Vous êtes un adepte du sport et du numérique. Vous aimeriez avoir un emploi dans le digital tourné vers votre principale passion ? Le métier de brand image manager va vous aller comme un gant ! On vous le présente ici.
Les responsabilités principales d’un brand image manager
Un brand image manager est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie de marque. Pour asseoir la notoriété de son entreprise, il met en place un plan d’action et utilise divers plusieurs canaux comme :
- Les campagnes de publicité ;
- Les réseaux sociaux ;
- Etc.
Toutefois, ses missions de chef s’étendent bien au-delà :
- Il effectue également une analyse de marché pour adapter les stratégies au comportement des consommateurs et aux actions des concurrents.
- Il supervise aussi le lancement de nouveaux produits.
- Il coordonne ses équipes pour garantir une communication cohérente et efficace.
- Il suit les performances de la marque.
L’objectif principal d’un brand image manager est, en effet, de s’assurer que chacune de ses initiatives contribue à renforcer l’image de la marque. À titre informatif, son salaire avoisine les 45 000 à 60 000.
Les qualités pour réussir dans le brand image management sportif
Un brand image manager doit faire preuve :
- D’une rigueur exemplaire pour gérer ses missions de façon efficace ;
- De capacités d’analyse ;
- D’un leadership naturel ;
- D’un certain sens du relationnel ;
- D’une écoute active.
Pour gagner et maintenir la confiance des clients, il doit leur permettre de s’identifier aux produits. Et cela requiert aussi des aptitudes à créer et innover.
Dans son quotidien, un brand image manager utilise le marketing digital et les médias sociaux. Pour maîtriser ces outils, une formation spécialisée s’avère indispensable.
Devenir brand image manager : les études
L’ISG est une école de sport de Paris. Elle vous offre des formations complètes pour accéder à des métiers du sport, comme celui de brand image manager. Elle vous propose les mêmes cursus sur les campus de école de sport de Lyon et école de sport de Lille.
Le Bachelor en sport et business en post-bac
Le bachelor sport et business vous donne un titre de niveau bac + 3. Les deux premières années se consacrent à l’apprentissage des fondamentaux du management sportif. La troisième année est tournée vers une spécialisation. Celle en marketing et brand content est idéale pour devenir brand image manager. Une fois diplômé d’un bachelor, vous devez continuer vos études en MBA en marketing et management du sport pour prétendre à des postes à responsabilité.
Le MBA en marketing et management du sport
Ce programme vous équipe de compétences avancées en :
- Projet marketing ;
- Business management ;
- Gestion financière ;
- Etc.
Votre apprentissage se réalise en alternance. Et cela est un vrai plus. Vous êtes, en effet, immergé 4 jours par semaine dans une entreprise sportive aux côtés d’experts dans le domaine. Vous mettez ainsi en pratique tous les concepts théoriques que vous apprenez en cours et vous développez une réelle expérience professionnelle. En parallèle, vous bâtissez un réseau solide essentiel pour votre carrière future.
Perspectives de carrière dans la gestion d’image
Après avoir exercé en tant que brand image manager, d’autres portes s’ouvrent à vous. Pourquoi ne pas élargir vos compétences en stratégie web et opter pour un emploi de directeur de la communication ? Vous pouvez aussi prendre la responsabilité globale des stratégies de marque, en devenant manager marketing. Certains professionnels choisissent d’offrir leur expertise à plusieurs entreprises et évoluent vers la profession de consultant en image de marque sportive.
D’autres encore utilisent leurs compétences dans d’autres secteurs.