La grande école du sport business

Vous avez un profond intérêt pour le sport, la négociation et la vente ? Et si vous vous tourniez vers le métier de responsable sponsoring après votre bac. Voici un topo complet sur ce métier. 

Quel est le rôle d’un responsable sponsoring ?

Le responsable sponsoring joue un rôle clé dans le monde du sport. Il établit des partenariats stratégiques pour des clubs, une fédération sportive et bien d’autres organismes. Il cherche à convaincre des entreprises de s’engager en tant que partenaires. En ce sens, il apporte un soutien financier essentiel à un club. 

Il ne travaille pas seul. Pour réussir, il mène des négociations en collaboration avec l’équipe juridique du club. Il est aussi en étroite collaboration avec le département marketing qui rend visible les sponsors, lors des événements. 

Une fois le partenariat établi, le responsable sponsoring organise des événements exclusifs. Il gère l’envoi d’invitations qui renforcent les relations du club avec les entreprises partenaires. 

Vous vous demandez peut-être combien gagne un responsable sponsoring ? Son salaire est variable en fonction de son diplôme et de son statut. Mais, en début de carrière, il peut s’étendre entre 1 500 et 3 000 euros.

Quelles sont les compétences essentielles pour travailler dans le sponsoring ? 

Pour réussir dans ce métier, il est indispensable de posséder certaines qualités. Vous devez tout d’abord être un bon commercial et exceller dans la communication. Ce sont des capacités que vous pourrez mettre en avant lors de la gestion des contrats. 

Par ailleurs, vous devrez vous montrer convaincant pour persuader vos partenaires potentiels à s’engager à vos côtés. Si vous développez un sens aigu du relationnel, vous pourrez bâtir et entretenir des liens de confiance avec les entreprises et des clubs sportifs. Quant à vos habiletés à planifier et organiser avec rigueur, elles vous garantissent un suivi efficace de tous vos projets de sponsoring.

Pour connaître tous les secrets de la négociation de contrat, vous ne pouvez vous passer d’une formation de qualité.

Quelles études pour être responsable sponsoring ?

Envie de vous former dans cette voie ? L’ISG sport est une grande école de sport business à Paris. Elle forme des étudiants à différents métiers du sport en post-bac. L’institut possède aussi une école de sport business à Lyon et une école de sport business à Lille.

Vous aspirez à devenir responsable sponsoring ? Le bachelor sport et business est la poursuite d’études idéale. Il vous fournit une base solide en : 

  • Business du sport ;
  • Communication ; 
  • Marketing ; 
  • Anglais des affaires ; 
  • Etc.

Grâce à lui, vous saisissez les fondamentaux du sponsoring sportif, de l’identification des partenaires potentiels à la négociation des accords.

Une fois diplômé du bachelor, vous devrez ensuite approfondir vos connaissances en MBA marketing et management du sport. Ce « master of business administration” »vous donne les clés pour devenir un expert en :  

  • Gestion de relation avec les sponsors ; 
  • Management ; 
  • Développement commercial ; 
  • Stratégie de marque ; 
  • Etc. 

Pour que votre immersion soit plus directe dans le sponsoring, ce programme est réalisable en alternance. Et cela est très apprécié par nos étudiants.

Travailler dans le sponsoring du sport : quelles évolutions ?

Nul doute, le domaine du sponsoring vous offre de belles perspectives. Après une expérience réussie en tant que responsable, vous pourrez viser des postes de directeur sponsoring. Vous aurez en charge la stratégie globale des partenariats et l’optimisation de l’image de l’entreprise ou du club. Mais vos compétences acquises dans ce domaine vous permettront aussi, si vous le souhaitez, de passer du côté de l’annonceur. 
Se lancer dans une carrière de responsable sponsoring vous permet d’influer sur le monde du sport et de tisser des liens solides avec ses plus grands acteurs. Vous êtes à la recherche d’une formation de qualité. Faites confiance à ISG sport pour vous enseigner toutes les ficelles du métier. Contactez-nous !

En bref

Compétences & qualités

Entretenir des liens de confiance avec les entreprises et des clubs sportifs

Savoir être organisé et planifié toutes vos actions

Bonnes connaissances des techniques commerciales

Connaitre son marché et les opportunités à saisir

 

Les études

Le salaire

Junior
35
Intermédiaire
45
Confirmé
60

Les perspectives d'évolution

Directeur sponsoring et partenariats

Responsable marketing sportif