Le MMA s’invite à Lyon avec Jordan Zebo

Les étudiants de l’ISG Sport Business Management ont eu le plaisir de recevoir le combattant de MMA, Jordan Zebo. Les étudiants de 3ème année (Bachelor Sport Business Management) ont découvert l’univers du MMA. Autour d’une masterclass et d’une initiation avec Jordan Zebo, espoir du MMA Français, immersion d’une journée avec un athlète.

« Le Mixed Martial Arts (MMA) est un sport de combat associant de nombreuses disciplines, allant du judo à la boxe thaï, en passant par la lutte. Pratiqué dans une cage en forme d’octogone, il autorise les coups de pied, poing, genou et coude, mais aussi les coups au sol. Le vainqueur est désigné par KO, décision des juges ou immobilisation. »

Accompagné de Julie Gane, Volunteer program & VIP Expérience coordinator chez ARES Fighting, Jordan Zebo a partagé son parcours et son quotidien de sportif. Dans le cadre du module « production logistique et évènementielle » avec Sasha Moge, intervenant et fondateur de l’agence Klk1 production, cet échange a permis à chaque étudiant de découvrir un sport d’endurance. Ces rencontres professionnelles font partie intégrante du cursus de l’étudiant et permettent de créer un réseau puissant dans tous les sports et auprès de personnalités reconnues.

Un moment unique autour du MMA

Toute la matinée a été rythmé par un échange privilégié autour de l’expérience des MMA pour Jordan, son histoire, ses débuts en tant que combattant, et ses motivations quotidiennes.

Jordan a pu également évoquer son quotidien à l’entrainement, son rythme, ses habitudes alimentaires, l’importance d’une bonne qualité et bonne quantité de sommeil : le cocktail parfait d’un athlète de haut niveau.

Pour finir, Jordan a parlé de l’impact des combats sur la santé physique à court et long terme, mais aussi sur la santé mentale, notamment avec les technologies actuelles : les réseaux sociaux.

Julie Gane a, quant à elle, pu partager son quotidien autour de la carrière de Jordan, notamment avec son expérience personnelle vécue avec son frère Ciryl Gane dixit « Bon Gamin ».

Elle a notamment partagé son expérience professionnelle en expliquant son rôle dans les coulisses sportives, mais aussi l’événementialisation de cette pratique. La relation avec les VIP et l’importance de la présence sur les réseaux sociaux sont également des sujets que portent Julie pour créer de fortes communautés autour de l’athlète.

Initiation autour de Jordan Zebo

Après la théorie, place à la pratique ! Nos étudiants ont profité d’une séance d’initiation et sont entrés dans la cage.

Jordan Zebo_séance d'initiation avec nos étudiantes
Julie Gane_initiation avec Jordan Zebo

Crédit photos : Sasha Moge – KLK1 Production

Pendant deux heures, nos étudiants ont enfilé les gants et ont pu découvrir les bases des MMA, du travail au sol au striking (combat debout).

Un regard sur le business du MMA

Le MMA, en constante croissance, présente des chiffres clés impressionnants. Avec une audience mondiale estimée à des millions de fans, le sport a généré des revenus annuels de plusieurs milliards de dollars. Les principaux événements de l’UFC (Ultimate Fighting Championship), la plus grande organisation de MMA, attirent régulièrement des audiences télévisuelles massives et des recettes record en vente de billets. En outre, les réseaux sociaux ont amplifié la portée et l’influence des combattants, renforçant ainsi l’engagement des fans et l’attrait commercial du sport.

Le marché économique du MMA est dynamique et en constante évolution, avec diverses sources de revenus contribuant à son expansion continue :

  • Les revenus des événements, de la vente de billets, aux droits de diffusion télévisée et aux partenariats de sponsoring.

  • Les droits de diffusion avec des réseaux de télévision, des plateformes de streaming et des fournisseurs de contenu en ligne.

  • Le sponsoring et les partenariats avec des marques mondiales, des équipementiers sportifs et d’autres entreprises qui contribuent notamment à financer les événements, à rémunérer les combattants et à promouvoir le sport.

  • Le merchandising notamment les vêtements, les équipements d’entraînement, les produits dérivés des combattants et les souvenirs qui représentent une part non négligeable.

  • L’économie autour des combattants grâce à leurs combats, mais aussi à travers les contrats de sponsoring individuels, les droits à l’image, les apparitions publiques et les revenus de leurs propres marques.

  • L’ouverture de ce sport à l’international pour pénétrer de nouveaux marchés et attirer un public international.

  • L’émergence de ligues régionales et amateurs pour soutenir le développement de nouveaux talents et stimuler l’intérêt pour le sport à un niveau local.

Tous ces aspects de la médiatisation d’un sport et des athlètes sont enseignés au sein de l’ISG Sport Business Management. Dès la 1ère année, les étudiants disposent de cours et projets reliés aux enjeux suivant ses codes et son mode de fonctionnement .

Partagez cet article