Vous avez un certain talent pour le digital et vous êtes un fan de sport ? Avec Internet, les métiers du sport ont considérablement évolué. L’une des professions récentes dans le management sportif est celle de traffic manager. Elle associe le domaine du web à la communication et la publicité. Découvrez-la ici.
Les missions d’un traffic manager
Que ce soit pour une plateforme numérique, une agence publicitaire ou une entreprise sportive, un traffic manager dans le sport poursuit les mêmes objectifs. Sa mission est d’optimiser des leviers d’acquisition de trafic en ligne, pour une organisation liée au sport.
Ce responsable cherche ainsi à booster le trafic de qualité sur les sites web, les applications mobiles, ou les réseaux sociaux. Son but est d’augmenter la visibilité, l’engagement du public pour assurer, en parallèle, la pérennité de l’entreprise. Il est ainsi le maître incontesté de la stratégie webmarketing sportive. Son travail tourne autour :
- Du référencement ;
- Des campagnes de publicité en ligne ;
- Du marketing de contenu.
Le profil pour exercer cette profession digitale
Vous envisagez de vous tourner vers ce métier ? Pour exceller en tant que traffic manager, vous devez posséder une palette de compétences spécialisées. Bien évidemment, la maîtrise des outils numériques est incontournable. Vous devez également avoir un certain sens de l’organisation et du relationnel. Pour analyser des données de manière rigoureuse, il vous faut aussi avoir une bonne capacité de synthèse.
Côté salaire, un traffic manager dans le sport touche jusqu’à 3 000 euros par mois. Bien sûr, sa rémunération augmente en fonction du lieu où il exerce et de ses responsabilités.
La formation idéale pour devenir trafic manager
Diverses études sont envisageables. L’ISG sport, par exemple, est une grande école de sport de Paris. Elle vous propose une formation en 5 ans pour devenir un traffic manager accompli :
- Le bachelor sport business est une formation de 3 ans accessible en post-bac. Elle vous donne de solides outils en communication, stratégie marketing sportive, etc. En dernière année, vous choisissez une option et vous vous spécialisez en marketing et brand content ou influence social média.
- Pour devenir traffic manager, vous devez ensuite poursuivre vos études en MBA en marketing et management du sport. Ce cursus en alternance vous délivre une expertise approfondie en leadership, analyse, etc.
À savoir : L’ISG sport possède également des établissements d’enseignement en France, à école de sport de Lille et école de sport de Lyon.
Et après le traffic manager dans le sport ?
Votre carrière peut évoluer dans d’autres métiers du sport. Il faut dire qu’au bout de quelques années, vous aurez une expérience conséquente en gestion et organisation. Et vos compétences en communication digitale et marketing pourraient aussi vous ouvrir d’autres opportunités. Vous pourrez devenir :
- Directeur des ventes ;
- Responsable marketing ;
- Chef de produit ;
- Etc.
Le métier de traffic manager dans le secteur sportif est parfait, si vous êtes passionné de sport et de digital. Prêt à faire vos premiers pas dans cette fonction ? Explorez plus dans le détail les formations de l’ISG et venez poser toutes vos questions le jour de portes ouvertes de l’ISG.