Une cérémonie marquant l’aboutissement d’un parcours d’excellence
Le Palais des Congrès pour accueillir la nouvelle promotion
La remise des diplômes de l’ISG s’est tenue au Palais des Congrès de Paris. Elle a offert un cadre prestigieux pour célébrer la réussite des étudiants de la promotion. Ce moment solennel et festif a réuni familles, intervenants, alumni et professionnels du secteur autour d’un événement fédérateur. Avec l’ensemble de la communauté des anciens de l’ISG, les diplômés du programme sport business ont fêté bien plus que leur réussite. Ils ont célébré une passion commune pour le sport, leur engagement dans ce secteur mais aussi leur implication tout au long du parcours.
Une communauté rassemblée autour de l’école et de ses valeurs
Les diplômés des campus de Paris, Lille et Lyon se sont retrouvés pour une dernière fois sous la bannière de l’ISG. Dans une ambiance de partage, d’émotion et de fierté, la Cérémonie a pu montrer l’importance du réseau ISG. Aujourd’hui ce sont 30 000 diplômés ISG qui façonnent le monde de demain. Dans des expériences diverses, ils accompagnent les entreprises apportant leur créativité, leurs ambitions et leur innovation. Faire partie d’un réseau des anciens, c’est porter haut les couleurs de son école et renforcer la cohésion d’une école tournée vers l’avenir, notamment du sport business.
Ce puissant réseau au service de la réussite de ces étudiants s’est illustré au Palais des Congrès de Paris. Chaque diplômé peut aujourd’hui compter sur ses camarades de classes pour créer une entreprise, recruter un futur collaborateur ou encore imaginer son avenir professionnel.
Un parrain d’exception pour la remise des diplômes ISG Sport Business Management
La Cérémonie a été marquée par la présence d’un parrain d’exception : Laurent Thézée, président de Mazda France. Ancien diplômé de l’ISG, il a partagé avec les jeunes diplômés quatre principes clés tirés de ses 23 ans de carrière dans l’industrie automobile. Un message fort et accessible, loin des discours classiques, qui a su capter l’attention de l’audience.
Il a encouragé les étudiants à oser sortir de leur zone de confort, à ne pas craindre l’échec, mais à le considérer comme un moteur de progression. Il a insisté sur l’importance de cultiver son leadership, non pas en donnant des ordres, mais en inspirant et en valorisant les autres. Il a également souligné la nécessité de développer son réseau — à l’école, en entreprise, et surtout en présentiel — tout en appelant à ne jamais cesser d’apprendre dans un monde en perpétuelle évolution.
« Votre carrière est un voyage. Profitez de chaque étape et surtout, faites ce qui vous passionne »
L’excellence académique alliée à l’expérience professionnelle
Un cursus professionnalisant de 3 à 5 ans dans le sport business
Le programme ISG Sport Business Management alterne théorie et pratique pendant 3 à 5 ans. Objectif : former les futurs leaders du sport business à travers des cours spécialisés (marketing sportif, événementiel, communication digitale…) et des mises en situation concrètes.
Des compétences clés au service du marché de l’emploi
Les étudiants acquièrent des compétences solides :
- stratégie de marque,
- gestion de projet,
- négociation,
- data marketing…
Les intervenants professionnels enseignant au sein de l’école, les speakers présents lors des conférences ou encore les immersions au coeur des grands événements sont autant d’atouts pour les étudiants. L’alternance et les stages leur permettent aussi de mettre en application leurs acquis, dans des structures professionnelles exigeantes. En clubs, auprès d’une marque, dans une enceinte sportive, les étudiants de l’ISG disposent d’un large spectre d’opportunités professionnelles.
Focus sur le Major de promotion : Portrait de Maxime
Maxime Coignart, major de la promotion 2024, a marqué la cérémonie par un discours à la fois sincère et inspirant
Aujourd’hui, Maxime travaille en tant que Social Media Manager pour Allianz France, au sein sur service des partenariats sportifs. Dans le cadre du partenariat entre Allianz et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il conçoit et pilote des campagnes de communication autour des grands événements sportifs. Une mission exigeante, stratégique, en phase avec sa formation et ses ambitions.
« Je suis bien évidemment très fier et aussi un peu stressé de passer sur scène ce soir, mais c’est un moment qui m’importe vraiment et j’ai hâte de le vivre avec tous les diplômés. »
Des expériences concrètes au cœur des clubs professionnels
Pauline à l’Olympique de Marseille : entre communication et passion
Pauline Carpentier, diplômée de la promotion 2024, occupe aujourd’hui le poste de cheffe de projet Activation au sein de l’ESTAC Troyes, club de Ligue 2. Son rôle : mettre en œuvre les contrats de sponsoring et les partenariats du club. Une mission exigeante et transversale, qui lui permet de collaborer avec de nombreux services internes.
« Je suis un peu en lien avec tous les services, ce qui m’a appris à écouter, à travailler en équipe, à prendre en compte les avis de chacun. »
Nathan à l’ESTAC : immersion dans la gestion commerciale d’un club de Ligue 2
Nathan Marciniak, lui aussi diplômé de la promotion 2024, a intégré l’Olympique de Marseille, d’abord en alternance puis en CDI. Aujourd’hui, il occupe le poste de Chargé de mission Revenu Management et Membership. Un rôle stratégique, qui touche à la fois au pilotage des revenus du club et à la gestion de la relation avec les supporters abonnés.
« Si je devais résumer l’école en une phrase, ce serait l’exigence »