L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU SPORT

Anaële le Moguédec : Focus sur le parcours d’une athlète-étudiante

Anaële le moguédec

Anaële le Moguédec (ISG Sport Business Management promo 2022) est une footballeuse professionnelle qui allie sa carrière sportive et son projet professionnel à l’ISG Sport Business Management. Passionnée de football, Anaële commence sa carrière de footballeuse professionnelle à Guingamp à l’âge de 14 ans. Évoluant au poste de milieu de terrain, elle rejoint le FC Nantes, club de D2 durant la saison 2018-2019. 

Elle explique son choix de transfert vers le FC Nantes par le projet sportif du club, mais également pour sa volonté de vouloir suivre des études en parallèle de sa carrière sportive “On est jamais à l’abri d’une blessure. C’est important pour moi d’anticiper l’après carrière en suivant des études dans le secteur qui me passionne”. À l’ISG Sport Business Management, de nombreux étudiants allient pratique de haut niveau et poursuite d’études. Nous restons toujours à leur écoute pour adapter notre pédagogie à leur parcours atypique. 

Anaële le Moguédec nous en dit plus sur son parcours sportif et professionnel. Voici son entretien : 

– Bonjour Anaële, présentez-vous en quelques mots.

Je m’appelle Anaële Le Moguédec. Je suis étudiante en 3ème année à l’ISG Sport Business Management et joueuse professionnelle depuis 2 ans au FC Nantes. 

Parlez-nous de votre carrière dans le football. Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi ce sport ? 
anaële le moguédec en pleine prise d'appui

J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans. Je me suis mise à jouer en voyant mon père et mon grand frère y jouer quand j’étais jeune. Jusqu’en U13 je jouais avec les garçons, puis j’ai rejoint un Lycée sport-études qui proposait la pratique du football et qui était en collaboration avec le club de Guingamp. Après le Lycée, je ne savais pas vraiment comment poursuivre ma passion avec des études supérieures. J’avais des idées de formation par défaut mais aucune ne me donnaient vraiment envie. Puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre mon ancien coach de Guingamp qui est devenu le coach du FC Nantes.

Je savais que je voulais continuer ma carrière sportive et j’avais la confiance de ce coach, j’ai donc décidé de le suivre dans ce nouveau club. Mon envie de continuer mes études était toujours là. J’ai donc commencé à chercher les écoles et formations existantes à Nantes, et c’est comme cela que j’ai découvert l’ISG Sport Business Management et ses formations autour du sport. 

Pensez-vous faire toute votre carrière dans le sport de haut niveau ? 

Cette saison va vraiment être déterminante dans ma carrière. Le FC Nantes évolue aujourd’hui en 2ème division, avec l’ambition de jouer en 1ère division l’année prochaine. Si on y arrive, je pense me consacrer pleinement au sport, à ma carrière dans le football. Dans tous les cas, j’ai l’intention de valider mon Bachelor qui m’a déjà permis de vivre plusieurs expériences professionnelles ainsi que de faire des rencontres et développer des compétences qui m’aideront à la fin de ma carrière professionnelle. 

– Vous êtes footballeuse au FC Nantes. Pourquoi avoir décidé de suivre une formation sport business à l’ISG ? 

Je ne voulais vraiment pas arrêter les études si tôt car une carrière dans le football excède rarement une dizaine d’années. On est d’ailleurs jamais à l’abri d’une blessure qui peut mettre fin à cette aventure. Je me suis découvert un attrait pour le marketing et la communication, et le fait de pouvoir étudier ces métiers appliqués au sport tout en continuant de jouer au haut niveau était parfait pour moi.

– Comment faites vous pour allier les matchs, les entraînements et les études à l’ISG Sport Business Management ? 

Ça demande de l’organisation, mais c’est juste un rythme à prendre  ! J’ai toujours eu des entraînements qui se chevauchent avec les cours. L’administration de l’école est au courant de ma situation d’athlète étudiante depuis le début de ma formation et m’a toujours soutenue dans mon projet. Ils sont très compréhensifs et font en sorte de m’accompagner pour suivre les cours en parallèle de ma carrière sportive. 

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent réaliser une carrière dans le sport de haut niveau ? 

Ne vous mettez pas de freins ! Le sport de haut niveau m’a fait vivre des expériences incroyables que je souhaite à tout le monde de vivre. Il faut y aller à fond, ne pas se mettre de barrières et être assidu dans ce qu’on fait. Le sport développe aussi des compétences qui peuvent servir dans le monde du travail, donc si vous en avez l’opportunité, foncez !  

Partagez cet article