et bien d’autres grands artistes, c’est au tour du chanteur américain Usher de faire son concert à la mi-temps. 

7. Le Championnat du monde de natation 

Restons au mois de février 2024 et partons au Qatar, à Doha, le lieu des prochains championnats du monde de natation. Water-polo, natation artistique, plongeon ou encore la nage en eau libre, etc. De nombreux sportifs aquatiques y sont attendus du 11 au 18, dont le Français Léon Marchand.

Les compétitions hommes et femmes promettent de fasciner les supporters.

8. Paris 2024 : le grand rendez-vous de l’année

Les Jeux olympiques et paralympiques demeurent, sans aucun doute, l’événement majeur de l’année 2024. Ce n’est pas un secret : Paris est le pays organisateur des Jeux olympiques et paralympiques. Et durant l’été 2024, tous les regards vont converger vers l’Hexagone, pour la troisième fois depuis le début des jeux.

Pour préparer ses jeux, la France est donc engagée dans un défi logistique de grande envergure. La cérémonie d’ouverture, par exemple, programmée pour le 26 juillet promet un spectacle inoubliable sur la Seine. D’ailleurs, de nombreux métiers y sont représentés pour assurer le show tout au long de cet événement que la France attend depuis 100 ans !

28 disciplines différentes sont à l’honneur, représentées par 10 500 athlètes venus de tous les coins du monde : handball, gymnastique, football, basketball, aviron, rugby, etc. 

Quant aux Jeux paralympiques, ils s’étalent sur 11 jours de compétition du 28 août au 8 septembre. 4 400 athlètes sont attendus.

9. UEFA 2024, un tournoi de premier plan

Si vous êtes amateur de football, vous avez certainement déjà noté ce rendez-vous de cet événement sport dans votre agenda. Pour les retardataires, sachez que la 17e édition, le Championnat d’Europe se déroule du 14 juin au 14 juillet 2024. 

Et cette année, c’est l’Allemagne qui a été choisie comme pays d’accueil. Les matchs auront lieu dans 10 villes : Stuttgart, Francfort, Dortmund, Leipzig, Düsseldorf, Gelsenkirchen, Munich, Berlin, Hambourg et Cologne et, bien sûr, Berlin.

10. Les Grand prix de formule 1, des moments forts en sensation

Vous aimeriez vous rendre à une démonstration sportive qui combine vitesse, élégance et technologie ? Du 2 mars au 8 décembre 2024, les Grands Prix de formule 1 vous offrent le summum de la course automobile. De Bahreïn à Monaco, en passant par Miami ou encore Singapour, chaque Grand Prix se déroule sur des circuits d’exception à travers le globe. 

Envie de vous impliquer dans la mise en place des plus prestigieux événements sportifs de sur la planète en 2024 ? L’ISG sport est une école de sport et business à Paris qui vous forme au management sportif. 

Découvrez son Bachelor sport et business ou les différents masters comme le MBA événementiel, hospitality & stadium management.

Partagez cet article