Paris I Lille I Lyon

Projet Professionnel “Workshop Vidéo” : nos étudiants challengés par Stanislas Lambert sur la production de contenus vidéos 

Entretien avec Stanislas Lambert, intervenant à l’ISG Sport Business et créateur de Sleg Productions. En immersion dans le monde de la production audiovisuelle, il nous en dit plus sur la mise en place du « Workshop Vidéo » organisé au sein de nos campus.  
 

Un étudiant dans la boutique Banc Public dans le cadre du workshop vidéo
Nos étudiants au sein du shop Banc Public dans le cadre du workshop vidéo

A l’ISG Sport Business Management, nous amenons régulièrement nos étudiants à travailler en mode projet afin de développer leurs soft-skills ainsi que leurs hard-skills autour de différentes expertises.  

Challengés par leur intervenant Stanislas Lambert autour d’un projet professionnel sur 3 jours, l’objectif de ce challenge était de réaliser une campagne publicitaire d’1mn30 pour une enseigne sportive. Lors de la phase de préparation du projet, les groupes d’étudiants étaient en charge de choisir un annonceur, un produit, une cible ainsi que les canaux de diffusion en les justifiant. Ils y ont acquis les techniques et règles de la captation et du montage vidéo. 

« Le but de cet exercice est aussi de leur donner la possibilité de proposer des contenus vidéos en entreprise lors de leurs stages, alternances, ou futurs jobs. En tant que professionnels, nous avons conscience de l’importance de pouvoir générer du contenu audiovisuel pour une entreprise ou une marque. Il est donc pour moi essentiel de rajouter cette corde à leurs arcs. » nous confie Stanislas Lambert, intervenant à l’ISG Sport Business Management et fondateur de Sleg Productions.  » Ils ont la capacité de réaliser des contenus vidéo de qualité avec les outils à leur disposition » 

Focus sur le projet d’un de nos groupes d’étudiants. Ils ont choisi l’univers du skateboard et ont choisi l’enseigne Banc Public, un skateshop bien connu de la communauté Nantaise pour réaliser leur vidéo promotionnelle, le tout filmé et monté avec leur propre matériel.  

L’entretien avec Stanislas Lambert, intervenant à l’ISG Sport Business Management lors du workshop vidéo et fondateur de SLEG productions

Stanislas Lambert, lors de son workshop vidéo
Stanislas Lambert
  • Bonjour Stanislas, présentez-vous en quelques mots. 

Bonjour, je suis Stanislas LAMBERT. J’ai 24 ans et je suis vidéaste, photographe et télépilote de drone, fondateur de SLEG PRODUCTION, agence de production audiovisuelle sur la région nantaise. Passionné par le monde de l’audiovisuel depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure entrepreneuriale et d’en faire mon métier.  

Mes clients sont exclusivement professionnels (100% BtoB) et font appel aux services de mon agence dans la réalisation de films institutionnels, de vidéos événementielles, de suivi de chantier, mais également pour la réalisation de reportages photos, captation multicams, etc… 

  • Vous êtes un professionnel du secteur audiovisuel. Qu’est-ce qui vous pousse à transmettre votre expérience auprès des futurs talents du Sport Business? 

Tout comme eux, je suis passé par plusieurs années d’études avant de créer ma structure. Je me suis particulièrement épanoui avec les intervenants professionnels et projets concrets sur lesquels j’ai pu travailler. J’ai donc naturellement choisi de prendre le relais à mon tour, afin de partager avec eux mes compétences professionnelles.

J’ai toujours apprécié le fait de transmettre mes connaissances aux étudiants, j’en apprends moi-même sur mon métier tous les jours à travers les nouveautés technologiques et techniques qui font partie de mon quotidien et qui évoluent sans cesse. D’ailleurs, je finis toujours mon workshop par une démonstration de l’utilisation du matériel professionnel que j’utilise aux étudiants qui sont en général très curieux, pour leur permettre d’avoir des références d’équipements qu’ils seront peut-être un jour amenés à utiliser pour des projets professionnels.  

Personnellement, avoir leur retour positif sur mon enseignement et son contenu en fin de Workshop est toujours très gratifiant et me pousse aussi à continuer de leur transmettre mon savoir. 

  • Comment formez-vous vos étudiants ?  

Faire travailler mes étudiants sur des projets concrets est tout simplement indispensable à mes yeux. Cela permet de les impliquer au mieux et le plus rapidement possible sur le travail à effectuer. 

Lors de ces mises en situation, les étudiants sont amenés à répondre à des problématiques techniques, organisationnelles ou d’écriture auxquels ils ne seraient pas confrontés lors d’un cours théorique mais qu’ils risquent de rencontrer dans leur carrière (en stage, alternance ou futur emploi). 

En 3 jours de séminaire, ils sont en mesure de réaliser l’écriture d’un scénario, préparer un découpage technique, préparer le matériel dont ils auront besoin, réaliser une captation vidéo à l’aide d’un smartphone (lumière, son, cadrage, angle et mouvement de caméra…), optimiser et organiser leurs fichiers (workflow de montage), réaliser le montage ainsi que son export dans le bon format. 

L’objectif final de ce workshop est de leur donner une base solide ainsi que les clés de réussite nécessaires à la réalisation d’un contenu vidéo de qualité, de leur donner confiance en eux, mais surtout qu’ils soient capables de réaliser d’autres projets de ce type en totale autonomie.  

Partagez cet article