Au cœur des préparatifs des Jeux Olympiques de Paris 2024, Soad, étudiante en 5ème année de MBA Evénementiel à l’ISG Sport Business Management, excelle en tant qu’Assistante Evénementielle à Paris La Défense Arena. Pratiquante de natation depuis plus de 20 ans, Soad accompagne l’organisation des compétitions sportives. Son rôle au sein du COJOP (Comité olympique des Jeux Olympiques et Paralympiques) consiste également à accueillir les équipes qui officieront au sein de Paris 2024 à tous niveaux.
Dans l’effervescence des préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons eu le plaisir de rencontrer Soad, une étudiante dynamique et passionnée qui évolue en tant qu’Assistante Evénementielle au cœur de l’action, au sein du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).
Actuellement en 5ème année à l’ISG Sport Business Management en alternance, Soad a choisi de faire de la natation un métier en participant à l’organisation du premier événement mondial. 100 ans après, la France reçoit les Jeux Olympiques et Paralympiques et ses 10 500 athlètes de toutes les nationalités. En évoluant au sein du site olympique de Paris La Défense Arena, Soad fait de sa passion une réalité professionnelle avec la natation en compétition phare au cœur de Paris.
Le quotidien de Soad à Paris La Défense Arena
Son quotidien est une véritable immersion dans la préparation d’un événement d’envergure mondiale. Bien que polyvalente, Soad se concentre principalement sur l’accueil et l’intégration des équipes qui convergent vers l’arène emblématique de Paris :
« Mon rôle est vraiment d’accueillir les équipes, de préparer les outils qui vont leur permettre d’être intégrés rapidement à l’équipe. Aussi, il est essentiel qu’ils se sentent à l’aise et bien dès le début, sans se sentir mis de côté »
Avec l’arrivée imminente des Jeux, l’activité bat son plein, et chaque jour apporte son lot de défis et de nouveautés. « Il n’y a pas une journée type ici, car plus la machine avance et moins les jours se ressemblent. Chaque jour amène de nouveaux sujets, de nouvelles surprises. C’est ce qui rend ce projet si passionnant », partage-t-elle avec enthousiasme.
L’héritage olympique de Soad à travers le COJOP
Pour Soad, ce parcours dans l’événementiel sportif est bien plus qu’une simple carrière professionnelle. C’est une passion héritée de son enfance, bercée par les récits de son père, qui a lui-même participé aux Jeux Olympiques en 1992 en Espagne, à Barcelone, en compétition de handball. « C’est une fierté pour lui de se dire que sa fille va aussi participer aux Jeux, mais d’un point de vue organisationnel« , déclare-t-elle avec émotion.
Arrivée à Paris 2024 en septembre 2022, Soad a rapidement intégré les équipes de Denis Navizet, Event General Manager de Paris 2024 et tuteur de Soad. Elle avait envie de prendre part aux Jeux en intégrant un site olympique comme Paris La Défense Arena, un lieu événementiel unique au cœur de Paris. Transformée à partir du 15 mai en site olympique, la salle de spectacle indoor va faire peau neuve pour accueillir près de 15 000 spectateurs.
L’alternance : un tremplin pour l’excellence
L’alternance, pour Soad, est un atout majeur dans son parcours professionnelle dans le sport business. Dès la 4ème année, Soad a compris que ce mode de formation lui permettrait d’allier apprentissage et montée en compétences avec la vraie vie professionnelle, sur le terrain. Sur un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise », Soad applique de nombreuses connaissances à ce qu’elle vit avec Paris 2024. De la gestion des hospitalités VIP à la sécurité évènementielle, ses études en MBA lui donne les clés pour accompagner son manager et les équipes organisatrices jusqu’aux JO 2024.
« L’alternance nous permet de développer des compétences que nous n’avons pas forcément à l’école. C’est très professionnalisant d’être à la fois en cours et sur le terrain. Tout ce que nous apprenons à l’école peut se retranscrire en entreprise et vice versa »
Parmi les projets qui l’ont marquée durant l’alternance, Soad évoque avec enthousiasme l’organisation d’un séminaire d’équipe, un événement à la fois fédérateur et enrichissant. « Le but était de créer de la cohésion et de permettre aux gens d’apprendre à se connaître. C’était un beau projet, et j’ai adoré y travailler », partage-t-elle avec un sourire radieux.
Alors que les Jeux approchent à grands pas, l’activité bat son plein, et chaque jour apporte son lot de défis et de nouveautés. « Il n’y a pas une journée type ici« , explique-t-elle, « car plus la machine avance et moins les jours se ressemblent. Chaque jour nous réserve de nouveaux sujets, de nouvelles surprises. C’est ce qui rend ce projet si passionnant« , partage-t-elle avec énergie.
Ne manquez pas les dates à Paris La Défense Arena !
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Paris La Défense Arena sera l’épicentre des épreuves suivantes.
📆 Les dates clés à retenir :
• 3-7 juin : Installation des Anneaux Olympiques ;
• 24 juin : Montage des bassins terminé ;
• 24 juillet : Arrivée de la Flamme Olympique ;
• 27 juillet : Début des compétitions ;
• 27 juillet au 4 août : épreuves de natation olympique ;
• 5 au 11 août : Phases finales de water-polo ;
• 29 août au 8 septembre : épreuves de natation paralympiques ;
• 8 septembre : Fin des compétitions de para natation.
À travers le récit de Soad, nous plongeons dans les coulisses vibrantes de l’événement sportif le plus attendu de l’année 2024 présidée par Tony Estanguet. Son dévouement et sa passion pour le sport sont le ciment qui façonne le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques.