Un court de padel Place Vendôme ! On en parle avec Alpine

Antonino Labate, Directeur des ventes, du marketing et de l’expérience client Alpine (crédit : ISG Sport Business Management)

Il y a quelques jours, le Stade Roland Garros a accueilli l’Alpine Paris Major Premier Padel. C’est l’un des 4 tournois les plus prestigieux de ce sport en pleine ascension.

Nouveau Partenaire-Titre du tournoi depuis cette édition 2025, Alpine compte bien être un sponsor engagé et actif dans la promotion du tournoi et de la discipline en général. La marque automobile a notamment réussi un joli coup en installant un court de padel éphémère Place Vendôme. Plusieurs personnalités y ont été invités comme Zinédine Zidane ou encore Pierre Gasly.

Pour en savoir plus sur la stratégie d’Alpine dans le padel, nous avons posé quelques questions à Antonino Labate, Directeur des ventes, du marketing et de l’expérience client Alpine.

« Il était important pour Alpine de frapper fort la première année afin d’installer le nouveau nom du tournoi : Alpine Paris Major »

Alpine est investi dans le Padel depuis quelques années maintenant. Pouvez-vous nous retracer l’historique ?

Historiquement, Renault Group est entré dans le padel avec la signature du partenariat avec Roland-Garros pour le tennis. Lors de la première édition du Greenweez Paris Major, c’est Renault qui était sponsor et non Alpine. Puis, la marque a décidé de reprendre ce sponsoring l’année suivante avant de devenir partenaire-titre cette année.

Le padel est un sport en pleine expansion, un peu à l’image de la marque Alpine. Une nouvelle gamme électrique arrive avec sept modèles d’ici 2030. Et cela commence par la citadine sportive A290. Elle a été présentée en 2024 avec le nouveau sport fastback A390 en mai 2025.

Les trois piliers de la marque Alpine sont l’expérience exaltante, le savoir-faire français et la légèreté. Quand on regarde un match de padel, les joueurs font des mouvements absolument sublimes. Au padel, on retrouve la performance et la légèreté. C’est un sport extrêmement impressionnant à regarder.

Ce qui nous intéresse, ce n’est pas simplement d’avoir nos logos sur les filets des terrains et sur les maillots des joueurs. Notre démarche est claire : nous souhaitons donner une vitrine à ce sport qui est absolument incroyable. Et notre challenge est à relever en France mais aussi à l’international.

Un mot sur ce court de padel Alpine installé Place Vendôme ? C’est une activation qui ne passe pas inaperçue ! J’imagine qu’on ne choisit pas cet endroit par hasard…

Avec l’installation de “l’Alpine Paris Court” Place Vendôme, nous souhaitions apporter une vitrine internationale au tournoi. Et cela en activant le tournoi en dehors du stade et en le rendant accessible au grand public. Rien de tel que l’emblématique Place Vendôme, en plein cœur de Paris, pour faire le lien avec l’emblématique Stade Roland-Garros du tournoi et atteindre cet objectif.

D’un point de vue stratégique, il était également important pour Alpine de frapper fort la première année. Et cela passe par l’installation d’un nouveau nom du tournoi : Alpine Paris Major.

Sur place, vous proposiez également la vente de billets pour le tournoi avec une petite attention particulière…

Nous avons installé effectivement une billetterie pour les personnes de passage et qui s’intéressent au padel. Tous ceux qui ont acheté des billets Place Vendôme ont été transportés en Alpine pour rejoindre le Stade Roland-Garros ! Nous avions à disposition une flotte spécifique d’A110 et d’A290, ce qui a permis de créer un point de contact avec la marque Alpine.

Un terrain de padel qui était ouvert au grand public…

Il était important pour nous que ce terrain soit accessible via l’application Ten’Up de la Fédération Française de Tennis. Des créneaux étaient disponibles pour venir jouer ici, Place Vendôme, mais tout est parti en quelques minutes ! Les partenaires du tournoi et de la FFT sont également venus sur ce lieu. L’objectif était de parler du tournoi. Nous avons également eu la visite de joueurs et de personnalités dans le domaine du sport, des médias et de l’influence…

Ce lieu s’est défini comme une plateforme de communication que nous souhaitions rendre accessible au grand public.

À Roland-Garros, vous proposiez une activation qui produit toujours son petit effet : des sièges placés en bord de piste pour offrir une expérience au plus proche de l’action. Faire rentrer une Alpine sur le court était impossible ?

Il n’était pas possible de faire rentrer une voiture sur le court, malheureusement… Il aurait fallu la gruter, ce qui était un peu compliqué.

En revanche, nous avons installé 4 sièges baquets d’A110 « collés » à la piste. Je pense que c’est littéralement le meilleur endroit pour suivre les matchs à Roland-Garros !

Il fallait être dans le stade, sur notre stand Alpine, pour tenter de remporter des billets pour vivre cette expérience. Chaque jour, sur notre stand de simulateurs de pilotage, les 4 meilleurs temps de la journée pouvaient profiter de la soirée sur ces sièges baquets jusqu’à la fin des matchs.

Pour le week-end des demi-finales et des finales, Canal+, diffuseur du tournoi, a fait gagner via ses réseaux sociaux l’accès à ces sièges exclusifs.

« À partir de l’année prochaine, notre travail se fera également, et surtout, sur le développement du padel amateur. »

Le Naming du Paris Major depuis cette année, les meilleurs joueurs et joueuses du monde… Quelle est la suite pour Alpine dans le padel ?

Aujourd’hui, nous avons effectivement une très bonne visibilité avec le plus beau tournoi du monde, disputé dans le Stade Roland-Garros. C’est quand même incroyable !

Et puis, nous avons une équipe d’ambassadeurs qui nous accompagne depuis trois ans, avec Arturo Coello, numéro 1, Alexandra Salazar, ancienne numéro 1, Federico Chingotto, numéro 3, Claudia Fernandez, numéro 4… et nous avons des joueurs un peu plus jeunes, encore prometteurs, comme Alexandra Alonso de Villa et Jairo Bautista. Nous sommes également accompagnés par la légende du sport Fernando Belasteguin, numéro 1 mondial pendant 16 ans, qui a pris sa retraite l’année dernière.

À partir de l’année prochaine, notre travail se fera également, et surtout, sur le développement du padel amateur, notamment en France, en Angleterre et en Allemagne, qui sont nos marchés principaux. Nous souhaitons parler aux passionnés et pratiquants, et avoir un point de contact avec la marque de manière engageante. Nous travaillons à cette suite logique avec les équipes.

© Widen

Partagez cet article

Les dernières actualités