Vous êtes passionné par l’univers du sport et vous aimeriez trouver une profession dans ce secteur. Cet article passe en revue le top 10 des métiers du management du sport. Découvrez vite les perspectives de carrières qui s’offrent à vous.
1. Responsable communication sportive, une profession en plein essor
Le responsable en communication sportive occupe une place centrale parmi les métiers du management dans le sport. Sa mission principale est de promouvoir l’image de l’entreprise.
Pour ce faire, il met en œuvre une stratégie, afin d’accroître la visibilité et la notoriété de l’organisation sportive dans laquelle il travaille. Ce peut-être un club, une fédération, une agence de marketing sportif, etc. Son salaire avoisine les 35 000 à 45 000 euros par an, en tant que débutant.
2. L’attaché en relations presse, un expert en communication
Vous aimeriez être au plus près des athlètes ? Dans le monde sportif, l’attaché de presse facilite les relations entre les organisations sportives et les médias. Il cultive, bien sûr, d’étroites relations avec les journalistes spécialisés. Mais il s’occupe aussi de :
- Diffuser des communiqués de presse ;
- D’en évaluer les retombées médiatiques.
Il fait partie des métiers du management dans le sport qui nécessite une aisance autant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi qu’une connaissance poussée du domaine sportif.
3. Chargé de projet événementiel sportif, un créateur d’expériences
Un chargé de projet événementiel est le chef d’orchestre qui se cache derrière chaque manifestation sportive.
De la conception de l’événement jusqu’à son exécution, il planifie toute l’organisation pour garantir son succès. En véritable manager, il jongle autant avec la coordination des équipes que les problèmes de logistique. Vous pouvez compter sur une rémunération d’environ 2 000 € mensuel, en tant que débutant. Mais votre salaire peut grimper facilement jusqu’à 3 500 €, en fonction du projet et de votre expérience.
4. Responsable sponsoring sportif, le leader des partenariats
Le responsable sponsoring sportif est indispensable pour soutenir financièrement le développement d’un club. C’est un as de la communication et de la négociation. Ce professionnel part à la recherche de partenariats sportifs. Il gère également les sponsors, en favorisant autant qu’il peut des collaborations bénéfiques.
5. Stadium manager, l’expert du terrain de sport
Avez-vous déjà entendu parler du métier de stadium manager ? Si vous adorez l’ambiance des stades, vous allez certainement aimer ce métier du management du sport. Comme son nom le laisse à penser, le stadium manager a en charge la gestion des événements au sein d’un stade. Il planifie les activités et gère l’ensemble des opérations. Il supervise aussi la rentabilité de chacune d’entre elles. Il veille ainsi à maximiser la vente de billets, tout en fidélisant la clientèle.
6. Responsable hospitalité, un spécialiste de l’accueil sportif
Le responsable hospitalité travaille au sein d’un stade ou de toute autre enceinte sportive. Son objectif est d’offrir une expérience fluide exclusive à des clients VIP, lors d’événements les plus prestigieux. Il accueille les invités dans des loges ou les salons et leur assure un séjour mémorable avec des prestations haut de gamme.
7. Chargé de billetterie, un gestionnaire sportif
C’est l’un des métiers du management du sport qui est fortement axé sur les chiffres. Il s’agit pour ce professionnel d’optimiser les ventes de billets lors de chaque événement sportif. Il élabore ainsi des stratégies tarifaires, garde un œil sur les statistiques et en fait une évaluation poussée.
8. Directeur marketing sportif, un métier qui allie stratégie et innovation
Si vous êtes aussi bien attiré par le business, devenez directeur marketing sportif.
Vos activités consistent, tout d’abord, à identifier les tendances et les comportements d’achat des consommateurs dans un contexte sportif. Puis vous mettez en avant votre produit ou votre marque sportive, afin d’en assurer la promotion.
9. Business développeur sportif, toujours à l’affût de nouveaux horizons
Ce professionnel se consacre à la gestion d’activités commerciales, ainsi qu’à leur développement. Il tisse des relations stratégiques avec ses partenaires et ses clients. En parallèle, il détermine de nouvelles opportunités de croissance pour son entreprise. Un business développeur possède un large éventail de compétences techniques indispensables dans le management du sport. Elles vont du marketing à la communication, en passant par la gestion de projet.
10. Manager esport, une profession nouvelle
L’esport vous attire ? La profession de manager esport à émergé avec l’essor fulgurant du secteur de l’industrie esportive.
La tâche d’un tel directeur consiste à gérer et encadrer des équipes professionnelles de jeux vidéo. Et il possède de multiples casquettes. Il a en charge la gestion administrative, mais aussi la logistique, la recherche de partenariats, l’organisation de tournois, etc.
Quelles formations pour exercer un métier du sport ?
Tous ces métiers du management et du sport nécessitent des compétences de pointe en :
- Communication ;
- Gestion de projet ;
- Marketing ;
- Etc.
L’ISG est une école de sport à Paris, Lyon et Lille qui vous permet de performer dans ces domaines. Elle vous propose une première formation en bachelor, qui est accessible avec un niveau bac.
Le bachelor sport business et management
Ce cursus vous prépare en 3 ans à de multiples métiers du sport. Les débouchés sont nombreux :
- Responsable de partenariats ;
- Social media manager ;
- Event manager ;
- Etc.
En plus des stages pratiques, les différents modules théoriques comprennent des cours sur :
- Les nouvelles technologies ;
- Le développement commercial ;
- Le marketing ;
- La culture du sport ;
- Etc.
À savoir : Pendant votre bachelor sport et business, vous avez l’occasion de partir en voyage d’études, et vous participez à de nombreux événements.
Le MBA en management du sport
Vous souhaitez vous démarquer après votre bachelor en vous dotant de compétences plus poussées ? Vous pouvez poursuivre vos études en cycle MBA à l’école du sport de Lille, de Lyon ou de Paris.
Le MBA marketing et management du sport a pour objectif de former des professionnels experts dans le marketing appliqué au secteur sportif. Le MBA communication influence et social media est également destiné à tous les passionnés du sport qui souhaitent avoir une expertise en marketing sportif. C’est la voie royale pour accéder à des postes de business développeur, directeur public relation manager, etc.
Si c’est le côté événement qui vous attire le plus, continuez vos études en MBA événementiel hospitalité Stadium et management.
À savoir : Pour ces 3 MBA, vous bénéficiez d’une immersion en entreprise, à raison de 3 jours par semaine.
Enfin, l’école du sport de Lyon, de Paris ou de Lille vous offre également un programme MBA international sport US industrie. Il se concentre sur les stratégies de développement des ligues étrangères et notamment celles de l’activité sportive nord-américaine. Vous avez, par exemple, des cours sur le management international, la culture sportive, le marketing digital, etc. À noter que ce MBA ne se prépare pas en alternance.
Les métiers du management du sport sont, comme vous le voyez, aussi riches que variés. En optant pour une telle carrière de manager, vous mettrez à profit vos compétences stratégiques, vos aptitudes commerciales et votre créativité. L’ISG sport est assurément l’école qui favorise votre succès, car elle vous permet d’acquérir un bagage unique recherché par les entreprises. Envie d’en savoir plus ? Nos équipes sont à votre disposition.