Vous adorez l’ambiance des grandes manifestations sportives et vous aimeriez vous immerger au quotidien dans ce secteur. La profession de responsable de billetterie sportif vous offre l’occasion unique de travailler dans les coulisses des plus grandes manifestations. Voici un aperçu de ce métier.
Le rôle du responsable billetterie dans le sport
Le responsable billetterie supervise la vente de billets et d’abonnements dans le respect des normes de sécurité et de billetterie. Il établit la stratégie relative à la billetterie et définit les plannings. Grâce au logiciel associé, il surveille l’évolution de ses offres avec le service commercial. Il réalise aussi des bilans afin d’évaluer l’impact de chaque manifestation et son intérêt. Il organise des campagnes de promotion ou de communication avant chaque événement. Il gère également les négociations avec les partenaires de son agence et les revendeurs. En lien direct avec le directeur, il rend compte des ventes et des avancées du service.
Afin d’assurer une communication optimale, il fait bien attention à ce que les informations importantes soient communiquées au public par ses agents. Il reste très présent à l’accueil de chaque événement pour s’assurer que le public profite d’une expérience unique dans le lieu. C’est aussi lui qui se charge de la clôture de la billetterie et de la saison.
En tant que responsable de billetterie sportive, vous êtes donc aux premières loges. Vous orchestrez l’expérience des spectateurs et vous façonnez chaque détail pour créer des événements inoubliables.
Un responsable de billetterie peut donc évoluer dans différentes structures :
- Un club professionnel ;
- Une agence d’organisation d’événements sportifs ;
- Les délégations de service public ;
- Une collectivité territoriale.
Les qualités pour devenir d’un responsable dans la billetterie sportif
Dans son travail, un responsable de billetterie maîtrise les tenants et les aboutissants de la vente de billets et la réglementation en vigueur. Mais il a aussi un sens aigu du relationnel, en tant que point de contact principal avec le public.
En fin organisateur, il contrôle la gestion des flux de spectateurs, la coordination des équipes de billetterie, et la planification des opérations.
Il doit savoir répondre aux demandes des clients et gérer avec professionnalisme les éventuelles réclamations.
Travailler dans la billetterie sportive peut être intense, surtout lors des événements de grande envergure. Alors, il est indispensable de savoir garder son calme et gérer les situations imprévues !
Outre cela, ce professionnel a, bien sûr, une maîtrise complète des logiciels spécialisés de la billetterie.
Entrer dans le métier de responsable de billetterie : quelle formation ?
Une formation spécialisée est indispensable. L’ISG sport est une grande école de sport de Paris, mais aussi à l’école de sport de Lyon ou l’école de sport de Lille. Elle vous propose, dès la sortie du bac, un parcours en bachelor sport et business.
Il s’agit d’une préparation approfondie sur trois ans avec une spécialisation en gestion de la billetterie la dernière année.
Pour devenir un expert dans ce secteur, vous pourrez ensuite continuer en MBA en marketing et management du sport. Ce parcours en 2 ans, de niveau bac + 5, vous donne une excellente expérience de terrain, car il s’effectue en alternance. Avec un MBA en poche, vous pouvez prétendre à un poste de manager dans le domaine de la billetterie.
Évolution possible pour un responsable billetterie
Après avoir exercé quelques années, ce professionnel peut envisager de pourvoir des postes différents. Voici quelques métiers du sport possibles :
- Le responsable de billetterie senior supervise une équipe et prend des décisions stratégiques pour assurer le fonctionnement global du département dans lequel il travaille.
- Le poste de directeur de la billetterie assume une responsabilité globale de l’organisation sportive, y compris le côté budget et le contrôle des opérations.
- Sachez aussi qu’une première expérience en billetterie sportive ouvre des portes vers d’autres secteurs de l’événementiel (spectacles, concerts, théâtre, etc.). Les compétences sont, en effet, transférables d’un domaine à l’autre. Il est donc possible de devenir gestionnaire d’événements et d’avoir en charge la planification et l’exécution des plus grandes manifestations.
Travailler en tant que responsable de billetterie sportif est bien plus qu’un simple emploi. Cette profession vous immerge au cœur des plus grands événements sportifs. Envie de vous doter d’une gamme complète de compétences pour exercer cette profession ? Faites confiance à l’ISG sport, la grande école du sport. Contactez-nous vite.