Paris I Lille I Lyon

Entretien avec Upsilon Basketball, partenaire de l’ISG Sport Business Management

Upsilon, nouvelle référence du camp de basketball pour professionnels : 

Upsilon est un camp d’entraînement dédié aux basketteurs professionnels encadré par les meilleurs coachs et préparateurs du circuit. Le temps d’une semaine, les sportifs invités sur ce camp travaillent sur 3 axes de développement : la partie cognitive, technique et physique de leur jeu de manière personnalisée. Lors de la 1ère édition du camp, des invités de marque ont répondu présents :

Lahaou Konaté (Boulogne-Levallois – Betclic Elite) 

Bodian Massa (Fos Provence Basketball – Betclic Elite) 

Tom Digbeu (Brisbane Bullets – NBL) 

Milan Barbitch (Paris Basketball – Betclic Elite) 

Hugo Invernizzi (Limoges – Betclic Elite) 

Nadir Hifi (Le Portel – Betclic Elite) 

Mouhammadou Jaiteh (Segafredo Virtus Bologna – Leg A) 

Jonathan Rousselle (Club Deportivo Basket Bilbao Berri – Liga ACB) 

Jacques Alingue (JDA Dijon – Betclic Elite)

Upsilon Basketball camp
Les joueurs et staff de la 1ère édition d’Upsilon

Le partenariat entre l’Upsilon Basketball Camp et l’ISG Sport Business Management : 

Ce projet a été créé sous l’initiative de Yacine Aouadi, chargé de développement des joueurs au Limoges CSP. Michael Auriol, responsable du campus de Lyon de l’ISG Sport Business Management, a eu l’opportunité de réunir l’ISG Sport Business Management et le projet de Yacine lors d’un Business Game organisé sur le campus Lyonnais. 

“ Cela fait 20 ans que je connais Yacine. On s’est rencontrés au tout début de nos parcours professionnels respectifs. On a travaillé ensemble à l’ASVEL sur des missions différentes :Yacine était en formation d’entraîneur tandis que je m’occupais des actions événementielles du club.” commente Michael.  “ Quand il m’a appelé pour me parler de son projet, j’ai tout de suite pensé que faire travailler nos étudiants sur le sujet lors d’un Business Game pouvait être une initiative à la fois bénéfique pour lui et pour le camp.” ajoute Michael.

Upsilon Basketball Camp
Noé Delaunay, Yacine Aouadi et Michael Auriol

Des étudiants engagés aux côtés de Yacine Aouadi :

Les Business Challenges sont des compétitions professionnelles d’une semaine au cours desquelles les étudiants, sous forme de groupes, sont challengés sur un brief client. Ils présentent leurs recommandations devant un représentant de la marque, en l’occurrence Uspilon, au terme de cette semaine. Ce projet a suscité la curiosité et l’implication des étudiants, à tel point que certains élèves ont continué à travailler de manière bénévole aux côtés de Yacine et Michael après cette semaine de compétition.  

“ Suite à leurs soutenances, je leur ai proposé de continuer à s’impliquer dans ce projet, une expérience qu’ils pourront valoriser dans leur CV. Des étudiants de l’ISG Sport Business Management ont continué à travailler sur le projet de manière très opérationnelle. Ils ont été à l’origine de plusieurs partenariats pour le camp.” précise Michael. Grâce à cette collaboration, l’ISG Sport Business Management est devenu partenaire officiel de ce camp qui a pour vocation de devenir une référence en la matière. 

“Yacine voulait vraiment construire un événement où les partenaires sont présents dès le début du projet. Il a l’ambition de créer une collaboration et une relation de confiance sur le long terme avec chaque partenaire. L’ISG sera donc également présent dès la prochaine édition du camp.” 

Michael Auriol
Yacine Aouadi, Michael Auriol et les étudiants ISG Sport Business Management, campus de Lyon

Upsilon Basketball Camp – Interview de Yacine Aouadi, fondateur du projet :

Bonjour Yacine, présentez-vous et votre parcours en quelques mots. 

Je m’appelle Yacine Aouadi, je suis entraîneur chargé du développement individuel au Limoges CSP. J’attaque ma 5e saison à ce poste. J’ai passé ma licence d’entraîneur en 2005 puis s’est enchaîné une dizaine d’années à entraîner dans différentes équipes dans le championnat de France. En 2015, j’avais la volonté de faire un travail plus individualisé, plus personnalisé et mes premières opportunités ont été en NBA. J’ai ensuite travaillé dans différents championnats à l’étranger en tant que consultant. Je ne faisais pas partie intégrante des clubs pour lesquels je coachais les joueurs. C’est pourquoi j’ai eu la volonté d’intégrer un staff, et c’est ainsi que j’ai rejoint le Limoges CSP il y a maintenant 4 ans. 

Uspilon Basketball Camp
Yacine Aouadi
Vous êtes le créateur du camp Upsilon, en quoi consiste ce camp ? 

L’idée est de réunir des joueurs et des intervenants issus du basketball professionnel sur une courte période. Nous proposons aux joueurs un travail complet sur les aspects cognitifs, techniques et physiques dans des conditions d’entraînement de haut niveau. La particularité de notre camp est que nous sélectionnons un petit groupe de joueurs. Nous avons la volonté d’accompagner de manière très personnalisée, dans un environnement “à taille humaine”. 

Qu’est ce qui vous a poussé à créer ce projet ? 

Ce projet est le fruit d’un échange avec Michael Auriol, que je connais depuis de nombreuses années. Cela faisait quelques années que je pensais à ce projet, mais c’était avant tout une affaire de timing. L’ISG Sport Business Management et ses étudiants ont contribué à concrétiser ce projet, et aujourd’hui le camp est un véritable succès.

Comment avez-vous fait pour réunir tous ces professionnels du sport derrière ce projet ? 

Je côtoie les joueurs qui participent à ce camp sur le circuit professionnel. Je les croise régulièrement et mon réseau m’a permis de les rassembler. Les joueurs présents sont des athlètes avec qui j’ai déjà travaillé ou avec qui j’ai toujours voulu travailler. Cette logique s’applique également pour tous les professionnels qui m’accompagnent et encadrent ce projet. Je pense qu’avec notre concept de départ et la manière dont nous avons géré les réseaux sociaux et la communication, nous avons réussi à créer beaucoup d’engouement sur le projet. J’ai d’ailleurs eu énormément de demandes de la part de nombreux joueurs de haut niveau. Vous les retrouverez lors des prochaines éditions du camp. 

Vous avez participé à un business games sur le campus de Lyon. Pourquoi avoir fait appel à nos étudiants ? 

La connexion avec l’ISG Sport Business Management s’est faite grâce à Michael Auriol. C’est lui qui m’a proposé de faire appel aux étudiants pour plancher sur mon projet. J’ai tout de suite pensé que c’était une bonne idée ! J’étais sur que c’était un projet sur lequel les étudiants allaient s’investir. Je suis donc venu sur le campus Lyonnais à deux reprises lors desquelles j’ai reçu leurs recommandations stratégiques et eu l’opportunité d’échanger avec eux sur la suite du projet. 

Le partenariat entre votre école et la NBA est un élément qui a aussi su me convaincre. La NBA possède un savoir-faire et des compétences hors pair en termes de marketing et de communication. Ils font ce qu’il se fait de mieux en la matière. Savoir que votre école était associée à cette marque m’a beaucoup rassuré et a confirmé ma volonté de travailler avec vos étudiants. 

Sur quel sujet avez-vous fait travailler nos étudiants ? 

Uspilon à vu le jour en grande partie grâce aux étudiants de l’ISG Sport Business Management. Nous leur avons présenté un projet à construire de A à Z. Ils ont donc exploré la partie communication, événementielle et commerciale du projet. De la stratégie de marque à la dimension opérationnelle, les étudiants ont réalisé de multiples propositions. Ils ont pris contact avec les futurs partenaires, choisi et réservé l’hôtel qui a accueilli les membres du camp, et ont proposé des solutions de communication comme la réalisation d’un welcome book ou encore la création d’une série de podcasts sur le déroulé du camp. La recherche de partenaires a été une des dimensions les plus abouties de leurs recommandations. Ils ont entamé des négociations avec certains partenaires qui se sont concrétisés à l’approche du camp.

J’aimerais d’ailleurs les remercier pour leur implication. Au fur et à mesure de leurs propositions, j’ai réalisé que notre projet avait plus de potentiel que je ne l’imaginais. Grâce à eux et à toutes les personnes impliqués dans Upsilon, nous avons désormais comme ambition de devenir le camp de référence pour les joueurs professionnels de basketball, en France comme à l’international. 

Découvrez l’after-movie du camp

Retrouvez plus de contenus d’Upsilon et ISG Sport Business Management sur Instagram : @upsilonbasketball et @isg_sportbusiness

Partagez cet article