Les World Cup Days de l’ISG Sport Business Management 

La Coupe du monde 2022 au Qatar bat son plein durant cette période hivernale et reste malgré les polémiques un événement incontournable du sport business. À l’ISG, nous avons décidé de faire vivre cette compétitions au coeur de notre pédagogie. Venez découvrir les World Cup Days de l’ISG Sport Business Management

Qatar 2022, un événement clé du sport business

Malgré ses nombreuses polémiques, la coupe du monde 2022 au Qatar reste l’événement sport business incontournable de cette fin d’année. Pour découvrir les enjeux business et les polémiques de cette coupe du monde si particulière, rendez-vous ici

Le journalisme sportif est une des expertises phares du sport business. Il est au cœur de notre pédagogie, notamment à travers différents modules tels que “techniques rédactionnelles” ou encore “Introduction au journalisme sportif”. 

La coupe du monde au Qatar et ses matchs ayant lieu du matin au soir est l’événement parfait pour permettre à nos intervenants d’utiliser un cas concret dans leur approche pédagogique. C’est ainsi que sont nées les World Cup Days de l’ISG, mise en situation professionnelle axée autour du journalisme sportif et de la plus grande des compétitions de football. 

world cup days : analyse du match

Le programme des World Cup Days

Lors de ces journées thématiques dédiées, nos étudiants analysent et prennent part à différentes missions au gré des différentes rencontres de Qatar 2022 afin de comprendre le quotidien des médias lors d’un événement mondial comme celui-ci. 

Les World Cup Days étaient animés au sein de nos campus par des intervenants journalistes. Ils ont débuté par une introduction sur les spécificités du traitement médiatique de la Coupe du monde, ainsi qu’un rappel de l’histoire de cette compétition. Nos étudiants ont ensuite visionné et analysé des rencontres en live et se sont vus affecter différentes missions de journalisme en rapport avec le match en cours : 

World Cup Days : captation vidéo

Articles résumé du match : Après avoir visionné et analysé un match, nos étudiants ont eu comme mission de réaliser un article résumé du match mettant en avant les grands temps forts et de mettre en avant le joueur du match. 

Duplex avec un journaliste au Qatar : (Pour des raisons de confidentialité, le nom et média du journaliste ne seront pas communiqués). Les étudiants ont été mis en relation par téléphone avec un journaliste présent au Qatar et ont réalisé un duplex avec le media Canal +. Ils ont préparé leur interview (4 questions), le tout filmé dans les conditions d’un journal télévisé. 

Introduction aux commentaires sportifs : Lors d’une des rencontres, nos étudiants ont pu être évalués sur leurs compétences en commentaire sportif. Après une brève intervention de leur intervenant et un moment de préparation, ils se sont lancés par paire dans un live commenté du match. 

Micro-trottoirs : Afin de réaliser une émission d’avant match, nos étudiants ont réalisé des micro-trottoirs afin de préparer la prochaine rencontre de la journée. Cet exercice leur a permis de mettre en application leurs connaissances en prises de vue vidéo et en prise de parole en public.

Nicolas Parent, attaché de presse du LOSC, invité spécial des World Cup Days : 

Les World Cup Days étaient également l’occasion de faire intervenir un professionnel des médias afin de décrypter cette profession auprès de nos étudiants. Nicolas Parent, attaché de presse du LOSC, est intervenu lors de cet événement pour partager avec nos étudiants les particularités du métier d’attaché de presse.

Il a pu échanger avec eux de son parcours, des missions et compétences nécessaires pour réaliser son métier et des spécificités du traitement médiatique entre la coupe du monde et les autres grandes compétitions. Un grand merci à lui pour sa disponibilité !

Quel intérêt pédagogique pour les étudiants ? 

Ces différentes missions autour du journalisme sportif ont permis à nos étudiants de découvrir les différentes missions et actions nécessaires à la réalisation d’émissions, les techniques de captation d’interviews et bien d’autres spécificités du journalisme sportif lors d’un événement tel que la Coupe du monde. 

Sophie Danger, journaliste et intervenante lors des World Cup Days, nous explique le but de cette mise en situation professionnelle : 

“ Le but de cette mise en situation professionnelle était de les plonger le temps d’une journée dans la peau d’équipes de rédaction sur l’événement planétaire qu’est la Coupe du monde. Ils ont pu travaillé l’écriture d’articles sportifs avec le choix de l’angle et le sourcing des informations. Ils ont également pu travailler sur la rédaction et la réalisation de vidéos. Les tournages d’interviews et les commentaires de matchs étaient d’ailleurs une première pour la plupart d’entre eux, c’était donc un bon moyen de les challenger autour d’une compétition qui les passionne tous !” 

Cet événement a été une véritable réussite auprès des étudiants comme en témoigne Matisse, étudiant en 1ère année du Bachelor Sport Business : 

“ J’ai beaucoup apprécié cette journée. Elle nous a permis de sortir de notre zone de confort. On a été mis en situation de manière professionnelle sur des missions que l’on a pas forcément l’habitude de réaliser telle que la captation vidéo. En tant que fan de sport, c’était génial de pouvoir vivre la coupe du monde au sein de l’école sous l’angle du journalisme sportif !” 

Découvrez les World Cup Days en images : 

Suivez nous sur Instagram et TikTok pour suivre toute notre actualité en images !

Partagez cet article