Super bowl : l’événement sportif à ne pas rater 

Quel événement sportif a le pouvoir de captiver le monde entier ? Le Super Bowl, bien évidemment ! Le match final de la saison de football américain couronne les plus grands champions de la NFL. En parallèle, il est à lui seul un véritable spectacle culturel. Focus sur un phénomène immanquable de l’année : le Super Bowl 2024 qui a rassemblé plus de 123,4 millions de téléspectateurs américains.

Le match du Super Bowl 2024, dans le détail 

Comme chaque année, le Super Bowl vient clôturer les matchs de la saison de la Ligue nationale de football. Cette soirée sportive est l’une des plus regardées aux États-Unis et un phénomène culturel majeur avec une audience mondiale.

Pour la première fois, c’est la ville de Las Vegas, la capitale mondiale du divertissement, bien connue pour ses shows démesurés, qui sert de lieu au Super Bowl. 

Le match se joue, en effet, sur la pelouse de l’Allegiant Stadium, une enceinte majestueuse, ouverte au public en 2020. Le stade est adapté pour accueillir environ 70 000 fans. 

Cette finale tant attendue voit s’affronter deux équipes de renom au niveau sportif élevé

  • Les Kansas City Chiefs, champions en titre
  • Les San Francisco 49ers.

Selon le calendrier établi, le début du match est fixé à 0 h 30 heure de Paris, dans la nuit de dimanche 11 au lundi 12 février.

La mi-temps du Super Bowl LVII 2024

Si le Super Bowl est une véritable célébration sportive, sa mi-temps réserve, à chaque fois, un spectacle inoubliable. De nombreux artistes de rock sont déjà montés sur scène et ont marqué la pause d’un show mémorable. 

Après Lady Gaga, Shakira, ou encore Jennifer Lopez, c’est par exemple Rihanna qui a fait sensation à la mi-temps du match en 2023. 

L’édition 2024 du Super Bowl promet une nouvelle fois une pause d’exception avec une prestation talentueuse du chanteur américain Usher.

Sachez néanmoins que les artistes ne sont pas rémunérés pour leur performance. Mais chanter à la mi-temps du Super Bowl reste une exposition mondiale fort intéressante.

En définitive, le Super Bowl LVIII 2024 est bien plus qu’un simple match de football américain. Il célèbre autant le sport que la culture et le monde du spectacle. Et si vous passiez dans l’envers du décor de cette compétition historique ? 

Coulisses du Super Bowl

Entrez dans l’arrière-scène aux côtés des professionnels du management et de l’événementiel. Poussez les portes du Super Bowl. Et découvrez les secrets et les stratégies qui font de cette finale un phénomène captivant pour des millions de fans dans le monde.

Tout savoir sur la planification du Super Bowl

 La NFL sélectionne la ville hôte du Super Bowl plusieurs années à l’avance, en tenant compte : 

  • Des infrastructures locales ;
  • Des installations sportives ;
  • De l’hébergement ;
  • Des transports.

Le choix du spectacle de mi-temps, quant à lui, est également anticipé plusieurs mois en amont. Bien sûr, la popularité de la star et ses performances scéniques sont des critères déterminants pour sélectionner l’artiste. 

Notez d’ailleurs que les artistes ne sont pas rémunérés. Mais chanter à la mi-temps du Super Bowl reste une exposition mondiale fort intéressante en termes de retombées médiatiques !

L’organisation du match et ses à-côtés

Une fois que chaque aspect du spectacle a été méticuleusement planifié, des répétitions sont organisées. Elles permettent de coordonner les lumières, la musique, les chorégraphies, les effets spéciaux, etc. 

Les opérations de logistique de l’événement sont un défi colossal ! Mais rien n’est laissé au hasard. Les équipes doivent assurer une coordination efficace : 

  • Des flux de spectateurs à leur entrée et sortie du stade ;
  • De la gestion de la sécurité ;
  • De la restauration ; 
  • De la vente de produits officiels ; 
  • Etc.

Et bien sûr, chaque détail compte. La gestion logistique de l’événement est un véritable tour de force.

La promotion de l’événement

Travailler dans les coulisses du Super Bowl, c’est aussi déployer des efforts continus pour captiver l’audience et maximiser l’empreinte médiatique. 

C’est le travail des experts en marketing et communication. Ils créent des campagnes publicitaires, organisent des interviews avec les joueurs et les stars du spectacle, etc.

La garantie d’une expérience mémorable 

Offrir une expérience inoubliable demeure une priorité absolue. Et cela va bien au-delà de fournir une excellente visibilité depuis tous les sièges ! Il s’agit de créer une ambiance exceptionnelle, avant et pendant le match. 

Les professionnels de l’événementiel et de l’accueil jouent, en ce sens, un rôle clé. Ils élaborent un univers exceptionnel, fait de moments inoubliables à l’intérieur, comme à l’extérieur du stade. 

Des festivités sont organisées dans la ville. Durant cette nuit d’exception, tous les bars et cafés du monde entier vibrent au rythme du match et contribuent à enrichir l’expérience globale des fans

S’immerger dans le monde du sport américain : quelles formations ? 

 Vous aimeriez vous investir au cœur d’un grand événement sportif comme le Super Bowl ? L’école sport et business de Paris vous propose le cursus idéal. 

Le Bachelor International & Sport US Industry est une formation de niveau bac+3, conçue en partenariat avec la NBA.

Elle s’adresse notamment à tous les passionnés de sport américain désirant faire carrière dans le management sportif. 

Le programme est accessible avec un bac ou niveau un bac +1. Il vous permet de développer des compétences spécifiques en : 

  • Gestion de projet ; 
  • Marketing sportif ; 
  • Organisation d’événements ;
  • Etc.

Ce cursus inclut des séminaires internationaux, des rendez-vous sport business, et des challenges spécifiques au secteur.  

Une fois diplômé, vous avez l’occasion de poursuivre en MBA International Sports US Industry. Cette formation d’excellence vous prépare à diverses carrières dans le sport business, telles que coordinateur marketing, développeur d’affaires, gestionnaire de partenariats, et bien d’autres. 

À savoir : Ce programme est également accessible à l’école business et sport de Lille et l’école de management du sport de Lyon.

Le Super Bowl reste un événement festif et sportif d’exception. Vous aimeriez devenir l’un des professionnels qui façonnent l’organisation des rencontres de football américain ? Optez sans hésiter pour une formation d’exception à l’ISG Sport. Rendez-vous lors des prochains Super Bowl !

Partagez cet article