A l’ISG Sport Business Management, les étudiants ont l’opportunité de combiner théorie et pratique. Il y a plusieurs semaines, dans le cadre d’une Junior Agence, les étudiants de 3ème année du campus de Lille ont eu la chance de travailler pour le Dunkerque Handball Grand Littoral, connu sous le sigle USDK, et se plonger dans les coulisses des Stades de Flandres.
Un acteur sportif majeur de la métropole
Depuis 1958, Dunkerque compte une équipe de handball sur ses terres, l’USDK. Equipe taulière et habituée de la première division, elle connaît son heure de gloire au début de la décennie 2010, et ira même jusqu’à arracher le dernier titre du championnat avant la suprématie du PSG, en 2014. Aux côtés de l’USL Dunkerque au football, ou du Basket Club Maritime Gravelines Dunkerque, l’USDK porte l’étendard dunkerquois aux plus hauts rangs de la scène sportive nationale. Le club se veut un acteur majeur de la métropole.
Ville de réseau et de fêtes, Dunkerque est en constant développement. En plein projet d’agrandissement du port, et après la création de nouvelles industries, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux arrivants qui sont attendus dans les prochains mois dans la communauté urbaine de Dunkerque.
Le Carnaval est une tradition de la région, mais pour ces néo-dunkerquois, il leur est inconnu. L’USDK peut leur être une porte d’entrée… C’est là que l’ISG Sport Business Management fait son entrée.
Un carnaval aux couleurs du sport
L’objectif premier de l’école est de professionnaliser les étudiants, les rendre employables et professionnels rapidement, par le biais de stages, de l’alternance, et de ces junior agences.
Pendant une semaine, nos étudiants de 3ème année ont pu travailler sur un projet rassemblant l’USDK et le Carnaval. L’objectif : trouver une activité inhérente et cohérente à cet événement pour le club, lors de deux matchs de championnat.
Accompagnés et suivis par Brice Mesnard, responsable de communication, et Romain Muller, chargé de développement commercial, les étudiants ont été immergés dans cette recherche de solution à une problématique typique de club : comment créer de l’engagement en s’appuyant sur l’attachement territorial ? Après avoir visité les infrastructures et en avoir beaucoup appris sur l’histoire et les enjeux du club, les jeunes se sont attelés à la tâche.
Une expérience très enrichissante selon Séraphine, étudiante à l’ISG Sport Business Management depuis 3 ans :
« On a pu mettre en pratique ce qu’on a appris au niveau théorique ces deux dernières années (…). Le club a pu nous donner une vraie analyse pour nous aider à développer notre projet donc c’était une super expérience et ça ouvre les yeux et les mentalités sur le fonctionnement des clubs. On a pu apprendre à travailler avec les contraintes et les réalités des clubs, donc sous un différent point de vue (…). Le fait de bosser à plusieurs dessus aide beaucoup aussi, on se connaît depuis 3 ans, certains gèrent la com’, d’autres la partie évènementielle, on a tous quelque chose à apporter au groupe donc la répartition des tâches se fait naturellement. Ça a aussi été hyper sympa de découvrir le Carnaval, que l’on ne connait pas si bien que ça à Lille. Ça montre aussi que le sport business, ça va au-delà de ce qui se passe sur le terrain. On espère qu’on fera partie de l’édition 2024, via nos idées et notre travail. »
Séraphine, étudiante à l’ISG Sport Business Management
Un club axé sur le territoire
L’USDK ne court pas seulement après les titres, l’objectif du club est de devenir un acteur important de la métropole dunkerquoise, pas seulement sportif. Devenir le grand club d’une grande métropole française, et européenne. Via son développement commercial, ses partenariats, sa communication et ses événements, le club veut s’ancrer dans le territoire et associer, dans la pensée collective, Dunkerque au handball, Dunkerque à l’USDK.