Lucas, étudiant à l’ISG Sport Business Management, a récemment effectué un stage enrichissant au Mans Endurance Management (LMEM), filiale de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Durant plusieurs semaines, il a découvert l’envers du décor des courses d’endurance et a participé à divers projets clés de l’organisation.
Le LMEM est une filiale spécialisée dans l’organisation de championnats de course automobile d’endurance. Elle organise notamment des événements de grande envergure tels que le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) et l’European Le Mans Series (ELMS). C’est un acteur majeur du sport automobile, garantissant des compétitions de haut niveau pour les passionnés d’endurance.
Un stage immersif et professionnalisant
Lucas a eu l’opportunité de contribuer à différents projets comme gérer la planification et la réservation des voyages de l’équipe, notamment les transferts et hôtels, tout en assurant la communication des informations de voyage aux membres du personnel. Il était également responsable de la création des carnets de route pour chaque événement, un document clé pour la bonne organisation de compétitions comme le WEC, les 24 Heures du Mans ou encore l’ELMS. De plus, il a apporté son soutien à la logistique des événements et a veillé à faire le suivi budgétaire des dossiers et des dépenses.
Bien qu’il ait passé la majorité de son temps avec le pôle logistique, il a également collaboré avec le pôle sportif, le pôle communication, et le service comptabilité. Ces expériences l’ont aidé à comprendre le fonctionnement de l’organisation tout en explorant les divers aspects de l’organisation d’événements sportifs, que ce soit sur le terrain ou dans les bureaux du Mans.
Un intérêt croissant pour le sport automobile
Avant de rejoindre LMEM, Lucas avait peu de connaissance et d’expérience dans le monde du sport automobile. Cependant, son intérêt pour ce domaine s’est développé durant l’élaboration d’un magazine sur le sport automobile lors de sa deuxième année à l’ISG Sport Business Management. Travailler chez LMEM lui a permis de mieux comprendre ce secteur ainsi que d’acquérir une expertise précieuse.
« Je voulais évoluer dans un domaine que je connaissais peu et développer mes connaissances de manière professionnelle »
Réussir à ce poste exige des qualités spécifiques comme l’organisation et l’esprit d’équipe.
Un projet marquant et formateur
Parmi les nombreux projets sur lesquels il a travaillé, la réalisation de l’Organisation Book avant chaque évènement tel que le circuits de Barcelone, Imola, Le Castellet ou encore Le Mans, l’a particulièrement marqué. Ce document de soixante-dix pages compile toutes les informations logistiques essentielles, allant des plannings aux personnes présentes sur site, en passant par l’affichage du branding sur la piste.
« J’ai fortement apprécié réaliser ce document, car il est vraiment important et nécessaire au bon déroulement des compétitions »
Il souhaitait allier sa passion pour le sport à ses ambitions professionnelles, ce qui l’a conduit à choisir l’ISG Sport Business Management. Il a été particulièrement captivé par les cours de Sponsoring et Mécénat, d’Événementiel Sportif, et de Management des Organisations Sportives. De plus, il a grandement apprécié les projets pratiques de l’école, notamment le projet de magazine en deuxième année, qui lui a permis d’explorer le sport automobile sous un nouvel angle.
À l’avenir, Lucas envisage de se diriger vers le domaine du sponsoring sportif. Son stage chez Le Mans Edurance Management lui a permis d’affiner ses choix de carrière tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives dans le sport automobile.
« Le stage permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises, d’acquérir des compétences techniques, et de se familiariser avec le monde professionnel »