L'ÉCOLE DES MÉTIERS DU SPORT

Superbowl 2022 : retour sur un événement majeur du sport business

Le Superbowl 2022 est un cas d’école qui porte sur le business dans le sport. Découvrez l’envers du décor de cet événement sportif majeur dont les enjeux économiques sont colossaux.

Le Foot US et la NFL, leaders du sport business aux Etats-Unis

Sport n°1 aux Etats-Unis, le football américain fait chaque année parler de lui notamment avec à son Superbowl qui réunit des centaines de millions de téléspectateurs chaque année. Ligue sportive la plus riche du monde et leader dominant du big 4 américain (NFL, NBA, MLB, NHL), le Superbowl de la NFL est un des événements sportifs les plus suivis dans le monde malgré les difficultés que rencontre cette ligue à se développer à l’international.  

NFL Superbowl illustration

“Souvent en France on pense que le basketball est le sport roi aux Etats-Unis, la NBA étant une marque internationalement reconnue. Mais il faut bien comprendre que c’est le football américain qui est historiquement le sport le plus suivi aux US. Les audiences d’un match de saison régulière en NFL sont largement supérieures comparées aux finales de la NBA. Le foot US, c’est un sport qui est ancré dans la culture américaine.” Peter Anderson, journaliste et commentateur foot US sur l’Equipe TV, lors de son entretien avec Carine Galli, journaliste et animatrice des Rendez-vous Sport Business de l’ISG Sport Business Management.

En 2019 (avant la crise sanitaire) la NFL enregistrait 15.9 milliards de dollars de chiffre d’affaire, issus principalement de leurs partenariats TV faramineux et du nombre impressionnant de sponsors. En comparaison, la Premier League (principale ligue anglaise de football) réalisait un chiffre d’affaire de 4,5 milliards de dollars la même année. Le sport US reste donc un marché majeur du sport business dans le monde, malgré son manque d’audience et de reconnaissance à l’international.

Le Superbowl 2022 : une audience record

Cette année, les Los Angeles Rams se sont imposés pour la 56ème édition du Superbowl face aux Cincinnati Bengals sur le score de 23-20. Les Rams sont devenus champions pour la deuxième fois de leur histoire à domicile dans un  SoFi Stadium plein à craquer. En 2022, l’audience a encore battu des records. Le Superbowl 2022 est estimé à 117 millions de téléspectateurs, ce qui ferait de cette édition la plus regardée de l’histoire devant celle de 2015 et ses 114 millions de téléspectateurs.

Les rams sacrés Champions du Superbowl 2022

Ces statistiques représentent plus d’un ménage américain sur quatre et nous démontre l’impressionnante domination du Foot US sur le marché des ligues américaines. A noter également la belle progression de la popularité de ce sport en France : 421 000 téléspectateurs français étaient présents devant la chaîne L’Equipe pour assister à la rencontre malgré le décalage horaire (2h du matin).

Le Half-time show du Superbowl, quand la pop culture rencontre le sport

Comment parler du Superbowl sans évoquer son show de la mi-temps. Chaque année, des superstars internationales se produisent dans des stades plein à craquer. Cette année, ce sont les stars du Hip-Hop Eminem, Snoop Doog, 50 cents, Mary J. Blige, Kendrick Lamar et Dr. Dre qui se partageaient la scène lors d’un concert d’anthologie. Surement la mi-temps la plus regardée dans le monde entier, la mise en place de concerts de cette envergure ont un impact évident sur la popularité de cet événement dans le monde, monopolisant les interactions sur les réseaux sociaux. La présence de stars de la pop culture cultive la dimension mondiale de cet événement en la faisant résonner au-delà du monde du sport.

Le Superbowl 2022 : un paradis d’activation pour les marques

Le Superbowl est également une vitrine commerciale pour les marques qui n’hésitent pas à investir dans des spots conçus spécialement pour cet événement. Les pubs font partie intégrante du spectacle, et les 30 secondes de diffusion sont estimés à 6,5 Millions d’euros, faisant de ces créneaux publicitaires les plus onéreux du marché TV. Cette année, 56 annonceurs différents étaient présents, 504 millions de dollars ont été investis pour une durée totale de 75 mn de publicité tout au long de la rencontre !

L’ISG Sport Business Management et l’industrie du Sport US

A l’ISG, le parcours Sport US Industry rend compte de ces grands événements. Leaders du business du sport à l’international, le sport US représente le plus grand pôle économique en matière de divertissement sportif. Innovants dans leur manière de communiquer et de marketer leurs ligues professionnelles et universitaires, nous proposons à nos étudiants de se plonger dans cet univers. En enseignant les best-practices de ces géants du sport, nous préparons les talents de demain à prendre en main les évolutions dans l’industrie du sport US afin d’implémenter ces stratégies en France ou à l’international. Découvrez dès maintenant nos formations autour du Sport US. Suivez aussi toutes nos actualités en vous abonnant à nos réseaux sociaux.

Partagez cet article