L’avenir du sport en France : Les Premières Rencontres de l’économie du sport… Nous y étions !

L’ISG Sport Business Management s’invite aux Rencontres de l’économie du sport. Retour sur cette matinée au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique avec nos étudiants autour de la thématique du sport demain.

rencontres économie sport

Plongée au cœur d’un événement politique

Mercredi 13 mars 2024, nos étudiant(e)s ont eu le privilège d’assister à une conférence d’importance capitale, organisée au cœur même du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique à Bercy. Cet événement d’envergure s’inscrit dans une semaine dédiée à la mobilisation ministérielle en faveur du sport. Un enjeu d’actualité à quelques mois seulement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Nos étudiants étaient présents pour assister à cette conférence qui a accueilli de nombreux acteurs des JOP 2024.
Ces professionnels ont pu témoigner de l’importance cruciale de cet écosystème et de la nécessité de repenser son organisation institutionnelle.

Des rencontres inspirantes autour de l’avenir du sport en France

Lors de cette conférence, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, et Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ont conjointement apposé leur signature sur le contrat de la Filière Sport. Cette action marque le début d’une collaboration renforcée entre les différents acteurs du secteur, créant ainsi une plateforme de dialogue inédite entre le public et le privé.

Dans ce cadre inspirant, nos étudiants ont eu l’opportunité exceptionnelle d’échanger avec des personnalités telles que :
Franck Riester, diplômé de l’ISG et Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger
– et Ciryl Gane, une figure de proue du muay-thaï et des arts martiaux mixtes (MMA) en France.

Afin de lancer la nouvelle gouvernance de la filière sport, cette rencontre fut un moment privilégié pour aborder également les enjeux actuels et futurs du sport en France et présenter les axes de travail prioritaires de la filière dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques et de leur héritage :

  • Transition écologique,
  • Internationalisation des entreprises,
  • Soutien au fabriqué en France,
  • Développement de la sport tech,
  • Qualification et diversité des métiers.

Elle marque ainsi une étape significative dans la réflexion et l’action collective pour un secteur sportif dynamique et prospère.

Franck Riester et les étudiants de l'ISG Sport Business Management

Un réseau de taille pour nos étudiants

Sherine, étudiante en 1ère année de Bachelor International & Sport US Industry, est revenue sur cette expérience extraordinaire :

«C’est une belle opportunité. On a pu en apprendre davantage sur les opportunités et les enjeux dans le domaine du sport et rencontrer des personnalités de ce milieu. Grâce à cette matinée d’échanges, j’ai aussi eu l’opportunité de partager ma passion avec Antoine Chinès, Délégué Général de Territoires d’Evénements Sportifs au service des sports de la Mairie de Paris.»

Pour Corentin, étudiant en 1ère année de Bachelor International & Sport US Industry, : «La conférence était très enrichissante. Au delà des débats, j’ai énormément apprécié rencontrer deux de mes sportifs préférés : Ciryl Gane et Benjamin Kayser. Je suis très fier d’avoir partagé ce moment avec eux et j’en garde un très bon souvenir.»


		

Partagez cet article