La grande école du sport business

Retail Tour : découverte de nouveaux concepts-store et expérience client à Lyon

Une rentrée animée

Après un retail tour couronné de succès lors du voyage d’études à Portland, Silicon Valley du sport business, ce sont les étudiants du campus de Lyon qui ont démarré l’année avec une expérience de shopper makers dans la ville de Lyon.
Répartis en groupes mixtes, rassemblant des étudiants de tous niveaux, nos futurs professionnels ont exploré divers magasins, chacun traitant de thèmes spécifiques tels que le multisport, les sneakers, les produits outdoor et le lifestyle.

Qu’est-ce qu’un retail tour ?

Le retail, également connu sous le nom de commerce de détail, constitue la position finale dans la chaîne de distribution. Autrement dit, il s’agit de la vente de produits effectuée par un ters, désigné par le retailer, directement au consommateur.
Le Retail Tour est un service de veille sectorielle utilisé dans l’industrie du commerce de détail. Il a pour principe d’explorer plusieurs magasins innovants via un itinéraire organisé pour en faire une analyse complète mettant en évidence à la fois leurs forces et leurs faiblesses, la promotion de leurs produits phares etc. L’objectif principal est de présenter de nouvelles expériences en magasin qui sont à la fois engagées et respectueuses de l’environnement, renforçant ainsi la relation avec la clientèle et améliorant la compétitivité du magasin.

Lors de ce Retail Tour, les étudiants ont pu mettre leurs compétences au service de leur équipe :
– Prise de parole en public
– Esprit d’analyse
– Capacité à prendre du recul
– Marketing orienté retail
– Stratégie retail / Stratégie de marque
– Esprit de synthèse
– Benchmarking

Focus : le retail tour sport outdoor présenté par le groupe de Julie, Bastien, Recep, Mathieu, Karl, Théo, Juline

La cible
Ce sont les personnes passionnées de sport outdoor/de montagne âgées entre 25 et 60 ans, et qui ont des revenus moyens à élevés qui définissent la cible principale.
Elles ont pour objectif de renouveler leur matériel d’outdoor, de partager et réparer leurs skis et snow, trouver des produits de qualité.

Analyse des magasins

  • Millet
    C’est un magasin mono-brand spécialisé dans les équipements techniques (textiles) pour les activités d’alpinisme, de trek et de ski + service de réparation de sac à l’étage.
    Son produit leader : vestes gore-tex (imperméable)
    Sa stratégie visuelle : photos de montagne (Mathis Dumas), mannequins alpinistes, cabines décorées…
    Ses concurrents : Salomon, Mammut, The North Face…
  • Au Vieux Campeur
    C’est un magasin multi-brand spécialisé dans les équipements techniques (textiles/matériel) pour les activités de montagne, de terre et d’eau + service de fartage/réparation.
    Son secteur leader : escalade et ses différents produits
    Sa stratégie visuelle : mannequins habillés en full produits, beaucoup de bois, télésiège pour tester les chaussures…
    Ses concurrents : Snowleader, Decathlon, Cabesto Montagne…
  • Snow Leader
    C’est un magasin multi-brand spécialisé dans les équipements(textiles/matériel) pour la rando, la course, le ski/snow, lecamping sauvage… + produits de streetwear.
    Sa marque leader : Patagonia (pull, t-shirt, vestes…)
    Sa stratégie visuelle : matériel au plafond, télésiège pour chaussures, espace avec goodies, mannequin streetwear…
    Ses concurrents : Au Vieux Campeur, Decathlon, Intersport…
  • Omnisport
    C’est un magasin multi-brand spécialisé dans les équipements (textiles/matériel) de ski et de course à pied. Il propose également un service de réparation et d’entretien de ski.
    Sa secteur leader : les skis et les services proposés autour
    Sa stratégie visuelle : aspect d’entrepôt ou magasin de location de ski en station de ski…
    Ses concurrents : Au Vieux Campeur, Decathlon, I-Run…

Positionnement des marques

A la rencontre de concepts retail innovants : le programme

Au programme de cette journée immersive : une visite des points de vente, une analyse marketing approfondie, l’identification des forces et des faiblesses de chaque établissement, ainsi que la réflexion sur la mise en avant des produits phares.

A la suite de ces visites en immersion, les étudiants ont travaillé en équipe afin de préparer un pitch de 5 minutes présentant leur analyse du retail tour, après deux jours de découverte et d’études des différents concepts de magasins.

Cette expérience ne se limite pas à l’aspect académique. Elle offre également l’opportunité aux étudiants de découvrir Lyon, particulièrement pour ceux qui ne sont pas originaires de la région. Cela leur a permis d’avoir un premier contact avec l’industrie du sport dans cette métropole sportive.

Ce Retail Tour a démontré une grande créativité et un engagement indéniable de la part des étudiants. Ils ont compris l’importance de cette expérience pour mieux appréhender les attentes des clients et l’impact du marketing. Ils ont également su faire preuve de responsabilité et ont managé leur équipe pour en tirer le meilleur parti.

Ce retail tour à Lyon est une démonstration supplémentaire de l’engagement de l’ISG Sport Business Management à offrir à ses étudiants des opportunités d’apprentissage inestimables qui vont bien au-delà des cours traditionnels. C’est une occasion de découvrir la pratique en action, de développer des compétences pratiques et d’élargir leurs horizons.

Partagez cet article

Les dernières actualités