Vous avez suivi les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Les étudiants de l’ISG Sport Business Management étaient au coeur de cet événement international dont tout le monde. Pour Lou-Ana, étudiante en 2e année à l’ISG Sport Business Management, elle ne pouvait pas manquer l’opportunité unique de plonger au cœur de l’hospitalité événementielle. Elle a réalisé son stage en tant qu’assistante de Production Hospitalités à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy. Elle a accueilli les compétitions de basketball et de handball avec tous les supporters. Passionnée par le sport, elle a découvert l’envers du décor des événements sportifs. Avec toutes les équipes organisatrices, elle s’est attachée à offrir une expérience exceptionnelle aux passionnés présents dans les gradins.
Lou-Ana, étudiante à l’ISG Sport Business Management, a vécu une expérience enrichissante durant son stage. Elle a choisi de le réaliser à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, situé à Villeneuve-d’Ascq. « Ce stade est une infrastructure multisport polyvalente. Au-delà d’accueillir les matchs du LOSC, il permet de nombreux événements culturels et sportifs ». explique-t-elle avec enthousiasme.
L’hospitalité événementielle à la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy
L’hospitality management c’est quoi ? C’est l’art d’accueillir et d’apporter une expérience unique aux visiteurs. Concept dédié initialement à l’univers de l’hôtellerie, l’hospitalité engage également la communication et permet de valoriser l’ensemble des services et produits du lieu ou de l’événement. C’est une opération de communication et de relations publiques, pour leurs clients, collaborateurs et/ou invités privilégiés (VIP) à l’occasion de grandes manifestations événementielles.
Le choix de Lou-Ana de réaliser son stage à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, plutôt que dans un grand club sportif, témoigne d’une vision stratégique de sa carrière. « Je tenais à intégrer cette structure sportive. Cela m’a permis de prendre part à différents événements, d’accomplir des missions diverses et de développer mes compétences », confie-t-elle. En tant qu’assistante de production hospitalités, Lou-Ana travaille sous la supervision de Florian De Vos, Chef de Projet d’Exploitation Événementielle.
Ses missions comprenaient l’élaboration des dispositifs VIP et sa mise en place, la coordination des prestations et la préparation du brief. « Une partie importante de mon travail consistait à m’assurer que tout se déroulait parfaitement pour nos invités VIP. Cela demandait une attention constante aux détails et une grande réactivité », explique-t-elle.
Un projet marquant : les Jeux Olympiques de Paris 2024
Au cours de son stage, Lou-Ana a eu l’opportunité de travailler sur plusieurs événements majeurs. Notamment la finale de la Coupe de France 2024, ainsi que les Jeux Olympiques de Paris.
« Vivre cette magie du sport a été une expérience incroyable. C’était un projet immense, mais aussi une source de grande fierté pour chacun d’entre nous. Que ce soit nous dans l’hospitalité, les bénévoles ou les autres professionnels sur le site. C’est cela, la plus belle image du sport. Cette expérience restera l’une de mes plus mémorables ».
Une journée type au cœur de l’hospitalité événementielle
Bien que l’événementiel soit un domaine où chaque jour apporte son lot d’imprévus, Lou-Ana partage une journée type lors d’une compétition s’étendant sur plusieurs jours. « Je me rends ensuite dans nos différents espaces d’hospitalité et effectue un tour du parcours client. Je m’assure que notre dispositif est en place, que chaque personne est positionnée au bon endroit et dispose des instructions nécessaires. »
Une fois le public présent, Lou-Ana veille à ce que tout se déroule de la meilleure façon possible, en restant disponible pour répondre à toute question ou résoudre tout problème qui pourrait survenir. La journée se termine par la levée du dispositif et la préparation pour l’événement suivant.
Participer à de tels événements a permis à Lou-Ana de développer des compétences clés dans l’hospitalité événementielle. « Pour réussir dans ce poste, il est essentiel d’aimer ce que l’on fait, mais il faut aussi avoir une véritable volonté de réussir. Notre réussite collective vient de la fierté que nous éprouvons du résultat que nous proposons à nos clients », affirme-t-elle.
Les futurs projets pour Lou-Ana
Fortement inspirée par son expérience à la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy, Lou-Ana se projette déjà dans de nouveaux environnements professionnels. Elle aspire à travailler dans des structures internationales, comme le circuit des 24 Heures du Mans, ou encore dans une écurie de Formule 1. « Après avoir observé le fonctionnement de ce stade, j’ai hâte d’explorer d’autres environnements » confie-t-elle.
En ce qui concerne son futur métier, elle « souhaite évoluer avec le temps et l’expérience. Je suis convaincue que le rôle de Chef de Projet d’Exploitation Événementielle me correspond vraiment. »
Grâce à ce stage, Lou-Ana a renforcé sa passion pour l’événementiel sportif et également a confirmé son envie d’évoluer dans ce secteur. « Cette expérience m’a offert de nouvelles perspectives et m’a permis de mieux comprendre le métier que je souhaite exercer à l’avenir. » Elle se sent désormais prête à poursuivre son chemin vers une carrière prometteuse dans le monde du sport business.
Pourquoi se former à l’ISG Sport Business Management ?
Passionnée par le sport depuis son plus jeune âge, Lou-Ana a toujours su qu’elle voulait travailler dans ce domaine. « Quand j’ai découvert l’ISG Sport Business Management, j’ai compris que je pouvais allier mes intérêts professionnels à ma passion », raconte-t-elle.
Cependant, ce sont surtout les projets qui ont retenu son attention, notamment ceux liés aux sports américains : « Le premier était le Projet Pop-Up Store, où nous devions transformer un espace vide en un pop-up store. Le second était le projet magazine, où nous avons créé le Magazine ALL STAR.»