Vous possédez des compétences en gestion et vous êtes passionné de sport. Avez-vous pensé à exercer le métier de manager sportif ? On vous dresse ici le portrait de ce professionnel qui assume un rôle principal dans la gestion et l’organisation d’un club ou d’une structure sportive.
Les rôles et objectifs d’un manager sportif
Améliorer les performances économiques et sportives d’un club, promouvoir un club, assurer un environnement de travail optimal pour tous, employés et sportifs, etc. Voilà à quoi ressemble le rôle d’un manager sportif. Mais ces missions ne s’arrêtent pas là :
- Il gère la structure de A à Z.
- Il s’occupe notamment de la gestion administrative.
- Il coordonne toutes les équipes techniques administratives médicales.
- Il développe des partenariats stratégiques.
- Il assume le suivi des résultats sportifs.
Les compétences clés pour être manager sportif
Pour exceller dans ce métier, vous devez posséder de nombreuses compétences clés. Votre sens de leur relationnel et vos capacités en négociation vous permettront de développer des partenariats et de tisser des liens avec les différentes parties prenantes.
L’organisation d’un projet dans les délais impartis nécessite une rigueur sans faille de votre part. Outre cela, la fonction de manager vous oblige à faire face à de nombreux imprévus. Vous devrez parfois prendre des décisions sous pression. C’est pourquoi il est impératif de bien gérer son stress et de savoir s’adapter à toutes les situations.
En plus de ces qualités, vous devez, bien sûr, vous doter de connaissances administratives, juridiques et comptables pour aborder avec sérénité tous les aspects de votre activité. Il vous faut aussi apprendre à diriger efficacement votre équipe. Et pour ce faire, vous devez absolument développer les compétences en management.
Un tel apprentissage ne s’improvise pas. Il nécessite même une formation de qualité. Vous trouverez ci-dessous la poursuite d’études idéale pour prétendre à de telles fonctions.
Quel cursus pour devenir manager sportif ?
Pour débuter votre cursus, l’école ISG sport de Paris, l’école de sport business à Lille ou l’école de sport business à Lyon vous propose un bachelor sport business et management après le bac. Cette première étape vous donne les clés essentielles en :
- Gestion sportive ;
- Marketing sportif ;
- Communication ;
- Leadership ;
- Etc.
Elle vous permet aussi de comprendre les différents rouages de l’industrie sportive, de la gestion d’équipe à la stratégie de marque. L’accent est, bien sûr, mis sur le développement de compétences managériales et vos capacités à piloter des projets innovants.
Pourtant, cela ne suffit pas. Seul le MBA marketing et management du sport vous permet de devenir un dirigeant d’excellence.
Pendant 2 années, ce programme en alternance accentue vos capacités en stratégie commerciale et en management. Il vous offre, en effet, l’immersion professionnelle idéale pour consolider votre expertise managériale. Une fois diplômé, vous pouvez vous impliquer au sein de diverses organisations sportives.
Et après le management sportif ?
En tant que manager sportif, de nombreuses opportunités de carrière vont s’offrir à vous. Vous pouvez prendre le poste de responsable dans une structure sportive ou dans divers clubs. Après une expérience de quelques années, vous pourrez aspirer à une fonction de niveau plus élevé et contribuer au développement d’une entreprise, en tant que directeur. Vous pourrez également évoluer vers d’autres métiers du sport comme :
- Responsable du développement commercial ;
- Consultant en management sportif ;
- Responsable de partenariats ;
- Etc.
Le métier de manager sportif est à la fois exigeant et enrichissant. Il nécessite une formation spécialisée. Envie de vous engager dans un parcours d’études dans une école reconnue comme l’ISG ? Rejoignez vite nos étudiants pour préparer votre cursus d’excellence.