Margot Dumont, journaliste football CANAL+, interviewée par les étudiants de l’ISG

A l’occasion du 4e épisode du podcast Extra Time, produit par l’ISG Sport Business Management, nous recevons Margot Dumont, journaliste football chez Canal +.

Dans cet épisode, Margot Dumont évoque sa passion pour le ballon rond depuis toute petite. Elle évoque son parcours inspirant, de la création de son site web sur l’OL à seulement 14 ans, à son recrutement chez CANAL+ en 2024. Sans oublier son passage chez beIN SPORTS pendant plus de 10 ans.

Une expérience enrichissante humainement et professionnellement à laquelle ont participé Corentin et Robin, étudiants en 3ème année (Bachelor Sport business). Pour cet épisode enregistré dans les locaux de CANAL+, les deux étudiants ont pu échanger avec la journaliste et recueillir quelques anecdotes et faits marquants.

Une enfance marquée par la passion du football et la naissance d’un intérêt journalistique

Née d’un père français et d’une mère allemande, Margot Dumont est bercée par les victoires successives de l’Allemagne à l’Euro 96 et la France à la Coupe du Monde 1998. Elle commence le football avec ses cousins dès ses 2 ans et rejoins un club à 8 ans. Mais, malgré son talent, le football en club ne lui convient pas. Ce qu’elle préfère c’est jouer avec ses copains à l’école !

“L’entraîneur avait appelé ma mère en disant : il faut qu’elle reste. Ils ont tout fait pour me retenir, mais moi je voulais jouer avec mes copains, ça ne me correspondait pas”

Fan de football, Margot commence à suivre les matchs de l’Olympique Lyonnais en crypté sur CANAL+. Elle se prend très vite au jeu. Dans cette continuité, elle lance son propre site d’actualités dédié à l’OL avec Espace-OL, qui attire l’œil de médias locaux (Lyon Capitale, Radio Espace). Une belle collaboration est née.

“Tout ça m’a permis d’avoir une première expérience très enrichissante, de gérer une rédaction. J’ai pu faire des interviews et des rencontres exceptionnelles.”

De l’OL TV jusqu’à beIN SPORTS, les débuts d’une carrière dans un milieu exigeant

Alors qu’elle est au lycée, Margot Dumont décroche un stage chez OL TV. Après l’obtention de son bac, elle intègre l’ISCPA, une école de journalisme et recherche un stage pour valider sa première année. Son rêve ? CANAL+. Malheureusement elle essuie un rejet de l’entreprise mais ne se démonte pas après avoir reçu une réponse négative par courrier. Dans le podcast, elle nous raconte l’anecdote où sa persévérance lui a permis d’obtenir le stage qui a lancé sa carrière !

“Ce stage a été fondateur, il m’a forgé et c’est là ou l’histoire d’amour avec CANAL+ a commencé”

Ce stage lance véritablement sa carrière. En parallèle de ses études, elle enchaîne les stages puis les piges chez l’Equipe TV, Infosport, Foot 365, RMC Sport, BFM TV.

“J’étais sur ma 2e année de journalisme, mes semaines étaient extrêmement remplies et je n’avais plus beaucoup de temps pour aller à l’école. Très vite j’ai du faire un choix entre continuer mes études ou me lancer dans le travail, mais le choix a été vite fait car c’était des magnifiques rédactions qui me demandaient”

En 2012, son profil retient l’attention de Florent Houzot et Charles Biétry, deux anciens collègues de Margot lors de ses passages chez Infosport et L’Equipe TV. Margot rejoint alors l’aventure dès la création de la chaîne et participe au succès de beIN SPORTS. Elle a l’opportunité de couvrir l’Euro 2016 en France et la Coupe du Monde 2022 au Qatar, ses deux meilleurs souvenirs au sein de la chaîne.

Concilier une carrière de joueuse professionnelle et de journaliste sportive : un défi de taille

Lors de son arrivée à Paris, Margot cherche un club féminin à proximité des rédactions où elle travaille. Elle atterrit au FF Issy et s’entraine avec l’équipe B. Reperée par l’entraîneur, elle intègre l’équipe première qui évolue un D1. Puis, elle a commencé à faire des apparitions en championnat et Coupe de France. Très vite, son quotidien change : entraînements tous les soirs, déplacements le week-end.

“Je me souviens de déplacements où tu faisais 9h de car pour traverser la France et tu revenais dans la nuit, c’était compliqué”

A une époque où le football féminin est encore très peu médiatisé et valorisé et après 2 ans à jongler entre ces deux activités, Margot fait le choix de se consacrer pleinement à sa carrière de journaliste sportive.

“Quand j’allais interroger des joueurs et des entraîneurs, je leur disais [que j’avais été joueuse professionnelle, ndlr] pour être crédible à leurs yeux et ça m’a aussi beaucoup aidé pour nouer des liens avec les acteurs du football”

Canal +, un nouveau chapitre et une nouvelle dimension

Après 12 ans passés chez beIN SPORTS, elle est contactée par Thomas Sénécal, le directeur des programmes. Par la suite, elle est débauchée par CANAL+. Elle se confie dans cet épisode sur cette longue et belle page de sa vie.

“Quand j’ai reçu son message, je ne peux pas vous expliquer ce que j’ai ressenti, c’était une évidence, un message de l’univers”

Le 1er octobre 2024, à l’issu d’Arsenal-PSG, elle subit la colère des réponses de Luis Enrique en interview d’après match. Un épisode marquant de sa carrière sur lequel Margot est revenu à notre micro.

“Je ne l’ai jamais pris pour moi, parce que je pense que je ne suis pas très égocentré”

Dans un monde majoritairement masculin, Margot Dumont est revenue également sur l’affaire Vanessa Le Moigne et a défendu sa consœur.

“Qu’on n’ait pas apprécié son interview c’est un droit, en revanche qu’on aille l’insulter et la réduire à sa condition de femme, c’est inacceptable”

Les conseils de Margot Dumont pour nos étudiants

Ce nouvel épisode du podcast Extra Time propose désormais une nouvelle rubrique : deux étudiants ont eu l’occasion de poser des questions à Margot Dumont. Dans cette rubrique, elle a notamment pu prodiguer des conseils aux étudiants qui veulent se lancer dans le journalisme.

“J’avais un prof en Terminale qui m’avait dit que le journalisme sportif n’était pas fait pour moi, donc je l’embrasse. (rires). Ecoutez vous et croyez en vous !”

Elle est aussi revenue sur des interviews qui ont marqué sa carrière. Elle a notamment cité celle de Marquinhos en finale de l’UEFA Champions League. Elle a eu la chance d’être la première à pouvoir recueillir sa réaction.

“Je le vois devant moi pleurer, ses lèvres trembloter et je me demande s’il va réussir à parler à mon micro”

La préparation des étudiants avant l’interview

Passionnés de journalisme sportif, Corentin et Robin sont en 3ème année. Depuis le début de leurs études au sein de l’ISG Sport Business Management, ils sont présents sur beaucoup de manifestations sportives. Ils s’engagent au quotidien dans cette industrie. En rejoignant l’équipe du podcast EXTRA TIME, ils ont tout de suite été ravis de pouvoir travailler sur le profil de Margot Dumont. Grâce à l’école, ils ont été accompagnés tout au long de la préparation de l’interview.

En amont de cette interview, ils ont préparé leur interview en plusieurs temps :

  • Ils se sont renseignés sur l’invité : son parcours, ses projets professionnels et son actualité, ses anecdotes
  • Ils ont construit un conducteur de l’interview : le fil rouge, l’introduction en passant par les grandes parties et la conclusion
  • Ils ont préparé toutes les questions (et les questions de relance)
  • Ils ont vérifié la technique (pour ne pas avoir de mauvaise surprise)
  • ils ont anticipé l’après : le montage de l’audio, en gardant les passages essentiels sans oublier la diffusion et la communication

Ils ont travaillé avec les équipes de communication de l’école pour faire de ce moment un échange unique.

Article écrit par Robin DEROUBAIX, étudiant ISG Sport Business Management qui a participé à l’enregistrement de cet épisode

Partagez cet article

Les dernières actualités