Vous souhaitez entrer dans l’univers du business sportif ? Le bachelor est une formation en 3 ans qui vous permet d’appréhender et de découvrir un secteur très riche et qui promet des perspectives professionnelles dans le marketing, le commerce ou l’évènementiel du secteur du sport. Découvrez ici avec plus de précisions les débouchés possibles avec un bachelor en management du sport.
Bachelor management du sport : le point sur la formation
Le bachelor en management du sport est un diplôme que vous pouvez obtenir à l’ISG, l’école de sport de Lyon, Paris ou Lille. Le cursus s’étale sur 3 ans. Il est accessible après le bac, quelle que soit la filière. En fonction de votre parcours, vous pouvez également bénéficier d’une admission parallèle dès bac+1.
Cette formation dans le management sportif vous plonge dans une industrie en plein essor. Vous y apprenez l’histoire du sport, les nouvelles technologies liées à cette industrie et notamment le développement commercial et le marketing.
Durant la troisième année, les cours vous permettent de vous spécialiser dans l’un des domaines suivants :
- Business development ;
- Événementiel et hospitality ;
- Journalisme et relations presse ;
- Marketing et brand content ;
- Social media et influence.
À savoir : Durant votre parcours, vous avez la chance de partir en voyage d’études aux USA pendant une dizaine de jours.
Devenir event manager avec un bachelor sport en management
Vous aimez planifier et vous souhaitez occuper une place centrale dans la gestion et la création d’événements sportifs ? L’event manager conçoit un projet sportif de A à Z. Il doit pour ce faire :
- Partir à la recherche de partenaires ;
- Mettre en place un budget ;
- Superviser toute la logistique ;
- Coordonner les équipes opérationnelles et gérer les imprévus.
Outre sa bonne connaissance du milieu sportif, l’event manager est, bien sûr, force de proposition. Il sait aussi faire preuve d’innovation. Il possède, en plus, des compétences pour communiquer et gérer une équipe.
Faire un bachelor en management du sport vous permet d’acquérir toutes ses capacités et de briller dans le secteur de l’événementiel sportif.
Exercer en tant que community manager avec un bachelor sport et management
Parmi les métiers du sport, celui de community manager sportif reste aussi très recherché. Les médias sociaux sont, en effet, aujourd’hui des vecteurs puissants pour faire passer les messages d’une entreprise sportive, d’un club ou d’une fédération.
Alors, quelles sont exactement ses fonctions ? Le community manager sportif crée une stratégie de communication globale. Il élabore des contenus visuels et rédactionnels attrayants. Il analyse régulièrement les résultats qu’il présente dans des rapports détaillés. Il surveille aussi en temps réel la réputation du club ou de la marque en ligne. Vous l’aurez compris, la communication sportive n’a pas de secret pour lui !
Responsable d’équipement sportif : un métier accessible après une formation en sport et management
Avec un bachelor sport et business, vous pouvez également assumer la responsabilité d’un complexe sportif ou d’une salle de sport, par exemple. Vous avez alors à charge la gestion financière et administrative de l’installation. Vous supervisez aussi le personnel, l’entretien de la structure, etc.
Un tel poste demande, bien sûr, de solides connaissances en réglementation sportive, ainsi que des compétences organisationnelles.
Chef de projet événementiel après un cursus de 3 ans dans le sport
Le bachelor management du sport vous offre aussi des débouchés dans le secteur de l’évènementiel. Vous pouvez ainsi vous investir dans une carrière de chef de projet événementiel. Vous exercez ce métier au sein de votre club favori, mais également dans une agence spécialisée en événements sportifs. Cette profession nécessite des connaissances poussées en organisation, car c’est vous qui planifiez et réalisez toutes les actions.
Traffic manager
Vous disposez de compétences analytiques et vous avez une appétence particulière pour les techniques de marketing en ligne. Pourquoi ne pas les mettre à profit au sein d’un club ou d’une entreprise dans le sport ? En devenant trafic manager, vous optimisez les canaux d’acquisition d’un site web. Vous planifiez des campagnes publicitaires en ligne et vous suivez de près les performances en matière de trafic.
Votre objectif premier est de générer des visites de qualité pour accroître les ventes. Bien sûr, pour exercer un tel métier, vous devez avoir une connaissance approfondie du web et des outils du marketing en ligne.
Directeur d’une enseigne de sport
Vous êtes passionné de sport et vous aimez le sens du commerce ? Avec un bachelor en management du sport, vous pouvez embrasser une carrière de manager et gérer toutes les opérations de vente d’un magasin de sport.
Trader sportif
Vous voudriez entrer dans l’univers des paris sportifs ? En tant que trader sportif, vous déployez des stratégies marketing attirantes pour les parieurs. Vous analysez les probabilités, les côtes et le comportement des joueurs. Vos compétences s’articulent autour de 3 axes principaux : le marketing, les statistiques sportives et le droit.
Continuer ses études après un bachelor : quelles sont les autres ouvertures possibles ?
Si les débouchés après un bachelor dans le management du sport sont nombreux, certains étudiants décident d’avoir une expertise plus poussée. Ils poursuivent leurs études en MBA en alternance à l’ISG sport, l’école de sport de Paris, Lyon ou Lille et ils accèdent ainsi à des postes plus exigeants. Voici un panel de métiers possibles une fois diplômé d’un MBA.
Responsable hospitality
Vous rêvez d’une carrière excitante autour de la promotion d’événements sportifs sur mesure ? Le responsable hospitality conçoit des offres uniques destinées à une élite.
Dans ce cadre, votre mission consiste à proposer un service unique. Il dépasse de loin la réservation d’une place dans un stade ! Vos clients attendent d’ailleurs bien plus. Afin de les contenter, vous vous entourez de prestataires qui proposent une expérience d’exception. Et pour trouver le séjour de luxe qui leur correspond, la négociation et la logistique sont vos cartes maîtresses.
Manager sportif
Le manager sportif assume, quant à lui, la gestion d’un club ou d’une organisation :
- Il recherche des sponsors.
- Il s’occupe de gestion des tâches administratives, du marketing et des finances.
Responsable de partenariat et sponsoring
Ce responsable concrétise des partenariats entre les clubs et les annonceurs. Il travaille au sein d’une organisation sportive ou auprès d’un publicitaire. Qu’il soit de l’un ou de l’autre côté, il coordonne l’ensemble des initiatives sur le terrain.
Pour exceller dans un tel métier, vous devez être un véritable stratège et convaincre grâce à ses compétences relationnelles bien aiguisées.
Vous souhaitez vous plonger dans le marketing sportif, la gestion d’événements, ou devenir responsable d’une équipe sportive. Pas d’inquiétude, avec un bachelor en management du sport, les débouchés sont nombreux. Alors, tournez-vous vers un avenir professionnel prometteur et faites confiance à l’ISG pour vous former. Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous inscrire ? Venez rencontrer les enseignants et les étudiants lors des journées portes ouvertes de l’école de sport de Lille, Lyon ou Paris.
Vous pouvez aussi découvrir d’autres métiers ici.