
Cet été, CANAL+ a diffusé la saison 2 de son émission « Au Micro », un casting original qui part à la recherche d’une nouvelle voix pour commenter le football sur ses antennes.
Cette année, 14 candidats étaient en lice. Après 6 épisodes, c’est le benjamin de la compétition, Tristan Quercy, 19 ans, qui a décroché son CDD chez CANAL+ après avoir impressionné le jury composé de Laure Boulleau, David Ginola et Hervé Mathoux.
Pour en savoir plus sur ce recrutement atypique et cette opportunité offerte à un amateur, nous avons posé quelques questions au vainqueur.
« J’avais également postulé au casting de la saison 1 mais je n’avais pas été retenu. »
Bonjour Tristan, peux-tu te présenter ?
Je viens d’avoir 19 ans. Je suis né en 2006 en région stéphanoise, dans une famille de foot ! Ma mère, native de Saint-Etienne, m’a emmené à Geoffroy Guichard avant mes 7-8 ans. Mon père lui est originaire de la région parisienne. Je supporte l’ASSE et le PSG par l’intermédiaire de mon père mais je suis beaucoup plus pour l’ASSE (rires). Mon père est un fan de foot, il m’a coaché quand j’étais jeune avec mon frère qui a 3 ans de plus et il m’a transmis les valeurs du PSG. Emotionnellement, je vibre pour les deux clubs.
Quels sont tes souvenirs d’enfant devant la télé ?
Je regardais beaucoup les matchs et notre rituel, avec mon père et mon frère, c’était le Canal Football Club le dimanche soir sur CANAL+… je m’en souviendrai tout le temps !
En grandissant, j’ai beaucoup utilisé internet, notamment pour me plonger dans l’historie du football que je n’ai pas vécu et que mon père me racontait. Internet, c’est bien pour enrichir sa culture !
Une passion du foot qui t’a poussé à lancer ta chaîne YouTube « Lystea Foot » ! A quel âge ?
J’ai lancé ma chaine à 14 ans, j’étais en 3ème, époque COVID ! J’essayais de trouver des occupations ! Parler de football sur les réseaux sociaux et YouTube est venu naturellement, je n’avais pas d’idées précises. C’était pour le fun, je savais que j’allais aimer et je voulais partager ma passion du foot.
Une chaîne qui a récemment dépassé la barre symbolique des 100 000 abonnés !
Oui, en début d’année 2025, c’est toujours flatteur. Sur cette chaîne, je commentais des matchs en direct, sans les images évidemment. J’interagissais avec les internautes dans le chat.
« Je ne pensais pas que ce serait possible pour moi de travailler un jour dans le football ! […] il faut y croire, se donner les moyens et croire au fait que c’est possible ! «
As-tu regardé la saison 1 de « Au micro » il y a un an ?
Oui j’avais suivi avec beaucoup d’attention ! J’avais également postulé au casting de la saison 1 mais je n’ai pas été retenu. C’est mon oncle qui m’en avait parlé de mémoire. Lorsque j’ai su qu’il y avait une saison 2, j’ai tout de suite repostulé !
Petit, ton objectif était-il de devenir journaliste sportif ?
Assez paradoxalement, je ne pensais pas que c’était possible pour moi un jour…
En remportant la saison 2, j’ai décroché un CDD d’un an chez CANAL+. Je vais pouvoir apprendre le métier de journaliste sportif, commenter des matchs et m’améliorer. J’ai stoppé mes études, c’est un temps plein. J’ai emménagé en région parisienne, je suis dans les locaux de CANAL+.
Quelles ont été tes premières missions chez CANAL+ ?
J’ai commencé il y a un mois. J’ai commenté quelques matchs, Champions League pour le multiplex et Premier League, j’ai fait des résumés sur le plateau pour le Canal Champions Club….
C’est quoi le premier match que tu as commenté ?
C’était Newcastle – FC Barcelone en Champions League dans le multiplex. J’étais seul en cabine et j’intervenais quand Eric Besnard me donnait la parole.
Quelle était l’ambiance sur le tournage de la saison 2 ?
L’ambiance globale avec les autres participants était incroyable ! On se retrouve à vivre une expérience unique entre passionnés de foot. On ne pensait pas à la concurrence sur le moment.
A quel moment tu t’es dit « je peux gagner ! » ?
Honnêtement, j’étais content d’être dans les 14 participants ! A aucun moment je me suis dit que j’allais gagner. Je me disais je suis le plus jeune, je connais le foot comme ceux qui sont là mais ce ne sera pas de mon ressort, il y a un jury !
On a tourné l’épisode final avec l’annonce du vainqueur en mars 2025 lors du match entre l’Olympique Lyonnais et le Steaua Bucarest. Le dernier épisode était diffusé en septembre… il a fallu garder le secret mais mes proches étaient au courant, c’est tout.
Parmi les consultants et journalistes qui participent à l’émission, lequel étais-tu impatient de rencontrer ?
Je parlais du Canal Football Club tout à l’heure… alors Hervé Mathoux ! J’avais hâte d’échanger avec lui. David Ginola également ! Quand mon père en parlait, il avait limite envie de pleurer… Paul Tchoukriel, Laure Boulleau, c’était un plaisir également de les côtoyer. C’était très enrichissant !
Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui souhaitent devenir journaliste sportif ou commentateur ?
C’est compliqué de répondre. Je ne pensais pas que ce serait possible pour moi de travailler un jour dans le football ! Je ne suis pas le mieux placé car j’ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre, mais il faut y croire, se donner les moyens et croire au fait que c’est possible !
Est-ce que lancer son propre média est un indispensable aujourd’hui pour se lancer ?
J’encourage à créer une page TikTok, Youtube, c’est très facile. Il ne faut pas hésiter à partager sa passion. On peut faire des trucs de fous avec Internet !
Comment te sens-tu dans ta nouvelle vie ?
J’ai toujours encore un peu de mal à y croire les matins…Je reste concentré et sérieux, beaucoup rêvent d’être à ma place… Je veux aussi profiter car c’est une chance immense !