JO 2024 : quels sont les métiers dans le sport et le business ? 

Avec Paris 2024, la France s’apprête à vivre une aventure unique. Mais la mise en place d’un tel événement génère aussi une importante demande en matière d’emplois. Restauration, hôtellerie, tourisme, santé, sécurité, construction, etc. Le comité d’organisation olympique a créé plus de 181 000 postes dans des secteurs variés. Alors, qu’en est-il au niveau des carrières qui allient sport et business ? Immersion dans les JO 2024 et les métiers d’avenir possibles dans le management

Paris 2024 : une opportunité de carrière dans l’événementiel

Les métiers des JO 2024 concernent autant la gestion de projet que la planification et l’organisation de toutes les compétitions sportives. En voici un aperçu.

Stadium manager

Ce professionnel du management sportif a la responsabilité de la gestion opérationnelle d’une installation sportive. Il assume sa logistique complète, afin de garantir une sécurité sans faille à tous les spectateurs. Il évolue auprès des équipes techniques du site en question et coordonne toute la préparation des événements à venir : concerts, compétitions sportives, manifestations en tout genre. Il s’assure, auprès des différentes équipes, que l’accueil et l’expérience visiteur sont à la hauteur des exigences du lieu.

Parmi les plus grands stades, on retrouve le Stade de France créé en 1998 et qui accueillera en 2024 plusieurs disciplines. Il peut recevoir plus de 80 000 personnes.

Chef de projet événementiel 

Saviez-vous que les JO 2024 sont l’équivalent de 52 championnats du monde sur deux périodes de 15 jours ?

L’organisation d’un événement de cette envergure nécessite une planification extrêmement précise. De même, la gestion des ressources doit être impeccable afin d’assurer le respect de toutes les deadlines.

C’est dans ce contexte que le chef de projet événementiel planifie chaque manifestation, de son exécution à sa clôture. Il élabore, pour ce faire, un plan détaillé et s’assure que chaque étape est gérée de manière efficace. 

Ce professionnel est aussi chargé de veiller à ce que les objectifs spécifiques de l’événement soient atteints, qu’il s’agisse du budget, du calendrier ou de l’expérience client. Pour garantir une exécution réussie, il est en relation étroite avec les différentes parties prenantes impliquées dans l’aventure sportive.

Event manager

L’event manager est l’un des professionnels clés des JO 2024. Sa mission principale est d’assurer la planification et la conception de l’événement. Côté budget, il vérifie que toutes les dépenses sont conformes. Il travaille également en étroite collaboration avec le responsable des partenariats, de manière à optimiser au mieux les coûts.

C’est aussi lui qui gère les aspects logistiques dans ces moindres détails : 

  • Réservation des lieux ; 
  • Gestion de l’hébergement ; 
  • Sécurité ; 
  • Coordination des transports ;
  • Etc.

Dans certains cas, il peut être impliqué dans la promotion et le marketing pour s’assurer de la visibilité de l’événement. Le jour J, l’event manager supervise la mise en œuvre de la manifestation et contrôle que tout se déroule comme prévu. Il doit, en plus, prendre en charge les éventuels problèmes et minimiser les perturbations . 

Les Jeux olympiques et les métiers des relations publiques 

Lors des Jeux olympiques et paralympiques, plus de 200 délégations du monde entier sont attendues. Qu’il s’agisse d’athlètes ou de personnalités officielles, les professionnels des relations publiques doivent promouvoir une image positive des Jeux et de la ville de Paris.

Leur travail inclut également : 

  • La gestion des relations avec les médias ;
  • La coordination des conférences de presse ;
  • La rédaction des communiqués ;
  • Etc.

Ils peuvent aussi être à l’initiative d’événements spéciaux ou de partenariats pour de renforcer l’impact des jeux au-delà des compétitions sportives.

Leurs prestations exigent ainsi un sens aigu de la relation client et une diplomatie à toute épreuve. Un responsable en relations publiques dans le milieu sportif doit aussi avoir d’excellentes compétences linguistiques. Sa capacité à s’exprimer, à l’écrit comme à l’oral, lui permet de refléter avec précision un message efficace tout au long de l’événement. 

 N’oublions pas que les jeux rassemblent des délégations du monde entier ! 

Les professions dans la communication et le marketing digital avec les JO 24

Le responsable marketing des événements sportifs

En véritable chef d’orchestre, le responsable marketing met en œuvre la stratégie avec un double objectif :

  • Optimiser l’engagement du public ;
  • Avoir un fort impact médiatique. 

Dans un tel contexte, ses responsabilités sont donc multiples. Elles vont de l’élaboration de la stratégie marketing à : 

  • La mise en place de collaboration avec des partenaires ;
  • La planification médiatique ;
  • La gestion du budget lié à ces initiatives ;
  • L’analyse des données ;
  • Etc.

Le community manager 

La profession de community manager fait partie des métiers clés des JO 2024. En effet, comment imaginer qu’un événement de si grande envergure ne soit pas présent en ligne ? Le community manager le promeut sur les réseaux sociaux. Il relaie les informations en direct. Il gère aussi des communautés et optimise la visibilité autour des JO 2024, de façon globale.

S’il doit rester créatif pour se démarquer au milieu d’une foule d’informations, il se doit aussi d’être réactif, afin d’assurer une communication en temps réel.

Le directeur de la communication

Le directeur de la communication possède une expertise poussée dans le domaine sportif et dans l’histoire des JO. 

Après avoir élaboré une stratégie globale, il supervise l’ensemble de la communication. Il coordonne, par exemple, les campagnes relatives aux JO. Il a en charge les contenus digitaux, les relations presse et les relations publiques.

Le journaliste sportif

Que seraient les Jeux olympiques de 2024 sans journaliste sportif ? Que ce soit à la radio, à la télévision, dans les journaux, ou en ligne, ces professionnels de langue donnent vie aux exploits des athlètes. 

Certains commentent les matchs. D’autres racontent des histoires ou retransmettent à l’oral les meilleurs moments sportifs. Quoi qu’il en soit, la profession fait partie des métiers des JO 2024 indispensables.

Le business développement aux JO 2024

Le responsable du développement ou Business developer conçoit des projets alignés avec les objectifs des Jeux olympiques. Il est, pour cela, en étroite collaboration avec les pôles marketing financiers et juridiques. Il est, bien sûr, chargé d’établir des partenariats stratégiques et d’explorer des initiatives commerciales pour maximiser son chiffre d’affaires. 

Lors de grandes manifestations et événements sportifs, il a un rôle très essentiel :

  • En amont, c’est lui qui en fait la promotion et qui met en place des actions commerciales fortes pour accompagner son quotidien
  • Le Business developer définit l’ensemble des cibles, du grand public aux entreprises et professionnels qui pourraient être intéressés d’y participer
  • Il travaille avec les équipes communication pour promouvoir l’événement sur différents plateformes de communication comme les réseaux sociaux ou encore l’affichage urbain
  • Il sollicite des personnalités publiques ou créateurs de contenus qui disposent d’une communauté forte pour faire rayonner

L’après-JO 2024 : quelles opportunités professionnelles ?

Sport et management : un secteur qui explose

Et après les Jeux olympiques, que vont devenir tous ces professionnels ? Le secteur du sport et des affaires, riche en diversité de carrières, ouvre un large éventail d’options pour l’après-jeux. Il faut dire que l’industrie sportive est en pleine expansion. L’économie y est prospère. Elle exige une gestion rigoureuse au sein des clubs ou des différentes organisations. 

Le marché du sport en France, c’est 112 000 entreprises. Dans l’après-JO, elles vont toutes chercher à capitaliser sur l’engouement généré par les Jeux olympiques. Quant à la maintenance et à la gestion des installations sportives, elles restent essentielles pour conserver l’héritage des jeux. De plus, de nombreuses opportunités de recrutement dans la gestion des stades, de complexes sportifs sont susceptibles de voir le jour après le passage des Jeux. 

En parallèle, la gestion des contrats, la négociation d’accords ou de partenariats, ou encore le business développement représentent des domaines clés pour la période post-JO. Ce sont des professions qui nécessitent des candidats hautement qualifiés en sport et business. 

Vous faites partie de ces jeunes qui veulent devenir les futurs acteurs du management sportif ? Vous êtes à la recherche d’une école à la pointe de l’excellence qui saura vous former. Alors, lisez vite la suite.

Quelles formations pour s’engager dans le business sportif ? 

L’ISG Sport est une école de sport à Paris, mais aussi à Lille et Lyon. Elles vous proposent un cycle bachelor de 3 ans, accessible dès la sortie du bac, toutes filières confondues. 

Le bachelor en management sportif

Le bachelor sport et business vous permet d’avoir une expertise complète. Les deux premières années, vos cours, ponctués par des stages, vous offrent les acquis théoriques indispensables pour vous immerger dans le milieu du business sportif. Votre 3e année, quant à elle, est tournée vers l’une des spécialisations suivantes :  

  • Marketing et brand content ;
  • Influence social media ;
  • Journalisme ou relations presse ;
  • Événementiel et hospitality ;
  • Business développement

Avec un tel parcours, vous avez le profil pour accéder à des métiers comme : 

  • Social media manager ; 
  • Event manager ;
  • Etc. 

Le MBA en management sportif

Vous préférez continuer votre parcours après votre bachelor ? Poursuivez vos études à l’ISCG sport en MBA marketing et management du sport. Il s’agit d’une formation sur 2 ans, en alternance, qui vous offre une expertise dans des spécialités comme :

  • Le marketing business et le développement ;
  • La communication influence sociale et médias ;
  • L’événementiel, l’hospitalité ou le stadium management. 

La dernière option qui s’intitule International et sport US industrie vous immerge dans l’industrie sportive mondiale. Elle vous permet d’apprendre toutes les stratégies du management international. Vous avez ainsi la possibilité de partir en séminaire à l’étranger et de rencontrer des acteurs internationaux du management sportif.

Les métiers des JO 2024 dans le business et le sport vous promettent une pluralité de carrières. Et elles sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres. Vous hésitez entre plusieurs spécialisations ? Et si vous veniez nous parler de votre projet ? Les équipes de l’ISG sport seront heureuses de vous accueillir le jour des portes ouvertes. Alors, profitez-en et venez nous rencontrer. 

Partagez cet article