Mon stage de 1ère année chez Lacoste : Sherine, Aaron et Jules partagent leur première expérience professionnelle

Les étudiants de première année ont récemment conclu un stage passionnant dans la vente. Au sein d’un des flagship de la marque Lacoste, créée par la légende du tennis français René Lacoste, ils ont intégré les équipes de la boutique située au cœur de Paris à quelques mètres de la Place de l’Opéra. Dans cet endroit emblématique, leur parcours a été rempli de découvertes, d’apprentissages et de moments inoubliables pendant cinq semaines. Cette expérience leur a permis d’en apprendre davantage sur l’ADN de la marque mais aussi sur les différentes collections et les enjeux business.

Le stage de 1ère année est intégré pleinement dans le parcours de chaque étudiant avec comme mot d’ordre : l’initiation. De 1 à 2 mois, cette première expérience permet de découvrir les spécificités des métiers de la vente : de l’accueil des clients à la gestion d’un espace de vente. C’est une étape indispensable pour celles et ceux qui se destinent à évoluer dans l’industrie sportive. En tant qu’école sport business, notre rôle est de permettre à chacun de développer des compétences multiples à 360°. Intégrer les enjeux du terrain, comprendre les métiers du management et de la vente, satisfaire les besoins des équipes du retail, construire un discours et un message clair pour l’image de marque : toutes ces connaissances ne peuvent être acquises sans une véritable expérience terrain. C’est ce qu’ont expérimenté 3 de nos étudiants du campus de Paris. Ils nous racontent cette immersion professionnelle.

Les missions du stage chez Lacoste

Après avoir participé au Career Meeting de l’école, ils ont décroché leur premier stage au Lacoste Opéra. Ils ont développé plusieurs compétences et ont été missionnés sur :

  • L’accueil des clients et la mise en avant des articles.
  • La vente autour de l’expérience client en boutique.
  • La gestion de la nouvelle collection après les périodes de soldes.

Pour Aaron, ce stage a été une révélation : « Nous devions être à l’écoute du client et proposer un service le plus premium possible. C’est un métier très intéressant à découvrir avec des tâches qui changent chaque jour. » Cette immersion dans le monde de la vente lui a permis de comprendre l’importance de l’engagement total envers le client et de l’attention aux détails.

Plus qu’une belle vente, une belle expérience d’apprentissage

Sherine, de son côté, a été marquée par une expérience de vente spéciale:

« je retiens une vente en particulier avec une cliente qui voulait faire des cadeaux à sa famille en Côte d’Ivoire. Je l’ai conseillée pour qu’elle puisse trouver ce qu’il lui convenait. C’est la meilleure vente que j’ai pu faire ! »

Cette interaction avec cette cliente lui a confirmé que la relation client est au cœur de toute activité commerciale pour l’image de la marque.

Pour Jules, le stage a été une véritable épreuve de résilience et de professionnalisme :

« Il faut que nous restions toujours professionnels dans n’importe quelle situation. Nous faisons face à différents profils : certains sont exigeants, d’autres adorables. J’ai appris à rester toujours calme et proactif. »

Cette capacité à gérer diverses situations lui a permis de développer des compétences communicatives et de gestion du stress.

Toutes ses expériences leur ont permis de :

  • Renforcer leurs connaissances en vente et relation avec la clientèle.
  • Savoir s’exprimer face au public et ainsi être capable de donner des bons conseils.

Selon Aaron, le stage représentait également ‘’l’opportunité d’avoir une expérience pro dans le monde de la vente et aussi de nous appuyer sur cette immersion à fin de nous démarquer dans nos futurs entretiens ». Pour Jules, c’était l’occasion de lier ce stage aux matières enseignées à l’école et de découvrir leurs softs skills.

L’expérience en stage de Sherine, Aaron et Jules au Lacoste Opéra a été une étape cruciale dans leur développement professionnel. Grâce à cette immersion dans le monde du retail, les étudiants ont acquis des compétences précieuses, renforcé leur confiance en eux et affirmé leur passion pour l’univers inspirant du sport business. Cette apprentissage est un tremplin pour leurs futures expériences.

Partagez cet article