4500 spectateurs ont fait le déplacement au Stadium de Villeneuve d’Ascq pour un match d’accession en Nationale 1 entre l’Olympique Marcquois et Vienne. 80 minutes plus tard, dans un match porté sur l’offensive, l’OMR l’emporte et débarque en 3ème division française de balle ovale. Partenaire depuis 2 ans de l’OMR, l’ISG Sport Business Management félicite ce club majeur de Lille Métropole.
UN CLUB SANS PEDALE DE FREIN
Qui a dit que le rugby se parlait avec un accent du sud ?
Après la disparition du Lille Métropole Rugby en 2016, l’Olympique Marcquois Rugby est devenu le club de référence au nord de Paris. Fondé en 1971, le club atteint vite les ligues régionales, puis est promu en fédérale pour la première fois en 1993, avant de renouveler l’exploit en 2002. Depuis, l’OMR s’installera en place forte et régulière de Fédérale 3, avec même quelques années en Fédérale 2.
En 2017 le club domine sa poule et monte en Fédérale 2. Bis repetita en 2020, où, malgré l’arrêt des compétitions dû au COVID, leur première place de championnat emmène les marcquois en Fédérale 1. Il ne leur faut qu’une saison complète pour se qualifier dans la division supérieure : la Nationale 2.
Quelques saisons plus tard, nous voici le dimanche 19 mai 2024, au Stadium de Villeneuve d’Ascq. Une semaine après avoir perdu en finale de Nationale 2, les marcquois ont une deuxième opportunité de promotion, face à Vienne, avant-dernier de Nationale 1. Et celle-ci, ils ne la manquent pas, après une première mi-temps à sens unique (24-3), les nordistes gardent le contrôle de la rencontre et s’imposent 34-24, écrivant une page inédite de leur histoire… et scellant une 4ème promotion en 8 saisons.
UN CLUB ANCRÉ DANS LE TERRITOIRE
L’OMR fera à présent partie des 44 meilleures équipes du territoire, et peut rêver des divisions professionnelles. Et même en concurrence avec des équipes du sud, le club n’oublie pas son territoire, et en fait une priorité. L’objectif est de développer le rugby, en France, mais plus principalement dans la métropole Lilloise. Pour cela, le club a fait de la RSE un point d’ordre : des événements pour les jeunes, des actions écologiques, des challenges…
De plus, l’OMR est fier de ses joueurs formés au club, sur les compositions d’équipes, ils sont ornés du fameux Lion des Flandres. Associé à de nombreux clubs de la région, le club fédère des centaines de jeunes joueurs dans ses catégories, et leur offre un accès au très haut niveau grâce à un partenariat vieux de 25 ans avec le Stade Toulousain, monstre sacré du rugby mondial.
Cet ancrage territorial se retrouve aussi dans la proximité avec d’autres équipes sportives de la région, on a pu d’ailleurs retrouver au stade, dimanche, l’USDK (club de football dunkerquois), le Lille Hockey Club, le TLM (club de volley de Tourcoing), ou encore l’ESBVA LM, club de basketball féminin de Villeneuve d’Ascq sacré champion de France cette année.
UN CLUB PARTENAIRE
Partenaire de l’ISG Sport Business Management, le club a ouvert ses portes aux étudiants du campus de Lille en mars dernier. Nos futurs professionnels ont pu assister à une conférence en présence Olivier Gradel, président du club, et Margot Denimal, responsable marketing et communication, avant de se retrouver sur le terrain pour une initiation au ballon ovale.
Pour nos étudiants, c’était l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un club, sa communication, son engagement sociétal mais aussi ses contraintes. Il était d’autant plus passionnant d’entendre le club au vu de son impressionnante ascension, et de comprendre à quel point une entité sportive n’est pas seulement dépendante de ses résultats sportifs, mais aussi de sa gestion en interne.