L’ISG Sport Business Management a décidé de poser ses valises au cœur du berceau du sport US, Portland pour le Voyage d’études des étudiants de 3ème année (Bachelor Sport Business). Connue pour accueillir plus de 800 entreprises et marques de sport comme le mythique Nike, Adidas, Under Armour ou encore le japonais Mizuno, Portland est aussi la ville où il fait bon vivre. Appelée la Silicon Valley du sport, la 25ème métropole des Etats-Unis a réussi à s’imposer comme un pôle de compétitivité et d’excellence mondiale dans le sport et les loisirs de plein air. Près de 50 étudiants se sont rendus à Portland pour vivre une immersion complète dans le berceau de la chaussure de sport.
Au programme, rencontres avec des professionnels acteurs iconiques du sport, visites de start-ups exceptionnelles et workshop et challenges avec les étudiants sous les caméras de First Team, partenaire de l’école sur ce voyage d’anthologie. En collaboration avec Katia Foucade-Hoard, intervenante sur le campus de Paris et Lyon et spécialiste des sports US, ces expériences immersives constituent un accélérateur d’apprentissage fantastique pour les étudiants de l’ISG Sport Business Management qui découvrent pas à pas ce que représente le sport business outre-Atlantique auprès de celles et ceux qui construisent l’avenir du sport dans le monde
Rencontre avec l’élite du sport business
Nous insistons quotidiennement sur ce sujet à chaque étape du parcours de nos étudiants : le réseau est fondamental. Nos étudiants ont pu l’expérimenter sur place dans un secteur où le réseau professionnel ouvre des portes. Avec Rudy Manival, ancien employé de chez Nike (product manager), les étudiants ont pu bénéficier de rencontres enrichissantes et inspirantes au coeur de Portland, dans ce bastion de la recherche, de l’innovation, du design et du marketing :
- Pierre-Laurent Baudey, créateur d’entreprises et en charge de toutes les campagnes de publicité de Nike autour de la Coupe du Monde de football 1998 (et pendant les vingt dernières années qui ont suivi)
- Dick Oldfield, créateur et fondateur de la structure Dam Nation Collective au sein de son ancienne Université de Portland State
- Claire Le Compagnon, CRO chez AirWayz (ancienne collaboratrice chez Reebok et Nike)
Leur message faisait écho à ce que les intervenants de l’ISG Sport Business Management transmettent toute l’année auprès des étudiants : les soft skills et le networking sont indispensables pour parfaire les hard skills acquises au cours de leurs études. La forte dimension internationale de l’ISG est aussi un atout : tous ont confirmé que pour réussir une carrière dans le sport aujourd’hui, l’anglais est une condition sine qua non.
Pour concrétiser l’apprentissage, rien de tel que la mise en pratique. Au cours de ce voyage à Portland (Oregon), nos étudiants ont participé à un workshop autour d’un « retail tour », pratique très utilisée par les marques et équipementiers, qui consiste à observer sur le terrain les stratégies des différents points de vente d’articles de sport. Il s’agit d’un challenge qui a donné lieu à une soutenance orale. L’équipe gagnante a pu réaliser sur place une interview du joueur de Major League Soccer, Larrys Mabiala, formé au PSG.
La visite de hauts lieux du sport en Oregon
Au-delà du siège mondial de Nike, véritable point d’orgue du voyage, c’est tout un planning de visites et des accès exclusifs qui ont été proposés aux étudiants de l’ISG Sport Business Management lors de ce voyage d’études à Portland.
Université d’Oregon : visite et conférences
Université d’accueil des Mondiaux d’Athlétisme en 2022, l’Université d’Oregon, créée en 1868, compte environ 32 000 étudiants chaque année. C’est ii que Philip Knight, diplômé de l’université d’Oregon, a lancé la marque à la virgule, Nike, aux côtés de de son ancien entraîneur, Bill Bowerman.
Depuis 2013, l’Université d’Oregon propose des formations sport et outdoor pour attirer les sportifs et former les nouveaux talents pour rejoindre les grandes marques installés à Portland. Dans un premier temps, les étudiants de l’ISG Sport Business Management ont visité les infrastructures et ont pu également constater les différences entre système éducatif américain et français en se rendant sur le campus de l’Université d’Oregon à Eugene. Les infrastructures donnent le tournis. Des 54 000 places du formidable Autzen Stadium, stade de football américain, au Hayward Field, stade d’athlétisme qui accueille également les qualifications pour les Jeux Olympiques, tout est démesuré et fascinant.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir les étudiants de l’ISG Sport Business Management sur notre campus. Ils ont visité nos installations et ont découvert notre pédagogie concrète. Ils seront toujours les bienvenus. » Ellen Schmidt-Devlin, executive Director, UO Sports Product Management.
Outre « U of O », la visite du siège nord-américain d’Adidas a été une vraie chance. Nous avons été reçus par Erwann Saillour, un expatrié français qui œuvre et évolue dans l’univers skateboarding de la marque allemande. Les étudiants ont également eu la chance d’entrer dans le centre d’entraînement des Trail Blazers de Portland, l’équipe NBA locale, et d’assister à deux conférences avec les membres du staff :
- Andrae Patterson, assistant General Manager – Portland Trail Blazers
- Ikenna Smart, assistant video coordinator – Portland Trail Blazers
Portland côté fun
« Rip City », surnom donné à la ville de Portland, est aussi un haut lieu de l’outdoor. La marque Columbia s’est installée depuis le XXème siècle dans cette région où la nature sauvage et éclectique en font un terrain de jeu et d’expérimentation idéal pour les loisirs de plein air. C’est donc tout naturellement que les étudiants se sont rendus jusqu’à la mythique Pittock Mansion, située dans les West Hills de Portland, qui offre un point de vue unique sur la région et le Mont Hood en toile de fond.
Pour compléter cette expérience extraordinaire, les étudiants ont assisté à deux matchs NBA des Trail Blazers, contre les Clippers de Los Angeles et les Bulls de Chicago. A quelques heures du dernier match contre Chicago, les étudiants ont eu l’opportunité de visiter le Moda Center, l’antre des Blazers. Ils ont profité d’une heure sur le terrain réservé pour l’ISG Sport Business Management afin de s’exercer aux tirs et aux dunks, et de prendre quelques photos.
Une rencontre inédite a clôturé ce Voyage d’études à Portland avec deux joueurs des Portland Trail Blazers :
- Jusuf Nurkic, pivot bosnien,
- Damian Lillard, véritable superstar de la ligue.
Un moment qui restera gravé dans nos mémoires.
« Je pense que ce voyage a fait tomber des barrières, a aidé à briser le plafond de verre mental de nos étudiants. Ils étaient partis avec des rêves, ils sont revenus avec des objectifs. C’est une vraie satisfaction d’avoir pu renforcer sur le terrain ce que nous abordons dans nos cours avec nos intervenants. L’autre aspect positif de ce séjour, ce sont les liens créés avec le tissu d’acteurs locaux, qui étendent également notre réseau. Une grande école se mesure aussi à la taille de ses partenaires, et notre capacité à produire de telles expériences à l’étranger confortera nos étudiants dans leur choix à l’avenir. » Michael Auriol, responsable du campus de Lyon à l’ISG Sport Business Management