Decathlon Talent Games 2023

Chaque année, Decathlon et l’ISG Sport Business Management accompagnent la formation des étudiants en mettant en place une compétition professionnelle proposée à l’ensemble de nos campus. Le Decathlon Talent Games, c’est une compétition professionnelle proposée par les leaders sur le marché des produits sportifs lors de laquelle nos étudiants doivent répondre à une problématique business de la marque. Découvrez les détails de ce challenge : 

Decathlon, acteur majeur du sport business

Decathlon est l’une des plus grandes entreprises de distribution d’articles de sport dans le monde, avec plus de 1647 magasins dans 57 pays. Fondée en France en 1976, l’entreprise a connu une croissance rapide en offrant des produits sportifs de qualité à des prix abordables. Aujourd’hui, Decathlon est non seulement une entreprise de distribution, mais elle développe également ses propres produits et marques, tout en s’impliquant dans l’organisation d’événements sportifs tels que les Jeux Olympiques. 

Avec son approche centrée sur le client et son engagement à promouvoir un mode de vie actif et sain, Decathlon occupe une place importante dans l’écosystème du sport business, en tant qu’acteur clé de l’industrie et en tant que leader dans la promotion de la pratique sportive pour tous.  L’entreprise Decathlon se démarque également par ses valeurs et sa marque employeur forte. Entreprise préférée des Français (selon le sondage Ifop pour Eight Advisory publié en 2022 par le JDD), Decathlon est également sur la deuxième marche du podium des entreprises où il fait bon travailler établit par l’institut Great Place to Work. 

L’ISG s’associe à Decathlon avec sa pédagogie en mode projet 

A l’ISG Sport Business Management, nous construisons une pédagogie par l’action : nos formations sont rythmées par de nombreux cas pratiques et challenges ayant pour but de mettre nos étudiants dans des situations professionnelles concrètes et formatrices. 

Ces compétitions aident nos étudiants à développer des compétences clés (travail en groupe, création de campagnes de communication 360°, organisation événementielle, etc)  dans les conditions d’une réponse à un appel d’offres. Ces exercices grandeur nature permettent aussi aux étudiants de se démarquer et de bâtir leur réseau au plus près des acteurs du secteur. Certains d’entre eux profitent de ces challenges auprès des marques pour trouver des opportunités de stage et d’alternance, déterminantes dans leur parcours professionnel.  C’est dans cette optique que nous proposons chaque année à tous nos étudiants de participer aux Decathlon Talent Games, organisés en collaboration avec la marque.

Le Decathlon Talent Games 2023

Le Decathlon Talent Games est une compétition professionnelle challengeante au cours de laquelle nos étudiants, répartis sous forme de micro-agences, répondent à une problématique business de la marque. Lors de cette édition 2023, c’est le grand rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris sur lequel reposait la problématique proposée à nos étudiants. En tant que partenaire des Jeux Olympiques de Paris 2024, la marque française est confrontée à un enjeu de taille, celui d’activer ce partenariat pour permettre à tous ses collaborateurs français de vivre la magie des jeux. 

C’est en réponse à cette problématique que nos étudiants ont proposé leurs recommandations stratégiques événementielles. Au terme d’une semaine de travail, les meilleures agences de nos trois campus (Paris, Lille et Lyon) ont été invitées à Lille, au siège de Décathlon, pour présenter leurs recommandations devant les collaborateurs. Les étudiants ont du se confronter aux exigences d’un tel challenge en mettant à profit les compétences suivantes : 

  • La création d’un événement interne 
  • La planification événementielle 
  • Le respect d’un budget
  • La créativité et le travail en équipe 

La visite du B’twin Village, siège d’innovation de Decathlon France

Suite à leurs soutenances, nos étudiants ont eu droit à une visite complète du B’twin village, centre d’innovation de Décathlon. Plus de 1200 collaborateurs travaillent sur le site à travers les différents laboratoires de conception où ils dessinent, conçoivent, testent et commercialisent les différents produits de la marque. Lors de la visite guidée du site aux côtés d’un collaborateur de Décathlon, nos étudiants ont pu découvrir l’histoire de la marque, les différentes étapes de R&D des nouveaux produits, les ateliers de création ainsi que les centres de tests de qualité des produits. 

Partagez cet article