Métiers du Sport Business
Quels sont les différents métiers du sport ?
Vous êtes un fan de sport et vous aimeriez travailler dans ce secteur après vos études ? C’est un excellent choix, car l’industrie sportive connaît une croissance continue. Alors, quels sont les métiers du sport que vous pouvez envisager et vers quelles formations vous tourner pour y prétendre ? Lisez cette page et vous aurez toutes les réponses.
ISG Sport Business / Les métiers du sport business
Choisir le management sportif : pour quelles raisons ?
Opter pour une carrière dans le sport, ce n’est pas simplement choisir un métier de passion. Il existe d’autres métiers que celui de coach, d’animateur sportif, de moniteur dans un club de ski ou encore de professeur d’éducation physique.
Les métiers du management sportif sont, eux aussi, en plein essor. En empruntant cette voie, vous êtes donc assuré de vous engager dans un domaine professionnel porteur d’emploi.
Le management sportif concerne la gestion et l’organisation des activités et des équipes sportives. Il concerne autant le côté marketing que la finance. Il se focalise sur l’engagement des supporters, tout en assurant une gestion financière saine.
Il faut dire que l’industrie du sport en France est plus que jamais une filière dynamique. Elle représente 2,6 % du PIB, ce qui équivaut à 64 milliards d’euros, selon la dernière édition de l’observatoire sur l’économie du sport réalisé par le groupe BPCE en janvier 2023. Quant au chiffre d’affaires généré par les entreprises de la filière sport, il s’élève à 71 milliards d’euros. Et cela contribue à assurer un salaire attrayant à tous les professionnels de cette branche.
Par ailleurs, si vous souhaitez vous lancer dans une carrière internationale, sachez que le sport est l’univers idéal pour concrétiser vos envies.
Les métiers du sport : des professions qui recrutent ?
Il existe une diversité de métiers du sport dans le secteur du management.
Il concerne des domaines variés comme :
- Le marketing ;
- La communication ;
- L’événementiel ;
- Le sponsoring et partenariat ;
- La gestion ;
- Le digital, notamment le community management et marketing d’influence
Etc.
Les métiers du sport qui concernent les événements
Vous rêvez de participer à l’organisation du marathon de Paris ou d’un championnat de football international ? En tant que chef de projet événementiel, par exemple, vous gérez une manifestation sportive de A à Z. De la coordination logistique au bon déroulement de l’événement, vous garantissez une expérience fluide à tous les participants
Si vous avez une appétence particulière pour les grands événements, vous pouvez également devenir stadium manager. Vous avez ainsi la gestion complète d’une installation sportive, de la coordination des matchs à la sécurité des supporters pendant l’événement.
Une carrière dans la communication et le marketing
Vous voudriez plutôt aider une marque à soigner son image pour gagner en visibilité ? Le métier de créateur de contenu va certainement vous plaire. Promotion d’articles de sport, visibilité d’un club, etc. Le créateur de contenu sportif, comme Rookicks, excelle dans la créations de vidéos, d’interview ou de stories captivantes. Il propulse des enseignes sur le devant de la scène, et il attire les fans qu’il transforme en followers.
Le responsable marketing sportif s’occupe d’optimiser la présence en ligne d’une enseigne ou d’une organisation. Grâce à ses compétences analytiques, il fait parler les données et trouve les actions à entreprendre pour augmenter les ventes.
Le responsable sponsoring, quant à lui, développe des partenariats avec d’autres entreprises sportives. Il négocie les contrats, élabore des programmes et mesure l’impact de son travail au regard des objectifs marketing.
D’autres métiers du sport, comme celui de directeur de la communication sportive, visent à donner de la visibilité à une marque ou un club dans sa globalité. Il travaille aux côtés d’experts comme le community manager sportif qui est un véritable expert en réseaux sociaux.
S’investir au cœur d’une structure sportive
Le manager sportif est un business man par excellence. Il coordonne toute l’activité d’une organisation. En tant que directeur, il prend des décisions pour atteindre ses objectifs. Il met en place des stratégies afin d’améliorer les performances de son équipe. Il assume le suivi du budget, la gestion de son personnel, etc.
Vous l’aurez compris, les débouchés relatifs aux métiers dans le management du sport sont aussi nombreux que diversifiés. La question est de savoir vers quel type de cursus emprunter pour pouvoir prétendre à de tels métiers.
Exercer dans le management sportif : quelles études ?
L’ISG Sport Business Management est une école de sport à Paris, mais aussi à Lyon et Lille. Elle vous propose des cursus d’excellence pour réussir dans les métiers du sport.
Le Bachelor sport et business est accessible avec un niveau bac. Cette formation dure 3 ans. Elle peut également être réalisée sur une année, si vous entrez à l’école en admission parallèle.
Les années 1 et 2 sont ponctuées de stages. En parallèle, vous étudiez :
- Le marketing ;
- L’événementiel ;
- La communication sportive ;
- Les nouvelles technologies ;
- Etc.
Vos années d’études contribuent également à vous donner une certaine culture du sport, les codes du secteur et le réseau nécessaire et indispensable pour exercer dans ce secteur.
En troisième année, vous vous spécialisez dans un domaine en particulier :
- Journalisme et relations presse ;
- Événementiel et Hospitalité ;
- Marketing et brand content ;
- Business développement ;
- Social média.
De nombreux étudiants de l’école de sport de Lyon décident ensuite de continuer leurs cursus en MBA marketing et management du sport en alternance. Ils ont alors une expertise plus poussée qui leur ouvre des emplois à haute responsabilité.
Les métiers du sport vous offrent un large éventail de profession. L’école de sport de Lille, de Lyon ou encore de Paris reste l’un des meilleurs choix pour vous former. Vous avez besoin de plus de renseignements ? Venez vite rencontrer nos équipes ou inscrivez-vous à l’une de nos journées d’immersion.