Connaissez-vous la profession de média planner manager ? Il s’agit d’un professionnel qui façonne l’image d’une marque sportive en augmentant la visibilité de ses produits. Voici tous les détails sur cette profession.
Quelles sont les missions d’un média planner manager dans le sport ?
Un média planner manager est un expert en communication et marketing. Ce professionnel a un rôle essentiel au sein d’une entreprise spécialisée dans le sport. Il promeut des produits ou services au travers de campagnes publicitaires, qu’elles soient digitales ou non. Et il cherche, bien sûr, à maximiser leur impact. Pour cela, ce responsable collecte les données des clients consommateurs. Il définit un plan média.
Il sélectionne ensuite les canaux de diffusion les plus appropriés (sur le web ou autres) et détermine :
- La durée de la publicité ;
- Les meilleures plages horaires de passage des publicités ;
- La fréquence pour des annonces, en tenant compte du budget alloué.
En tant que spécialiste, le média planner manager conçoit des campagnes alignées avec les objectifs commerciaux de l’entreprise sportive. Il négocie les tarifs et optimise son budget pour maximiser l’efficacité de ses initiatives publicitaires.
Pour finir, il évalue le retour sur investissement de ses campagnes et ajuste, au besoin, sa stratégie pour améliorer les résultats.
Quelles sont les qualités indispensables pour devenir média planner manager dans le secteur sportif ?
Un bon média planner manager doit posséder :
- Un esprit analytique ;
- Le sens du détail ;
- Des connaissances du milieu sportif ;
- Des compétences en communication et négociation ;
- Des capacités à s’adapter et à gérer son stress.
Cette profession exige une formation poussée en management, comme de nombreux autres métiers du sport.
Quelles études choisir pour exercer en tant que responsable publicitaire dans le sport ?
L’ISG est un établissement d’enseignement supérieur, dédié au sport et au management. Cet établissement réputé vous forme au métier de média planner manager, dans son école de sport de Paris, ou sur les campus de l’école de sport de Lyon et l’école de sport de Lille. Voici quelques mots sur les cursus envisageables.
Le bachelor sport business
Le bachelor sport business s’avère être le cursus idéal pour travailler dans le sport, les médias et la publicité. Il s’agit d’un parcours en 3 ans, accessible en post-bac. Lors de vos deux premières années, vous apprenez les bases du management sportif et les pratiques de communication appliquées à cette industrie. La troisième année, elle, est axée sur une spécialisation. Les spécialisations suivantes permettent de renforcer les connaissances en relation media et image de marque :
- marketing et brand content
- journalisme et relations presse
Le MBA en Communication et media
Pour accéder à des postes à haute responsabilité tel que média planner manager, le MBA est une voie d’excellence. Ce diplôme vous permet d’atteindre un niveau bac +5. Le MBA en Communication et Influence de l’ISG vous forme aux techniques et stratégies avancées en :
- Stratégie de communication digitale ;
- Gestion de projets d’influence ;
- Publicité et storytelling ;
- Et bien plus encore.
À l’issue de votre formation, vous serez parfaitement préparé pour débuter une carrière stimulante dans le secteur de la communication et de l’influence.
À savoir : Cette formation se déroule en alternance.
Que faire après média planner manager ?
De nombreuses évolutions sont envisageables, après avoir pratiqué ce métier quelques années. En voici une liste non exhaustive :
- Directeur marketing ;
- Chef de la communication ;
- Responsable de partenariat et du sponsoring ;
- Consultant en stratégie média ;
- Etc.
Le métier de média planner manager vous séduit ? Poussez les portes de l’une de nos écoles de sport et venez vite nous rencontrer pour en savoir plus sur nos formations.