Vous rêvez d’être au plus près des stars du sport de la FIFA ? Le métier d’agent de joueur vous invite dans les coulisses des plus grands stades de football ou au plus près d’autres sportifs de renom. Il vous offre la chance d’accompagner des joueurs dans des moments clés de leur carrière. Découvrez ici l’indispensable sur cette profession.
Quelle est la mission d’un agent de joueur ?
Un agent sert d’intermédiaire entre les joueurs et les clubs sportifs. Il guide les sportifs dans leur carrière. Il négocie notamment les contrats, de manière à leur garantir la meilleure rémunération possible et les conditions de vie idéales.
Pour tenir son rôle au mieux, l’agent de joueur assure également une gestion optimale de l’image de son client. Il lui sert de conseiller, tout au long de son parcours.
Quelles sont ses compétences clés pour évoluer en tant qu’agent ?
Envie d’exceller dans ce métier ? Plusieurs compétences vont vous être indispensables. Qu’il s’agisse du foot ou d’une autre discipline sportive, vous devez tout d’abord avoir :
- De bonnes connaissances dans votre spécialité ;
- Un haut niveau de culture dans le domaine du sport ;
- Une expertise en marketing sportif ;
- La maîtrise des techniques de négociation ;
- Etc.
Quel est le cursus pour exercer la profession d’agent de joueur ?
Le métier d’agent de joueur est réglementé par le Code du sport. Il nécessite la délivrance d’une licence officielle par la fédération au sport pratiqué.
Pour décrocher cette licence, vous devez passer un examen. Ce dernier se compose :
- D’une épreuve générale portant sur le droit, mais aussi vos connaissances sociales et fiscales ;
- Une épreuve spécifique à votre discipline sportive.
L’ISG est une école de sport business à Paris, nous avons aussi une école de sport business à Lille et enfin une école de sport business à Lyon vous offrant le parcours idéal pour réussir cet examen.
Vous commencez vos études post-bac en bachelor sport, business et management. Ce parcours vous permet d’avoir une connaissance approfondie du secteur sportif. Il vous initie notamment à des disciplines comme le marketing, la communication et le droit du sport. À la fin de cette formation, vous possédez les fondamentaux pour :
- Négocier des contrats ;
- Gérer des carrières des athlètes ;
- Etc.
Inscrivez-vous ensuite en MBA marketing et management du sport pour parfaire votre expertise. Votre cursus est réalisable en alternance, sur deux années.
Il s’agit d’une spécialisation pointue dans laquelle vous affinez vos compétences en négociation, gestion de marque, stratégie commerciale, etc.
Après un tel parcours, vous êtes prêt à suivre les plus grands joueurs. Vous savez mettre en place des partenariats stratégiques qui propulsent la carrière de vos protégés.
En France, comme à l’international, le salaire d’un agent de joueur peut beaucoup varier. Il est fonction du niveau des sportifs représentés et des contrats conclus. Quoi qu’il en soit, ce métier vous promet de vous épanouir dans un milieu passionnant et potentiellement lucratif, pour ceux qui sont prêts à s’engager pleinement dans cet univers très compétitif.
Quelle est l’évolution possible ?
Avec de l’expérience et une bonne réputation, vous pourrez élargir votre portefeuille de clients et gérer la carrière de sportifs de haut niveau. Vous augmentez votre salaire, ainsi que votre influence dans le monde du sport. Les agents les plus prospères fondent de même leur propre agence. Ils se diversifient alors dans des rôles de consultants pour des fédérations sportives ou encore des clubs.
Vous savez tout sur le métier d’agent de joueur. Vous êtes à la recherche d’une formation qui vous propulse aux côtés des plus grands sportifs. Et si vous veniez rencontrer l’équipe de l’ISG sport ?
Découvrez également les autres métiers du sport.