Interview croisée : Le Stade Toulousain et Peugeot, un sponsoring maillot historique prolongé jusqu’en 2032

Ce jeudi 2 octobre, le Stade Toulousain et Peugeot ont officialisé la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2032. Nous y étions.

Alors que le contrat actuel court jusqu’en 2027, les deux organisations ont décidé de sceller leur nouvelle entente au plus tôt afin de pouvoir anticiper les futures activations. Un contrat signé par Infront France, régie commerciale exclusive du Stade Toulousain.

Pour le point presse organisé depuis les studios CANAL Factory de Boulogne, 3 joueurs du Stade Toulousain (Antoine Dupont, Romain Ntamack, Léo Banos) ainsi que 2 joueuses (Gaëlle Hermet et Lou Roboam) avaient fait le déplacement. Car la nouveauté principale de ce nouveau contrat réside notamment dans l’arrivée de Peugeot comme sponsor maillot de l’équipe féminine à compter de 2027-2028.

Afin d’en savoir plus sur la prolongation de l’un des plus anciens contrats de sponsoring maillot du sport débuté en 1996, nous avons posé quelques questions à Didier Lacroix, Président du Stade Toulousain et Alain Favey, CEO de Peugeot.

« Peugeot était challengé et il y avait d’autres prétendants. Ils ont su garder avec brio cet emplacement mythique »

Que peut-on dire d’un point de vue financier sur cette prolongation de contrat sur le cycle 2027-2032 ?

Didier Lacroix : Le montant est confidentiel. Ce contrat est très clairement en évolution avec l’intégration de l’équipe féminines et permet à Peugeot de conserver ce partenariat. Nous allons passer le cap des 30 ans ensemble. Peugeot était challengé et il y avait d’autres prétendants. Ils ont su garder avec brio cet emplacement mythique, avec aucune objectivité de ma part (rires).

Alain Favey : Nous sommes compétiteurs !

Un partenariat historique entre Peugeot et le Stade Toulousain qui a débuté en 1996.

Didier Lacroix : Peugeot est le premier sponsor maillot de l’histoire du Stade Toulousain. L’histoire continue et dépassera les 35 ans avec cette nouvelle prolongation ! Nous sommes ravis de cette histoire qui nous permet de nous développer en tant que club mais également de développer de belles initiatives. Avec la rencontre des Hommes avec un grand H, parce que depuis 30 ans, nous avons rencontré de grands hommes chez Peugeot.

Alain Favey : Nous nous inscrivons dans la durée. C’est important pour Peugeot de marquer sa fidélité vis-à-vis de ses partenaires, de marquer sa proximité avec le monde du rugby et du public. Nous sommes très contents de continuer à partager nos valeurs et à les faire briller par l’intermédiaire de ce partenariat.

« Peugeot est le premier sponsor maillot de l’histoire du Stade Toulousain »

crédit : Stade Toulousain

Le Stade Toulousain a proposé en 2023 un maillot spécial en clin d’œil au retour de Peugeot aux 24 Heures du Mans. A quoi peut-on s’attendre concernant le merchandising pour les années à venir ?

Didier Lacroix : Il m’a fallu un peu de temps et de bonnes raisons pour que l’on ajoute une couleur en plus dans la palette du Stade Toulousain après le rouge, le noir et le blanc. Le maillot célébrant le retour de Peugeot aux 24H du Mans en 2023 s’est très bien vendu avec un « vert anis ». Nous avons conservé depuis cette couleur pour notre évènement running des 10km organisés il y a 15 jours. D’autres choses arrivent, comme on a su le faire avec Thomas Pesquet également… Nous aurons des codifications issues du monde automobile et notamment Peugeot sur les maillots dans les années à venir.

Alain Favey : Nous aurons des maillots collectors.

crédit : Infront France

Quand on s’associe à un club en tant que sponsor maillot, le partenariat peut évidemment être clivant auprès des autres supporters. Comment gérez-vous ça ?

Alain Favey : Je pense que le clivage est moins marqué dans le rugby. Je ne pense pas qu’il y ait de l’animosité concernant notre partenariat avec le Stade Toulousain. Le club a également une dimension internationale et c’est très important pour nous.

Un mot sur votre nouvelle campagne TV lancée dans les jours à venir qui met en scène Antoine Dupont sur une bande son de Shaggy ?

Alain Favey : Notre prochain film publicitaire avec Antoine Dupont est à destination du marché français et international, avec une ambiance rugby, ce n’est pas une célébration de notre partenariat avec tel ou tel club. Le spot a une cible plus large.

Un dernier mot sur Ovalion, la mascotte du Stade Toulousain associée fortement à Peugeot et un des symboles de votre partenariat ?

Didier Lacroix : Notre partenariat avec Peugeot a permis de faire naitre ce personnage important chez nous qu’est Ovalion, la star de nos enfants ! Ce personnage, sur un plan marketing sportif, fait date, fait sens. Nous l’avons retouché à deux reprises ces dernières années. Aujourd’hui, Ovalion est un peu plus rieur. Nous avons également une personne fantastique sous le costume qui est particulièrement dynamique !

La déclinaison d’Ovalion en produits dérivés se vend également très bien avec une gamme pour les enfants et notamment le doudou.

Propos recueillis par Alexandre Bailleul, service media de l’ISG Sport Business Management et Sherine, étudiante en 3ème année.

Partagez cet article

Les dernières actualités