l’école des métiers du sport business

Cycle Bachelor

Bachelor Sport Business Management

Vous êtes passionné(e) de sport et souhaitez réaliser votre carrière professionnelle dans ce secteur ? Le Bachelor Sport Business est fait pour vous ! Le sport business est un secteur aux multiples opportunités et aux nombreuses expertises : marketing, communication, sponsoring, relations presse.
Bac+3 en management sportif
Admission

Bac toutes filières
Bac+1 I Bac+2 toutes filières

Diplôme obtenu

Titre Ecole Bachelor
Titre RNCP Niveau 6

Durée

3 ans après le Bac
1 an en admission parallèle

Campus

Paris I Lille I Lyon

L’ISG Sport Business Management a créé un cursus en 3 ans pour permettre à ses étudiants de vivre des expériences immersives dans le but de professionnaliser leur approche et développer de véritables expertises.

5 spécialisations fondamentales sont proposées en 3ème année pour faciliter leur intégration dans l’industrie du sport business :

Bachelor Sport Business Management : Le diplôme

  • Validation académique : Bachelor (180 crédits ECTS) niveau Bac+3
  • Chef de projet événementiel  – En partenariat avec ISEFAC – Arrêté du 23 juillet 2020 – JO du 2 février 2011 – RNCP34810

Le contexte professionnel

Le·la titulaire met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation.

  • Maîtriser les procédures du service marketing : analyser un marché, la concurrence, les attentes des clients, élaborer un plan marketing et des recommandations, assurer la croissance de son organisation grâce à des innovations ;
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles ;
  • Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié ;
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles ;
  • Piloter un projet, gérer des ressources.

Bachelor Sport Business Management : un programme en 3 ans

Etudiant de l'ISG sport Business Management en pleine conférenceL’ISG Sport Business Management a créé un cursus en 3 ans pour permettre à ses étudiants de vivre des expériences immersives dans le but de professionnaliser leur approche et développer de véritables expertises.

Dès la 1ère année, l’école offre aux étudiants l’opportunité de découvrir tous les univers du sport business et de développer des compétences clés dans la gestion de projet.

La 2ème année est celle de l’expérimentation avec la mise en pratique des acquis théoriques à travers des challenges et projets immersifs dans le monde du sport business.

Les spécialisations de 3ème année sont aussi une étape majeure dans la formation de l’étudiant qui choisit, suivant son projet professionnel, une expertise sectorielle que ce soit dans le marketing sportif ou dans l’organisation de grands événements.

ORALITÉ ET LEADERSHIP

CULTURE ET EXPRESSION

NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUÉES AU SPORT

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING

CULTURE DU SPORT

WORKSHOP SPORT

INDUSTRIE DU SPORT

Masterclass avec les principaux acteurs français / internationaux : agences, clubs, équipementiers, fédérations, grands évènements, ligues, marques… déplacements sur site

ORALITÉ ET LEADERSHIP

CULTURE ET EXPRESSION

NOUVELLES TECHNOLOGIES APPLIQUÉES AU SPORT

MANAGEMENT COMMUNICATION & MARKETING

SPORT BUSINESS & EVENT MANAGEMENT

EXPERTISES MÉTIERS DU SPORT

WORKSHOP SPORT

INDUSTRIE DU SPORT

Masterclass avec les principaux acteurs français / internationaux : agences, clubs, équipementiers, fédérations, grands évènements, ligues, marques… déplacements sur site

MANAGEMENT ET LEADERSHIP

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET DIGITALISATION

GESTION ET VIE DES MARQUES DE SPORT

6 SPÉCIALISATIONS

Afin de faciliter l’insertion dans l’industrie du sport business, nous proposons aux étudiants de choisir parmi 6 expertises sectorielles lors de la 3e année du Bachelor Sport Business.

Ces spécialisations fondamentales ont pour but de professionnaliser le parcours des étudiants, afin d’anticiper leur arriver sur le marché du travail ou pour les préparer à leur poursuite d’études en cycle MBA (Bac +4).

Cette troisième année marque une réelle transition dans le parcours de l’étudiant : en 1ère et 2ème année ils découvrent le secteur du sport business au sens large ainsi que les différents métiers qui le composent.

En 3ème année, ils se spécialisent dans une expertise et s’orientent vers une catégorie de métiers précise.

Homme assis sur des marche de profilMarques de sport, marques de prêt-à-porter mais aussi marques de luxe se lancent sur ce marché porteur en France comme à l’international.

Innover pour équiper les sportifs de haut niveau, répondre à la demande croissante des particuliers, s’adapter aux tendances, le sport fashion a un avenir prometteur.

Les événements sportifs internationaux sont aussi l’opportunité de faire vivre le sport-fashion d’autant que les sportifs reconnus de tous sont de vrais atouts pour les marques sur les réseaux sociaux.

Majordome qui invite à entrerLe sport fait vivre au monde entier les plus grands événements. Joueurs, spectateurs, entreprises, enceintes sportives… tous se mobilisent autour de ces événements pour une expérience unique.

Le sponsoring, la gestion de la billetterie ou encore la relation avec les différents publics sont des postes essentiels dans l’organisation d’événements.

Se former à l’événementiel sportif est l’occasion de gérer des projets d’envergure, et de transmettre les émotions à tous.

Route avec des flèches lumineusesCette majeure vise à former de futurs managers pour mettre en œuvre et dynamiser un plan commercial & marketing d’une entité sportive ou en prise directe avec le secteur du sport.

Les enseignements sont orientés vers des mises en situation et des conduites de projets pour permettre d’apporter les meilleures réponses à différentes problématiques : études de marché, recommandations stratégiques, management situationnel…

Cycliste en VTT sur un chemin de montagne au soleil couchantL’explosion de l’utilisation du digital amène à revoir le positionnement stratégique et sponsoring des marques de sport.

Aujourd’hui, sponsors et athlètes s’associent dans des relations de co-branding.

Une stratégie de contenu sport pertinente peut ainsi transformer une marque comme un véritable influenceur culturel, pouvant même devenir source voire vecteur d’innovations et de nouvelles tendances.

Jeune fille assiseL’explosion de l’utilisation du digital amène à revoir le positionnement stratégique et sponsoring des marques de sport.

Aujourd’hui, sponsors et athlètes s’associent dans des relations de co-branding. Une stratégie de contenu sport pertinente peut ainsi transformer une marque comme un véritable influenceur culturel, pouvant même devenir source voire vecteur d’innovations et de nouvelles tendances.

Foule dans un stade de footballLe sport business touche tous les publics, non seulement le grand public mais également les media, les institutionnels ou encore les pouvoirs publics. La communication doit pouvoir répondre à tous ces publics en respectant des codes et des usages.

Le digital a d’ailleurs bouleversé les comportements et nous amène à repenser la prise de parole des marques et des structures sur nos réseaux sociaux.

Cette expertise permet de prendre en compte toutes les parties prenantes de l’écosystème.

Les + de la formation

10 jours pour appréhender la culture professionnelle internationale à travers une Learning Expedition à l’étranger.
Les rendez-vous sport business : Les rendez-vous sport business de l’ISG Sport Business, ce sont la rencontre entre les professionnels qui font vivre le sport, et nos étudiants. L’objectif : aller au plus près de ceux qui construisent le sport business et l’offrir à nos étudiants et à notre communauté. Ces échanges réguliers avec les personnalités du sport sont au cœur de nos formations et représentent une opportunité unique pour nos talents d’accéder aux coulisses de ce secteur en plein essor.

Encadrés par des professionnels, les Sport Business Challenges permettent aux étudiants de travailler en workshop immersif auprès de partenaires de l’ISG Sport Business Management. Fédérations, équipementiers, associations, collectivités, clubs et autres acteurs du sport business challengent nos étudiants lors de ces semaines de compétition. 

Bachelor
Sport Business Management en chiffres
Titres RNCPniveau 6 Titres RNCPniveau 7

75%

taux de réussite

90%

taux de satisfaction

95%

taux d'insertion

42

étudiants par classe

Co logo NBA-ISG SMB

Intégrez

La business School de la NBA

Après un Bachelor Sport Business Management

L’industrie du sport business repose sur des métiers clés. Clubs, fédérations, marques sportives, équipementiers, médias et le secteur public recrutent des collaborateurs qualifiés sur des expertises variées.

Le métier de

Event manager

Logo de l'ISG Sport Business Management
Le métier de

Responsable des partenariats

Logo de l'ISG Sport Business Management
Le métier de

Social media manager

Logo de l'ISG Sport Business Management

Après un Bachelor Sport Business Management

Les parcours MBA de l’ISG permettent aux étudiants de se positionner comme de véritables experts du secteur choisi tout en mettant en pratique leurs compétences en entreprise (MBA proposés en alternance, hormis le programme International & Sport US Industry).

Actualités