Interview : les dessous de la Street League Skateboarding organisée à Roland-Garros

Quelques semaines après la Supercoupe de la LNB, Roland-Garros a accueilli un nouvel évènement sportif très éloigné du tennis avec la Street League Skateboarding Paris 2025.

Portés par le succès d’une première édition organisée à l’adidas arena en 2024, les organisateurs ont vu encore plus grand en installant un skatepark couleur « terre battue » sur le court Suzanne-Lenglen qui a accueilli 10 000 spectateurs samedi 11 octobre. Une journée marquée par les victoires d’Aoi Uemura et du français Vincent Milou.

Photo P-A Lalaude

« Les riders nous disent que c’était encore plus grandiose que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Place de la Concorde ! »

Pour en savoir plus sur l’organisation de la Street League Skateboarding à Roland-Garros, nous avons posé quelques questions à  Cédric Fray, Président de FrayMédia Skate Excellence, filiale du Groupe FrayMédia spécialisé dans le marketing sportif.

Présentez-nous la Street League Skateboarding.

La SLS est un Tour mondial qui existe depuis 14 ans et appartient à Thrill One basé à Las Vegas.

FrayMedia Skate Excellence, filiale 100% dédiée au skate du groupe FrayMedia, est le promoteur français pour 4 ans (2024-2027). Une filiale lancée avec Sport Excellence Reconversion (Laura Flessel) et BLCK LIST AGENCY (Jérémie Grynblat).

La première édition s’est déroulée en février 2024 avant les JO de Paris 2024 à l’adidas Arena, une salle adaptée avec 6 500 places une fois l’installation du skate park effectuée. Nous avons été « sold out » et l’engouement était assez incroyable.

Parlez-nous de cette seconde édition ?

Très tôt dans ce projet, nous avions en ligne de mire Roland-Garros.

Nous avons discuté avec la Fédération Française de Tennis (FFT) qui souhaite diversifier les revenus du stade au-delà du tennis. Nous nous sommes retrouvés sur des positions alignées et nous étions samedi à Roland avec un temps magnifique et « sold out » avec 10 000 personnes. Cette seconde édition a été un énorme succès !

C’est un budget de 2 millions d’euros. Les revenus se répartissent entre la billetterie, le sponsoring, les partenaires institutionnels, le merchandising et le Food & Beverages.

« C’est un budget de 2 millions d’euros. »

Quel a été le retour des athlètes sur ce skatepark installé sur le court Suzanne-Lenglen ?

Nous sommes pragmatiques. Nous avons la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre. C’est l’aboutissement d’un travail fastidieux, lourd en terme d’organisation et nous sommes heureux de l’avoir proposer aux skaters, aux fans, aux familles, aux enfants et aux partenaires.

FrayMedia est un groupe de marketing sportif, on cherche à se différencier dans ce que l’on fait. On cherche à marquer les esprits dans l’intérêt de nos partenaires et au service du sport.

On s’est donné à 400% pour le faire. Les riders nous disent que c’était encore plus grandiose que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Place de la Concorde ! L’ambiance était incroyable. Nos partenaires américains n’ont jamais fait une jauge aussi importante pour une manche de la Street League, y compris chez eux aux Etats-unis !

On a gardé l’ADN du skate dans un lieu avec des règles et des codes qui sont à l’opposé. C’était le pari pour que nos images fassent le tour du monde, je crois que le pari est gagné.

Pourquoi le Lenglen et pas le Chatrier ?

On ne voulait pas s’enflammer. On souhaitait une jauge plus grande que l’adidas arena mais accessible par rapport à nos prévisions. On préférait monter en puissance. Nous verrons pour la prochaine édition ce que l’on fera.

Photo P-A Lalaude

L’évènement n’était pas diffusé en France. Pourquoi ?

La Street League Skateboarding  a un partenaire digital au niveau mondial, Rumble. Une plateforme interdite en France… nous n’avons pas cherché à remplacer Rumble et nous nous sommes concentrés sur l’évènement. Pour la prochaine édition en 2026, on regardera pour trouver un partenaire  solide qui mettra les moyens nécessaires.

Replay vidéo intégral SLS Paris 2025 à Roland-Garros

Quels étaient les sponsors de l’évènement ?

La Street League a ses partenaires mondiaux comme :

  • Samsung,
  • AB InBev,
  • Monster Energy,
  • Stake,
  • Dios Azul,
  • EA Sports…

Pour les partenaires français et institutionnels nous avions la Région Île-de-France, la Ville de Paris, Aixam, Oakley et Meta.

Quel est le prize money distribué aux athlètes ?

Il y a 250 000$ de prize money pour les athlètes sur l’étape à Paris.

Où aura lieu l’édition 2026 de la Street League Skateboarding en France ?

Nous allons commencer par débriefer cette seconde édition. Pour le moment, les options sont sur la table et les premières « visios » vont démarrer dans 15 jours. C’est encore trop tôt mais on l’annoncera avant la fin de l’année.

Partagez cet article

Les dernières actualités