La semaine de captation et multimédias

“1000 jours avant les JO 2024”

3 équipes de 9 étudiants, un plateau télé et des interviews…


Dans le cadre de leur cursus, nos étudiants de 2ème année ont participé à “La semaine de captation et multimédias”. L’objectif : créer une émission sous la forme d’un journal télévisé sur le thème “1000 jours avant les Jeux Olympiques de 2024”

Les JO de Paris, qui s’organisent entre le 26 Juillet et le 11 Août 2024 représentent entre 120 000 et 250 000 créations d’emplois et potentielles opportunités professionnelles pour nos talents dans l’écosystème sport business. Ce projet leur permet une mise en situation professionnelle concrète à l’horizon des Jeux de Paris qui marqueront assurément le début de leur carrière

Composé de 3 interviews de professionnels du sport business et d’un reportage choisis par les étudiants, cet exercice professionnel a été écrit, enregistré et monté par leurs soins. Pour préparer ces interviews, ils ont eu l’opportunité de visiter les locaux de plusieures enceintes sportives et d’y interviewer des acteurs du sport business : 

Les clubs pro tels que le Paris Volley et le Paris 92 sont des acteurs qui profiteront à coup sûr de l’impact business et marketing des jeux pour gagner en notoriété et influer sur l’avenir du sport business. 

Groupe d'étudiants

Mais l’avenir du sport business repose également sur la question de l’impact environnemental, sujet phare de l’organisation des prochains JO. “En réduisant de moitié les émissions liées à l’organisation des Jeux et en compensant encore plus d’émissions de CO2 que celles que nous allons émettre, nous deviendrons le premier grand événement sportif à contribution positive pour le climat.” * 

L’association Match for Green partage la même ambition, sa mission étant de réduire au maximum l’impact environnemental des événements sportifs de toutes tailles. Nos étudiants sont sensibilisés tout au long de leur cursus à ces problématiques environnementales afin de mieux appréhender et construire le monde de demain. 

En mettant nos étudiants dans la peau d’équipes de production / rédaction journalistique, nous les avons invité à développer les multiples compétences mobilisées dans la création d’une émission télévisée telles que le montage, la rédaction de voix off, ou bien la création de logo et ainsi de les plonger de manière concrète dans l’univers des médias. Nous les remercions pour leur sérieux et leur engagement. 

* Source : https://www.paris2024.org/fr/heritage-ambition-environnementale/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email