La grande école du sport business

Vous êtes passionné de sport et vous aimeriez travailler dans le service de haut niveau ? Plongez dans le quotidien du responsable hospitalité, un professionnel clé de l’événementiel sportif. Voici une fiche qui vous présente ce métier.

Les défis quotidiens d’un manager hospitality manager dans le sport

Le responsable hospitalité orchestre les activités et services pour le compte de clients VIP, lors d’un événement sportif. Il s’assure que tout soit impeccable. Il gère ainsi l’ensemble des prestations comme : 

  • La réservation des loges ;
  • La gestion de l’hôtellerie ;
  • Les demandes spécifiques de restauration haut de gamme ; 
  • Etc. 

Et l’enjeu est de taille ! Ce professionnel doit maintenir une qualité de service d’exception dans toutes les situations. Il répond aussi de façon positive aux moindres attentes de sa clientèle de marque.

Concrètement, chaque journée dans la vie d’un responsable hospitalité est une nouvelle aventure. Il coordonne ses équipes pour que tout soit parfait. Mais il gère aussi les situations de crise pour maintenir des standards d’excellence. 

À titre informatif, son salaire atteint environ les 2 000 euros bruts en tout début de carrière. Pourtant avec de l’expérience, il peut atteindre facilement le triple. 

Les qualités pour travailler dans l’hospitalité

Vous l’aurez compris, pour réussir un tel challenge, un manager dans l’hospitalité doit avoir une organisation sans faille. 

Bien sûr, il possède aussi une expertise remarquable en relations publiques et en service clientèle, etc. Mais ce n’est pas tout. Il doit être au moins bilingue. L’anglais, notamment, est indispensable pour accueillir les clients venus des quatre coins du monde et négocier avec des partenaires étrangers. 

Alors, quelle formation faire pour obtenir un emploi de responsable de l’hospitalité ? Découvrez-le vite en dessous.

Les voies d’accès à ce métier

Le bachelor sport business est la formation parfaite pour devenir responsable hospitalité. L’ISG sport vous la propose dans son école de sport de Paris et sur les campus de l’école de sport de Lille et l’école de sport de Lyon

Ce cursus post-bac de 3 ans vous immerge totalement dans le domaine sportif. Vous y apprenez le marketing, la communication, les relations presse, etc. 

Dès la troisième année, vous vous concentrez ensuite sur la gestion événementielle. Vous vous familiarisez avec l’orchestration d’un projet d’envergure. Et vous créez vos premières expériences inoubliables pour tous les participants.

Vous souhaitez prendre un poste de chef dans l’hospitalité ? Le MBA en marketing et management du sport vous permet ensuite d’affiner vos compétences en leadership et de vous spécialiser dans l’hospitalité. Il se réalise en alternance. 

Progression de carrière dans l’hospitalité

La carrière d’un responsable hospitalité offre des perspectives d’évolution alléchantes. Vous aimeriez travailler dans les plus grandes manifestations sportives ? Après quelques années de terrain, vous aurez l’expérience nécessaire pour le faire. Vous pourrez aussi aspirer à divers métiers du sport et notamment à des postes de direction plus élevés : 

  • Directeur de l’événementiel sportif ;
  • Directeur des opérations. 

Les compétences acquises comme manager dans l’hospitalité sont également transposables dans d’autres secteurs du monde sportif. Vous pourrez donc diversifier vos missions et accéder à des postes dans la gestion de marque ou le marketing sportif

Le métier de responsable hospitalité est idéal si vous avez un sens aiguisé du service client et que vous êtes passionné de sport. Dans cette profession, les défis sont nombreux. Mais les retours le sont tout autant ! Alors, prêt à vous engager dans ce secteur ? Venez vite en savoir plus sur les formations de l’ISG sport.

En bref

Compétences & qualités

  • Bon relationnel avec l’ensemble des parties prenantes
  • Très bonne connaissance du secteur et des opportunités
  • Disposer d’un réseau fort dans l’univers sport business

Les études

Le salaire

Junior
35
Intermédiaire
45
Confirmé
50

Les perspectives d'évolution

Directeur des événements sportifs

Responsable de sites événementiels