Pour les trois prochaines années, l’ISG Sport Business Management s’associe à l’Open Sopra Steria, un tournoi de tennis ATP 100, afin d’offrir à ses étudiants une immersion unique dans les coulisses du sport business. Dès 2025, ils auront l’opportunité de découvrir l’envers du décor de cet événement, en accompagnant son organisation et en prenant part à des missions diversifiées et captivantes.
D’ailleurs, cette collaboration a déjà bel et bien débuté ! Les étudiants du campus de Lyon ont récemment relevé un premier défi en participant à un Business Game conçu par les fondateurs du tournoi. Plongeons dans cette aventure stratégique, déjà enrichissante.
L’Open Sopra Steria, un acteur de taille du tennis français
En 2016, Lionel Roux, ancien joueur de tennis classé 48e mondial, s’associe à Benoît Dupré pour relever un défi ambitieux : redonner vie à un tournoi de tennis professionnel à Lyon, après la disparition du Grand Prix de Tennis de Lyon en 2009. Leur vision ? Créer un événement ATP Challenger 100 qui célèbre le tennis dans une ambiance unique et accessible à tous.
Après huit éditions, les 2 fondateurs semblent avoir réussi leur défi : l’Open Sopra Steria est devenu le rendez-vous tennis phare de la ville de Lyon, et le 4ème plus grand tournoi français sur terre battue.
Avec une vision unique, le tournoi met en scène un véritable « choc des générations » en réunissant des jeunes prodiges, et des joueurs confirmés. Des talents comme Richard Gasquet, Casper Ruud, Benoît Paire, Holger Rune et Lucas Pouille sont passés par là, renforçant la notoriété et le prestige du tournoi.
Un partenariat immersif pour les étudiants dès 2025
Parmi les 130 partenaires du tournoi, les fondateurs souhaitent développer un véritable lien privilégié avec l’ISG Sport Business Management. L’objectif est simple : permettre aux étudiants de s’impliquer activement et contribuer à la réussite des futures éditions. Grâce à cette immersion, ils auront l’occasion de se familiariser avec les différentes facettes de l’organisation d’un tel événement dans le sport business : logistique, communication, gestion des partenariats, et hospitality.
Lionel Roux, co-fondateur du tournoi, explique cette démarche :
“On trouvait que ça avait du sens d’aller chercher des jeunes talents qui sont dans une école et de les accompagner dans le management du sport au sens large. Il y a plein de corps de métiers dans cette aventure : de la communication, du management, de l’accueil, tout ce qui tourne autour du terrain. Il y a aussi en amont des stages de longue durée pour accompagner l’équipe de communication et nos équipes dans la recherche de partenaires.
C’est au sens large que l’on va chercher une école dynamique, car il est important d’avoir des jeunes motivés qui ont envie de se fondre dans l’équipe.
Le Business Game : du court, aux cours !
S’immerger dans les rouages d’un événement sportif et passer de la théorie à la pratique, tel est l’objectif du Bachelor Sport Business Management. Les fondateurs de l’Open Sopra Steria ont défié les étudiants sur deux axes clés de leur stratégie actuelle : la communication hors média et le marketing sportif. L’idée ? Obtenir des recommandations opérationnelles applicables dès les prochaines éditions.
Communication hors média
Le diagnostic est simple : la qualité et la diversité des contenus numériques sont reconnues, mais leur diffusion au-delà des plateformes digitales reste limitée. La mission des étudiants consistait donc à identifier des moyens innovants pour capter l’attention d’une audience moins connectée, et ainsi valoriser ces contenus.
Marketing sportif et engagement des clubs
Deuxième défi, et non des moindres : fédérer les clubs de tennis locaux, souvent peu mobilisés, malgré l’offre de places gratuites. Les étudiants ont ainsi proposé une stratégie dédiée pour renforcer l’engagement des pratiquants régionaux autour du tournoi, incluant des solutions concrètes pour un ancrage local plus fort.
Répartis par groupes de quatre ou cinq, les étudiants ont donc apporté un regard neuf à ces problématiques. Le groupe gagnant — Simon, Dorian, Tooma et Ethan — a particulièrement bien saisi les enjeux en proposant des solutions immédiatement applicables. Leur idée d’une application dédiée a particulièrement retenu l’attention du jury lors de leur présentation.
Dans l’ensemble, c’est bien chaque groupe qui a enrichi l’Open Sopra Steria avec de nouvelles perspectives. Les fondateurs ont d’ailleurs été agréablement surpris de la qualité des idées proposées :
« Il y a eu de bonnes idées dans tous les groupes. Des idées applicables, réalisables, que nous pouvons mettre en œuvre. À ce titre, ce travail est une vraie satisfaction, et nous espérons pouvoir le poursuivre en collaboration avec les étudiants et l’école sous forme de missions de bénévolat ou de stages.
Nous sommes même surpris de voir à quel point les étudiants sont allés « loin » dans leurs idées, dans leurs préconisations, en prenant même des contacts sur le terrain. Pour une structure comme la nôtre, c’est une vraie ressource qui va nous faire gagner du temps. »