Paris I Lille I Lyon

Événementiel sportif : nos étudiants challengés par Nicolas Olive à la création d’un nouveau sport

Nicolas Olive, intervenant dans nos programmes et expert de l’événementiel, a mis nos étudiants en situation lors d’un challenge professionnel unique.

À  l’ISG Sport Business Management, nous portons une attention particulière à proposer à nos étudiants une formation professionnalisante afin de développer une expérience indispensable dans le monde du travail. Notre pédagogie passe notamment par des intervenants en activité qui mettent en place de projets professionnels ambitieux et formateurs.

Nos étudiants de 2ème année (campus de Paris) ont été challengés par Nicolas Olive, professionnel de l’événementiel et intervenant pour le module “Événementiel sportif” (Bachelor Sport Business). L’objectif de ce challenge : créer une nouvelle discipline sportive à partir de deux sports existants, l’occasion pour nos étudiants de montrer leur créativité !

Lors de leurs  présentations devant le jury, nous avons été impressionnés par leurs propositions innovantes : Ice Football (football américain et hockey sur glace), Goolf (football et golf), Run and Gun (Parkour et Paintball) et bien d’autres… Les membres du jury se sont ensuite prêtés au jeu en testant les nouveaux sports imaginés par les étudiants. 

Une expérience unique pour nos étudiants :

“ Nous avons décidé de créer une nouvelle discipline en mélangeant le football américain et le hockey sur glace : le Ice Football. On s’est dit que le potentiel de cette nouvelle compétition pouvait être intéressant car il réunit deux des sports les plus populaires aux Etats-Unis. La vraie difficulté était de trouver l’idée, les sports qui avaient le plus de potentiel, qui toucheraient un maximum d’audience.

Les américains possèdent une culture sportive très présente et sont ouverts à tous types d’innovations. Nous avons donc pensé que c’était une bonne idée. Je suis satisfait de ce que nous avons proposé et j’en ressors avec une très belle expérience. Ça nous a permis d’exprimer notre créativité et de sortir de notre zone de confort.” Théo Da Costa, étudiant en 2ème année.

Initiateur de ce challenge professionnel, Nicolas Olive porte un regard pédagogique sur ce projet aux résultats… surprenants. 

Nicolas Olive nous explique les objectifs pédagogiques de ce projet. Voici son entretien : 

Bonjour Nicolas, présentez-vous en quelques mots. 

Bonjour, je suis Nicolas Olive et je suis intervenant à l’ISG Sport Business Management pour le module “Événementiel Sportif”. Je suis aussi en activité en tant que concepteur rédacteur et planneur stratégique free-lance au sein de différentes agences parisiennes. 

Vous êtes intervenant à l’ISG Sport Business Management. Qu’est ce qui vous pousse à transmettre votre expérience aux futurs talents du sport business ?

J’ai toujours aimé partager mon expérience dans le monde de l’événementiel. J’ai eu l’opportunité de travailler sur de nombreux projets dans ce métier. C’est important pour moi de pouvoir transmettre mes connaissances avec les futurs professionnels du secteur et surtout de les accompagner en leur donnant tous les meilleurs outils !

En quoi consiste le module « Événementiel sportif” que vous animez à l’ISG Sport Business Management ?  
Nicolas Olive, intervenant dans le module "Evenementiel Sportif"

Ce module a pour but de faire découvrir aux étudiants l’événementiel sportif, de la conception à la mise en place. Avant de plonger dans la dimension sportive, je commence souvent mes cours par une approche globale de l’événementiel afin de transmettre aux étudiants la méthodologie et les bons réflexes à avoir ainsi que les pièges à éviter.

Dans un second temps, je rentre dans les détails en leur apprenant tous les éléments nécessaires au développement d’un événement sportif : les différentes étapes de conceptualisation, la faisabilité technique, le développement commercial et enfin la logistique. L’objectif final est de les professionnaliser sur cette thématique en les mettant en situation lors de projets concrets. 

Aujourd’hui, nos étudiants ont participé à un projet événementiel. En quoi consiste t-il ? 

C’est un projet que j’aime bien faire avec les étudiants de l’ISG Sport Business Management : je les challenge chaque année sur l’innovation sportive en leur demandant de créer un nouveau sport à partir de deux sports déjà existants. À la manière d’une agence événementielle, je leur demande de me présenter leur nouveau sport, ses règles, sa mise en place logistique, sa stratégie de lancement ainsi qu’une stratégie de communication.  De plus en plus de nouvelles compétitions sportives voient le jour, ce projet est donc aussi une manière de résonner avec l’actualité et les évolutions du secteur. 

Quelles compétences professionnelles nos étudiants développent-ils en travaillant sur ce projet ?

Ce projet leur permet de développer leur créativité tout en respectant la faisabilité technique, et de développer leurs compétences commerciales et orales en présentant leur projet. Je sollicite également leur capacité d’analyse car ils doivent pouvoir anticiper le potentiel commercial de leur projet sur le marché du sport. 

Qu’avez vous pensé des résultats proposés par les étudiants ? 

Il y eu des projets intéressants ! La promotion de cette année a su être très créative, ils sont allés chercher des sports auxquels je ne m’attendais pas. Voir les propositions des étudiants sur ce projet en particulier est toujours un moment amusant pour moi. 

Avez-vous un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite faire carrière dans le sport business ?

Le premier conseil c’est de travailler, ce n’est pas vraiment un secret… Il faut aussi savoir être curieux, se renseigner sur son futur métier ou son futur secteur d’activité professionnelle car ce n’est pas un marché qui attend les étudiants. C’est un secteur de passionnés. C’est donc aux étudiants d’aller chercher leurs opportunités, et de ne jamais arrêter de développer leurs connaissances et culture générale du sport business. 

Partagez cet article