Vous avez une appétence particulière pour le sport et la communication sous toutes ses formes. Avez-vous pensé à devenir journaliste sportif ? Voici un focus sur les études, les missions et les évolutions de carrières que vous pouvez envisager.
Les missions principales d’un journaliste sportif
Un journaliste sportif permet la retransmission et l’analyse d’événements sportifs. Que ce soit au travers de la presse écrite, de la télévision, de la radio ou encore des médias en ligne, son objectif principal reste de captiver l’attention de son public.
Mais il s’agit d’une profession très variée. Un journaliste sportif peut s’impliquer dans le rôle :
- Commentateur sportif ;
- Rédacteur ;
- Reporter ;
- Chroniqueur sportif sur un thème en particulier ;
- Etc.
Certains journalistes sportifs se spécialisent dans un domaine précis, comme le football. D’autres préfèrent couvrir différents sports.
En tant que junior, vous commencez votre carrière de journaliste sportif avec une rémunération qui avoisine les 20 000 euros. Mais cela évolue vite en fonction de votre expérience, du type de média et de la notoriété de votre employeur.
Les compétences clés pour devenir journaliste sportif
Quelle que soit la spécialité que vous choisissiez, votre réussite dans ce métier repose sur un ensemble de compétences et de qualités personnelles. Il vous faut, notamment, un excellent niveau en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. Vous devez aussi posséder une bonne culture générale et sportive.
Quant à vos capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptabilité, elles s’avèrent indispensables pour évoluer dans l’univers du journalisme sportif. Vous l’aurez compris, pour devenir journaliste sportif, vous ne pouvez vous passer d’une formation solide.
Quel cursus pour devenir journaliste sportif ?
Commencez votre formation post-bac avec un bachelor sport et business à l’école du sport de Paris. Vous pouvez également choisir d’autres coins de France, comme l’école du sport et business à Lille ou de l’école de sport et business à Lyon. Vous vous plongez ainsi dans les bases du secteur sportif. Vous êtes initié aux concepts du marketing et de la communication et vous découvrez les subtilités du sponsoring et des relations presse. En parallèle, vous développez :
- Une compréhension globale de l’industrie du sport ;
- Un savoir-faire en gestion de projet ;
- Vos capacités rédactionnelles ;
- Une pratique en prise de parole en public ;
- Etc.
Une fois diplômé du bachelor, continuez votre parcours en alternance avec un MBA en marketing et management du sport. En tant qu’étudiant, la spécialisation “communication influence et social média” va certainement vous intéresser. Elle vous dote d’outils avancés pour :
- Créer des contenus percutants ;
- Maîtriser des stratégies digitales ;
- Engager efficacement une audience globale ;
- Etc.
Après un tel parcours, vous ne pouvez qu’exceller dans le monde des médias sportifs. D’ailleurs, cela vous ouvre bien des opportunités professionnelles.
Pour aller plus loin que journaliste sportif
Après quelques années en tant que journaliste sportif, vous pouvez prendre des responsabilités en tant que chef de rubrique ou encore responsable d’un service sport au sein d’une rédaction.
Le secteur des métiers du sport reste vaste et vous offre également diverses possibilités à explorer, au-delà du journalisme sportif. Vous pouvez occuper des rôles dans l’événementiel ou encore le marketing sportif.
Vous êtes à la recherche de formations qui vous offrent l’expertise requise pour briller en tant que journaliste sportif ? Lancez-vous sans hésiter dans des études de bachelor à l’ISG sport. Besoin de plus de renseignements ? Et si vous nous contactiez ?