Vous avez pour projet d’exercer la profession de PR manager ? Voici l’essentiel sur ce métier : rôle, profil, formation et évolution de carrière.
Les missions d’un PR manager dans l’industrie sportive
Le PR manager est un professionnel des relations publiques. Dans le secteur sportif, il s’attache à valoriser l’image d’un club ou d’une entreprise. Pour cela, il élabore et met en place des stratégies de communication alignées avec les finalités commerciales de l’organisation.
Ce responsable communication dans le sport coordonne ainsi la production de rapports ou encore de :
- Communiqués ;
- Dossiers de presse ;
- Messages percutants.
Le PR manager intervient également dans l’organisation d’événements majeurs, comme les conférences de presse ou les salons.
En parallèle, il développe des actions de sponsoring, dans l’objectif d’améliorer l’image de marque auprès de ses clients et du grand public.
Les qualités pour devenir un bon responsable communication dans le sport
Pour exceller dans le métier de PR manager dans le secteur sport, certaines qualités humaines sont indispensables. Il faut notamment posséder :
- Une certaine aisance relationnelle ;
- Des compétences rédactionnelles ;
- Un esprit analytique ;
- Une organisation sans faille;
- Une rigueur à toute épreuve ;
- Une curiosité sans limite ;
- Un leadership bien aiguisé pour diriger son équipe ;
- De réelles capacités d’adaptation.
Si certaines de ces aptitudes sont innées, d’autres s’apprennent. Pour exercer ce métier, vous avez, par exemple, besoin de compétences poussées en négociation. Ils doivent aussi savoir analyser des données particulières. Alors, voyons tout de suite vers quelles études se tourner pour devenir PR manager.
Les formations d’un PR manager dans le sport
L’ISG sport est une école de sport possédant plusieurs campus : école de sport de Paris, école de sport de Lyon et école de sport de Lille. Elle vous propose un cursus pour exercer dans les métiers du sport et notamment pour suivre la voie professionnelle de chef dans la communication sportive.
Le bachelor en management sportif
Voici une formation accessible avec le niveau bac. Elle s’étale sur 3 années. Elle est spécialement élaborée pour former des responsables compétents dans le domaine sportif. Ces études vous offrent une base solide en :
- Management sportif ;
- Événementiel ;
- Marketing ;
- Communication ;
- Etc.
La troisième année du bachelor sport et business est axée sur la spécialisation en marketing et brand content pour devenir PR manager dans le sport.
Pour prétendre à des postes à haute responsabilité, vous devrez ensuite continuer vos études jusqu’au MBA.
Le MBA en marketing et management du sport
Le MBA en marketing et management du sport vous délivre des connaissances approfondies en :
- Management et leadership ;
- Gestion de partenariat ;
- Stratégie de communication ;
- Etc.
Il s’agit d’un choix de poursuite d’études idéales pour vous former au métier de responsable de la communication dans le sport. Sachez, en plus, que vous réalisez vos deux années en alternance, à raison de 4 jours en entreprise et un jour à l’école. Vous bénéficiez ainsi d’une immersion complète dans votre futur job. Quoi de mieux pour avoir une expérience concrète rapidement ?
Les évolutions de carrière possibles
Après avoir exercé en tant que PR manager dans le sport, vous pouvez vous tourner vers le métier de :
- Directeur marketing ;
- Responsable des partenariats et du sponsoring ;
- Brand manager ;
- Directeur de la communication ;
- Etc.
La profession de PR manager correspond à vos aspirations ? L’ISG sport reste un tremplin idéal pour vous former. Alors, inscrivez-vous en bachelor et lancez-vous dans une carrière passionnante en communication sportive.