New York City 2024 : Une semaine au cœur du sport US et du réacteur de la NBA

Comme chaque année, nos étudiants de Bachelor 2e année se sont rendus à New York, dans le cadre du voyage d’études annuel. Objectif : s’immerger dans l’élite de l’entertainment et du business. Au fil des rencontres professionnelles et sportives, ils ont réalisé à quel point un voyage peut changer une carrière ou même une vie. Découvrez dans cet article la puissance du réseau de l’ISG Sport Business Management illustrée en quelques jours au sein de Big Apple.

Un partenariat exclusif avec la NBA, cela s’entretient. C’est une chance qu’il faut mesurer pour la traiter à sa juste valeur. Découvrez ce que les étudiants de l’ISG Sport Business Management ont vécu en plein cœur du sport US.

Le programme de cette semaine inédite

Jour 1 : Rendez-vous à l’Aéroport Charles de Gaulle, quelques heures avant le décollage. Nos étudiants étaient loin d’imaginer ce qu’ils allaient vivre de l’autre côté de l’Atlantique.

Jour 2 : Tout commence avec un rendez-vous organisé par notre prestataire Sports US Travels au Madison Square Garden, « The World’s Most Famous Arena ». Les étudiants ont eu le privilège de rencontrer les équipes organisatrices des plus grands événements sportifs mais également musicaux. Lors d’une Masterclass, ils ont évoqué leurs différentes réalisations notamment pour les Knicks et les Rangers (respectivement en NBA et NHL) . Une session questions-réponses passionnante où nos futurs professionnels ont pu entendre de la bouche même de l’élite new-yorkaise l’importance des soft skills, quelle que soit leur future carrière.

Deuxième visite marquante : le siège de la NBA, ni plus ni moins. Grâce à la brillante Jamila Wideman, ancienne joueuse WNBA qui fait aujourd’hui partie des employés seniors de la Ligue, nous avons eu un accès privilégié et une visite des locaux avec deux guides à l’enthousiasme communicatif. Le souci du détail est frappant : tout est pensé pour faciliter les interactions, le bien-être sur le lieu de travail, et bien sûr, l’excellence. La patte du « commissioner » Adam Silver se fait ressentir et nos étudiants sont sous le charme.

voyage d'études New York 2024_siège NBA
étudiants Nike HQ
Nike HQ_voyage d'études

Puis, direction Nike NYHQ, le siège new-yorkais de Nike. Après notre visite à Beaverton en mars dernier au siège mondial de la marque à la virgule, il était intéressant de comparer avec cette deuxième insertion chez l’équipementier le plus connu du sport business. Là encore, rencontre avec quatre senior members Nike et Jordan Brand, dont le Français Youssri Rahman que nous avions rencontré à Portland quelques jours après son arrivée aux USA. Désormais à New York, Youssri a pu nous partager son parcours et exposer aux étudiants les étapes à suivre pour réaliser le rêve de travailler pour Nike.

Ne négligeons pas la fan experience dans tout ça : la NBA c’est avant tout du sport ! Nous avons eu la chance d’assister à deux matchs NBA : Mavericks-Knicks et Spurs-Nets, et donc de voir en action la légende française Victor Wembanyama. Luxe suprême : les étudiants de l’ISG Sport Business Management ont pu jouer pendant plus d’une heure sur le parquet des Nets à l’issue du match. Inoubliable !

Les étudiants ont également eu le privilège de côtoyer Réda Ouahbi, alias Rookicks, durant tout le voyage. Réda est un créateur de contenu de renom et est donc un acteur majeur du paysage sport business. Il fait partie des experts internationaux de l’image et du content marketing. Il travaille avec les marques, les athlètes, les fédérations ou ligues. En documentant notre séjour et en échangeant avec les étudiants au quotidien, il a grandement contribué à développer leurs skills.

Nous n’insisterons jamais assez sur l’incroyable expérience que constituent ces voyages d’études. Vecteur d’apprentissage extraordinaire, ils développent le savoir-être et le savoir-faire de nos étudiants. Ces immersions sont aussi l’occasion de travailler son aisance en langue anglaise.

La rencontre avec les personnalités influentes du sport US

Jour 3 & Jour 4 : 3 Masterclass avec les trois personnalités les plus marquantes de notre semaine new-yorkaise :

  • Mason Ashe, avocat d’affaires spécialisé dans la représentation des athlètes professionnels (NBA et NFL notamment). Mason a travaillé chez IMG dans les années 90, l’un des plus gros cabinets d’avocats au monde. Son parcours est fantastique, et sa sympathie n’a d’égale que son humour. Il a captivé nos étudiants.

  • Renee’ Brown, l’une des personnes centrales dans la création de la WNBA, et une personnalité tout bonnement exceptionnelle. Renee’ a époustouflé les étudiants lillois, parisiens et lyonnais par ses leçons de vie, son sens du partage, son expérience hors du commun. La rencontre d’une vie !

  • Brian Wright, General Manager des Spurs de San Antonio. Avoir la chance de parler près d’une heure avec le « GM » d’une franchise NBA, c’est inestimable. Brian a partagé de précieux conseils auprès des étudiants. Il a évoqué notamment le réseau et les codes pour intégrer le monde du sport business. Il a insisté sur la capacité de résilience qui est indispensable à un beau parcours. Le message est passé et les étudiants sont repartis émerveillés.
Brian Wright_masterclass

L’ISG Sport Business Management est fier de pouvoir proposer de telles opportunités. Ces accès privilégiés sont réservés à une poignée de personnes dans le monde. Nos étudiants ont désormais un ou deux coups d’avance sur leurs futurs concurrents sur le marché du travail. A eux de tirer profit de cette chance !

Pour Noé Münzer, étudiant en 2ème année à Lyon : « Je pense que je vais réaliser dans les prochaines semaines, les prochains mois, l’étendue des bienfaits d’un tel voyage. Ce que nous avons vécu est complètement fou, presque anormal pour des jeunes de notre âge. Merci à l’école pour cette organisation sans faille »

Partagez cet article