La grande école du sport business

Vous êtes un passionné de sport et vous rêvez de captiver des fans à travers le monde entier. Vous allez adorer le métier de responsable événementiel sportif. Ce professionnel est une figure clé dans l’organisation d’événements. Focus sur une carrière aux multiples facettes qui vous permet de transformer une manifestation sportive en une expérience inoubliable. 

Quelles sont les fonctions d’un responsable événementiel sportif ? 

Un responsable événementiel sportif est un véritable chef d’orchestre. Il assume autant la planification que l’organisation et la réalisation d’événements sportifs, qu’ils soient d’envergure locale ou qu’il s’agisse des grandes compétitions internationales. 

Ces tâches quotidiennes englobent ainsi une variété de missions. Elles concernent notamment : 

  • La gestion logistique dans le respect du budget ;
  • La coordination des différents acteurs du sport ;
  • La mise en place de stratégie de communication efficace ; 
  • Les partenariats avec d’autres entreprises ; 
  • Etc.

Au cours de toutes ces actions, ce professionnel doit garantir la sécurité de tous les participants et se conformer à la législation en vigueur. En parallèle, il s’affaire pour créer une expérience mémorable à tous les acteurs.

En ce qui concerne, le salaire en début de carrière, il avoisine les 2 500 euros net mensuels. Mais il peut vite grimper en fonction des événements que vous coordonnez.

Quelles sont les compétences indispensables à un chef de projet événementiel sportif ?

Vous aimez planifier, gérer et vous recherchez des métiers du sport qui vous permettent d’utiliser toutes ces habiletés ? La profession de responsable événementiel sportif répond totalement à vos aspirations. Il demande, en effet : 

d’excellentes capacités en : 

  • Management ; 
  • Gestion de projet ;
  • Etc. 

Outre cela, vous devez, bien sûr, avoir des connaissances approfondies du droit sportif et des financements dans ce domaine. Par ailleurs, sachez que la créativité reste incontournable dans ce métier. Votre capacité à innover et à proposer des concepts originaux vous démarquera des autres. 

De par leur nature, les événements sportifs sont sujets à des changements de dernière minute. Il peut s’agir des conditions météorologiques, des besoins des athlètes, etc. Pour parvenir à vos fins, vous devez une certaine flexibilité et savoir travailler sous pression pour faire face aux imprévus.

Devenir chef de projet événementiel sportif : quelles études ? 

Vous voulez vous épanouir en tant que responsable événementiel sportif ? Pourquoi ne pas débuter votre parcours à l’école sport et business de Paris, l’école de sport business à Lille ou dans notre école de sport business à Lyon. Elle vous offre, en 3 ans, la formation parfaite pour briller en tant que responsable événementiel sportif

Vous commencez votre parcours, juste après le bac, en bachelor sport et business et management. Ce cursus vous équipe d’une vision à 360 degrés du secteur sportif. Il inclut les côtés marketing, communication, et surtout une spécialisation en événementiel. 

Nos étudiants apprennent ainsi à conceptualiser, planifier et exécuter des événements sportifs de tous niveaux. Ils acquièrent ainsi une compréhension profonde en : 

  • Logistique ;
  • Sponsoring ;
  • Gestion de relations publiques ; 
  • Etc.

Après cette base solide, vous continuez votre parcours en MBA événementiel, hospitality & stadium management. Comme le MBA marketing et management du sport, il vous prépare en alternance à occuper des rôles stratégiques de manager. Vous avez toutes les clés pour diriger les projets événementiels de très grande envergure, à la fin de vos deux ans d’études.

Quelles sont les opportunités de carrière dans l’événementiel ? 

Les diplômés de l’ISG sport aspirent à des postes d’organisateur d’événements sportifs ou de chef de projet événementiel sportif dans une entreprise ou dans une agence événementielle. Certains ont aussi obtenu des postes de direction au sein des clubs ou des fédérations sportives. En progressant dans votre carrière, vous pouvez vous spécialiser dans le marketing sportif, la gestion d’installations sportives, etc.

La carrière de responsable événementiel sportif vous offre un parcours professionnel enrichissant au cœur d’une industrie en plein essor. En choisissant la bonne formation, vous pourrez impacter positivement l’expérience sportive de tous, à travers le monde. Envie de vous former ? Contactez vite l’ISG !

En bref

Compétences & qualités

Bonne connaissance du milieu sportif

Bon relation humain et à l’aise à l’oral

Adaptable et curieux

Être organisé(e) et structuré(e)

Avec le sens du détail

Les études

Le salaire

Junior
25
Intermédiaire
35
Confirmé
45

Les perspectives d'évolution

Responsable événementiel sportif

Directeur de site