l’école des métiers du sport business

Evénementiel sportif : les étudiants lancent une application d’entrainements sportifs

Challengés par la marque SPAURT, les étudiants de l’ISG Sport Business Management doivent créer un événement autour du lancement de l’application SPAURT. Ils doivent apporter une recommandation stratégique pour faire de cet événement, une réussite pour la promotion de la marque et accroitre son réseau. Une fois de plus, les passionnés de sport sont confrontés aux enjeux des marques, les clubs ou encore des sportifs, autour de projets concrets pour la promotion du sport business en France.

La rencontre avec SPAURT s’est faite sur le campus de Paris avec la présentation d’un brief clair qui a lancé les étudiants dans cette nouvelle compétition professionnelle. Dounia, intervenante au sein de l’ISG Sport Business Management mais aussi coach sportif, a décidé de venir challenger les étudiants de 1ère année sur un cas pratique concret de création d’événement dans l’univers des applications d’entrainements sportifs. Depuis plusieurs années, Dounia apprend à sa communauté et à tous les passionnés de fitness à mieux s’entrainer et les accompagne autour de tutoriels, conseils et skills sur sa chaine Youtube et son compte Instagram.

Un Challenge professionnel autour de l’événement

Pour réussir ce Sport Business Challenge, les étudiants se sont constitués en équipes pour travailler sur la conception d’un événement clé en main qui permettra de lancer, auprès de publics divers, la marque SPAURT. Au-delà d’être un événement de partage et de rencontres, c’est aussi l’occasion pour la marque de gagner en visibilité, de créer une nouvelle communauté et de générer des abonnements sur l’application.

Les étudiants de 1ère année ont pu mettre en application tous les outils théoriques appris tout au long de l’année de l’idée à la réalisation d’un événement. Créer un événement qui offrira une réelle expérience aux invités, c’est tout l’enjeu de ce challenge !

Au sein de l’ISG Sport Business Management, l’approche pédagogique en mode projet permet à chaque étudiant de mieux appréhender et comprendre le fonctionnement des métiers et des pratiques dans le sport business. Créer une marque et en faire un événement demande dans un premier temps d’étudier le marché, mener une veille stratégique importante et bien définir ce qu’est la marque dans le secteur. Les cours et modules événementiels font partie des grands enseignements de 1ère année, au même titre que le marketing autour de la marque.

« Ce qui m’a stimulé, c’est de pouvoir répondre à un cas concret, une réelle proposition et surtout de réelles attentes. » explique Matheo Carrico, étudiant en 1ère année à l’ISG Sport Business Management

Les applications d’entrainements sportifs, le retour

Grâce à de courtes vidéos, l’application SPAURT apprend, pas à pas, à comprendre et maîtriser un exercice parmi plusieurs sports déjà présents. Le leitmotiv : Évitez de perdre du temps pour chercher une réponse à vos questions relatives au sport que vous pratiquez ! Spaurt est le « bon pote » ! Vous verrez le coaching d’une manière plus agréable et toujours dans la bonne humeur. Au sein de l’application, plusieurs sports sont proposés comme l’ergomètre, la gymnastique fonctionnelle, les mouvements fonctionnels, l’haltérophilie & la musculation.

Depuis plusieurs années, et aussi pendant la période covid, les applications sportives se sont multipliées, pour débutants comme confirmés. De chez soi ou en salle, la pratique du sport a pris une place importante dans la vie des français pour se sentir mieux dans son corps et manger équilibré. Certains des créateurs de ces applications se sont fait un nom et sont devenus des stars sur les réseaux sociaux à l’image de Sissy Mua, influenceuse lifestyle et fitness, qui a créé sa marque Train Sweat Eat. Avec 1,5 millions d’abonnés sur Instagram, c’est la coach la plus célèbre en France.

Partagez cet article