Paris I Lille I Lyon

L’ISG Sport Business Management et l’engagement humanitaire

L’ISG s’engage aux côtés de Sam Essediri et son association Team Event Solidarité 

Le 10 mars dernier, l’ISG Sport Business Management était invité à la soirée de gala solidaire organisée par Sam Essediri, fondateur des associations 1 maillot pour la vie et Team Event Solidarité. Cette dernière organise des événements solidaires et notamment des soirées de gala avec mise aux enchères de maillots de grands sportifs, portés et signés, pour lever des fonds destinés à d’enfants au Sénégal.

De nombreux acteurs du sport business et des sportifs de haut niveau répondent présents au rendez-vous pour faire rayonner l’association auprès des partenaires et s’engager pour cette cause. 

Pascal Aguillou avec le maillot de Rudy Gobert offert à l'association sam essediri

“Le sport prône des valeurs telles que l’équité, le fair-play, l’esprit d’équipe et surtout la solidarité. Ces valeurs sont communes au monde associatif et caritatif c’est pour cette raison que les sportifs de haut niveau sont souvent sollicités pour mettre leur médiatisation, leurs contacts et leur temps au service de ces initiatives solidaires. “ explique Pascal Aguillou, Responsable National de l’ISG Sport Business Management.

Cette année, l’ISG Sport Business Management a offert à l’association un maillot de Rudy Gobert dédicacé (joueur de basketball français évoluant en NBA au Jazz de l’Utah). Ce maillot sera mis aux enchères dans la prochaine édition de ces soirées de gala organisées par Team Event Solidarité et servira à lever des fonds pour l’association.  Nous remercions chaleureusement Nabila Dekkiche et Jérémy Medjana de l’agence ComSport de nous avoir permis d’obtenir ce maillot de collection.

“ En tant que représentant de l’ISG Sport Business Management, il était important pour moi de montrer que l’école pouvait évoluer dans la dimension “business” du sport tout en restant en adéquation avec ses valeurs. Cette présence est en quelque sorte naturelle et je souhaite remercier Sam Essediri de nous avoir conviés à un de ses événements solidaires. ” ajoute Pascal Aguillou. 

Cet événement a permis à l’association de lever plus de 40 000 euros de dons au profit d’un village et d’une école au Sénégal et permettra à des enfants d’accéder à l’éducation et vivre dans de meilleures conditions. 

L’entretien avec Sam Essediri, fondateur d’1 maillot pour la vie et de Team Event Solidarité : 

– Bonjour Sam, présentez-vous en quelques mots. 

Je m’appelle Sam Essediri et je suis le fondateur des associations “1 maillot pour la vie” et plus récemment de “Team Event Solidarité”. J’ai toujours voulu mettre le sport au service d’une cause, et j’ai réussi à le faire en créant ces deux associations. 

– Parlez-nous de votre association 1 maillot pour la vie. Comment est née cette association et quelle est son ambition ? 

1 maillot pour la vie est une association qui œuvre pour les enfants malades de 3 à 16 ans. L’hôpital est une étape difficile pour les enfants, où on leur vole leur liberté et où ils sont très isolés. J’ai toujours eu besoin de mettre en relation les gens, j’ai donc décidé de solliciter mon réseau d’athlète de haut niveau pour organiser des rencontres avec ces enfants afin de leur apporter un soutien moral. Ça fait maintenant plus de 20 ans que cette association permet de créer un véritable échange entre les patients et le monde du sport et ses grands champions. En deux décennies notre association a récolté via ces soirées plus de 10 millions d’euros. Avec plus de 7500 sportifs de haut niveau, nous sommes allés à la rencontre de plus de 24 500 enfants malades dans tous les CHU de France.

– Vous avez également fondé il y a quelques années une autre association nommée Team Event Solidarité. Pourquoi avoir créé cette deuxième association ? 

On a sauté le pas ! Après 1 maillot pour la vie, j’ai lancé il y a 3 ans l’association Team Event Solidarité car on a eu envie d’aller plus loin en aidant les enfants dans le besoin en dehors de nos frontières. On s’est associés à un village et une école au Sénégal afin de faire du bien à 475 enfants malades qui vont pouvoir manger à leur faim et se former en étant accompagnés par des professeurs grâce aux dons récoltés. Nous aimerions également dans le futur faire en sorte que nos champions puissent les rencontrer pour leur apporter du soutien.

– Pourquoi avez-vous décidé d’organiser des soirées de vente de maillot aux enchères ? 
sam essediri

Afin de récupérer des dons, nous avons décidé de créer un événement B2B entre les fintechs et les startups. Ces soirées permettent de représenter son entreprise et de créer du networking entre différents secteurs, de multiplier les échanges.

Au milieu de tout cela nous proposons une vente aux enchères de maillots portés et signés par des grands champions que nous récupérons via notre réseau de parrains et marraines, de clubs et de collectionneurs. Nous pensons que c’est une bonne idée de proposer ces objets de collection à la vente pour permettre aux entreprises de recevoir des cadeaux uniques en échange de leurs dons pour les enfants. C’est un bon moyen d’engager et de fédérer ces entreprises autour de notre projet. 

– Vous intervenez régulièrement auprès de nos étudiants et vous avez récemment invité l’ISG Sport Business Management à votre soirée de gala solidaire. Pourquoi les avoir conviés à cet événement ? 

Ça fait de nombreuses années que je suis en contact avec Pascal Aguillou (Responsable National de l’ISG Sport Business Management – ndlr). Lorsqu’il m’a parlé de l’école, j’ai tout de suite pensé que c’était important de sensibiliser les étudiants parceque ce sont les acteurs et les décideurs de demain. Aujourd’hui, l’ISG Sport Business Management est devenu un ambassadeur à part entière de la cause que nous défendons. 

– Lors de cette soirée, l’ISG Sport Business Management vous a fait le don d’un maillot dédicacé de Rudy Gobert. Comptez-vous le mettre prochainement en vente dans un de vos événements ? 

Nous avons prévu de le mettre en vente le 12 mai 2022. Nous allons, pour cette édition, organiser une soirée aux côtés de chefs étoilés. Grâce à Michael Meziane (Chef-gérant du restaurant La Passerelle à Issy-les-Moulineaux – ndlr) et Olivier Chaput (Chef et fondateur de l’association “les enfants cuisinent – ndlr) nous avons décidé d’allier Team Event Solidarity et l’association Les Enfants Cuisinent afin de générer des dons pour les enfants malades, les enfants défavorisés et lutter contre la malnutrition. Nous sommes heureux de pouvoir proposer le maillot de Rudy Gobert lors de cet événement. 

– Que peut-on souhaiter pour le futur de Team Event Solidarité ? 

Nous souhaitons à T.E.S de durer dans le temps tout comme l’a fait 1 maillot pour la vie et de continuer à œuvrer pour ces enfants défavorisés. Nous souhaitons également continuer à les accompagner pour leur permettre de s’insérer dans le monde du travail en leur trouvant des entreprises malgré leurs conditions de santé. À titre personnel j’aimerais également organiser une exposition avec certains maillots de ma collection afin de continuer à fédérer autour des valeurs du sport, de la solidarité, de l’abnégation et du dépassement de soi. 

Partagez cet article