La grande école du sport business

Vous êtes passionné de rugby ou de tout autre sport que la balle ovale, et vous aimeriez exercer en tant que stadium manager ? Cursus, missions, possibilités d’évolution, etc. Explorez ici ce métier du sport dans le détail.

Un stadium manager, c’est quoi exactement ? 

Le stadium manager, également connu sous le nom de directeur de stade, est le responsable principal de l’exploitation d’une enceinte sportive. Il assume la gestion du stade et de tous les événements sportifs qui s’y tiennent. Il s’assure de maximiser l’exploration de l’espace et, vous allez le voir, ses obligations sont aussi très variées.

Quelles sont les missions d’un stadium manager ? 

L’objectif d’un stadium manager est d’offrir à tous les acteurs une expérience mémorable. Pour ce faire, il mobilise ses capacités d’organisation pour diriger son équipe et atteindre les buts qu’il s’est fixés.

Il s’occupe également de la partie financière de tous les projets. Sa priorité est de les rendre rentables pour le club.

Il coordonne la communication autour de chaque événement, afin de garantir une influence optimale. Il est également en charge : 

  • Des relations publiques ; 
  • De la promotion de la vente des billets ; 
  • Etc.

Quant à la sécurité du public et des installations, elle est au cœur de ses préoccupations quotidiennes. Il effectue toutes ses tâches en respectant les procédures en vigueur. 

Quelles sont les compétences et les qualifications requises pour devenir stadium manager ? 

Pour exceller en tant que directeur de stade, vous devez avant tout être un bon manager. Mais vous devez également : 

  • Faire preuve d’organisation et de créativité ; 
  • Posséder une remarquable capacité d’adaptation ; 
  • Avoir une culture sportive approfondie. 

Enfin, bien sûr, il est essentiel que vous connaissiez les joueurs aussi bien que la personnalité des fans qui viennent remplir l’enceinte du stade. 

Quelles études entreprendre pour devenir stadium manager ? 

L’ISG sport vous prépare aux métiers du sport, et notamment à celui de manager sportif ou de stadium manager. Cet établissement réputé possède une école de sport business à Paris, mais aussi une école de sport business à Lille et une école de sport business Lyon. 

Après le bac, vous intégrez une classe de bachelor sport et business. Cette formation vous donne, en 3 ans, les bases : 

  • Du marketing ;
  • De la communication ;
  • Du sponsoring ;
  • Des relations presse. 

Pour asseoir vos compétences de manager sportif, vous devez ensuite continuer en MBA marketing et management du sport. Cette formation en alternance vise à faire de vous un professionnel qualifié en marketing et en développement des affaires dans l’industrie du sport. Vous approfondissez ainsi vos compétences en business et en marketing sportif, indispensables pour gérer et promouvoir une infrastructure sportive.

Au sortir de votre cursus, vous avez toutes les clés pour gérer une installation de A à Z.

Quelles sont les perspectives de carrière et les évolutions possibles avec ce métier ?

La profession de stadium manager vous offre des perspectives de rémunération attractive, avec un salaire de départ entre 3 000 et 5 000 € net. En fonction de votre expérience et de la renommée du club, vous pouvez, bien sûr, aspirer à un salaire encore plus intéressant.

 Au fil du temps, votre carrière aura certainement de belles possibilités d’évolution ! 

 Après avoir montré vos performances dans un club de taille moyenne, vous pourrez prétendre à des positions plus importantes dans des organisations.

Pourquoi ne pas devenir directeur des opérations et avoir ainsi une influence plus large sur la stratégie et le développement d’un club ou d’une organisation ?
Envie de devenir stadium manager ? Faites confiance à l’ISG sport pour vous former. Venez vite nous rencontrer aux portes ouvertes et exposer votre projet. 

En bref

Compétences & qualités

  • Avoir un très bon sens de l’organisation
  • Connaitre son terrain de jeu sur le bout des doigts
  • Avoir une vision très large de son métier et des opportunités business

Les études

Le salaire

Junior
25
Intermédiaire
35
Confirmé
45

Les perspectives d'évolution

Directeur des opérations