C’est l’heure du bilan. Evénement mondial majeur célébrant le rugby autour de 20 grandes nations, cette dixième édition a décerné le titre de Champion du monde à l’Afrique du Sud qui conserve son titre. Quelques jours après la Finale de la Coupe du monde de rugby 2023 organisée en France, Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a fait le bilan sportif et économique de 8 semaines de compétitions. Et pour la deuxième fois de son histoire, la France organise et accueille ce rendez-vous sur son sol suivi par 2,4 millions de spectateurs.
Un bilan flatteur et des chiffres qui parlent d’eux mêmes
Ne retenez pas la défaite de l’équipe de France de rugby mais bien les records enregistrés lors de ce mondial organisé sur le territoire français.
- 2,4 millions de spectateurs
De Lille à Marseille en passant par Nantes, les stades étaient en fête pour soutenir et recevoir les matchs et les phases de qualifications. Jamais, dans l’histoire, un Mondial de rugby n’avait connu de telles affluences et pour mémoire, l’édition japonaise, pourtant largement bénéficiaire, n’avait recensé « que » 1,7 million de spectateurs quatre ans plus tôt.
- + de 350 millions de recettes de billetterie
Record dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby, l’événement a explosé les records avec un intérêt économique non négligeable.
- 200 000 maillots du XV de France vendus
Dans le sillage d’un XV de France ayant provoqué derrière lui un formidable souffle d’enthousiasme, près de 200 000 maillots tricolores ont été vendus, soit bien plus que pendant l’intégralité de la Coupe du monde japonaise, toutes équipes confondues. L’impact sur la FFR en termes de licenciés, lui, est aujourd’hui estimé à 15 % par Florian Grill, le patron fédéral.
- + de 230 millions de téléspectateurs
Les audiences télés ? Elles furent là aussi délirantes, avec plus de 220 millions de téléspectateurs cumulés en France et un pic à 18,4 millions pour le quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud. La compétition de « rugby fauteuil », resserrée sur deux jours et remportée par l’Australie, a de son côté rassemblé devant leurs écrans plus de 2, 8 millions de téléspectateurs.
- 600 000 visiteurs étrangers
Les anglais et les irlandais ont répondu présent à l’appel représentant à eux deux 53% des acheteurs de billets. Pas étonnant pour ces passionnés du ballon rond que nous avons tous croisé dans les grandes villes de France.
Une organisation à la hauteur
La France, pointée du doigt depuis quelques années pour son manquement en terme d’organisation et de sécurité, a mis les bouchées doubles en coordonnant toutes les parties-prenantes autour de l’événement. Le comité d’organisation était constitué de 3 membres fondateurs (Fédération française de rugby, Comité national olympique et Sportif Français) associant les représentants de l’Etat, la famille du rugby, les partenaires sociaux mais également les administrations locales.
Axe majeur d’une telle organisation, la sécurité. Le dispositif de sécurité mis en place a fait ses preuves en dépit d’un contexte exigeant et tendu en France. Avec 5 500 forces de sécurité intérieure en moyenne déployées chaque jour sur la durée de la compétition, le pays a montré qu’il disposait des moyens nécessaires et d’une orchestration optimale pour organiser un tel événement, à quelques mois des Jeux Olympiques de juillet 2024.
Un événement rentable et durable !
En 2023, qui dit événement, dit bien sûr événement responsable et durable. Sur le plan écologique, tous les événements organisés dans le cadre de cette Coupe du monde ont du remplir les 15 engagements de la Charte du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques signée par le comité d’organisation. Cela prend notamment en compte une politique d’achats responsables. Un dispositif de tri des déchets et de lutte contre le gaspillage orchestrés avec les banques alimentaires a été mis en place pour rendre l’événement engagé sur ces questions prioritaires. Les déplacements et l’accès aux transports publics a également été un enjeu pour l’événement. Avec le soutien des parties prenantes (sponsors, collectivités et World rugby), un budget de 1,8 M€ a été mobilisé avec l’objectif d’absorber la moitié des émissions carbone des déplacements des 600 000 visiteurs étrangers.
80% des trajets des équipes se sont fait en train et bus, 88% des trajets des spectateurs en train (après leur arrivée sur le territoire national).
Un héritage économique substantiel pour le pays et le rugby français
La Coupe du monde de rugby organisée en France en 2023 a enregistré de belles performances sportives mais aussi économiques pour le développement et la promotion de la pratique. Les ventes de billets et de package d’hospitalités ont été un record dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby. Ces résultats ont également eu un impact positif sur l’économie française. Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du commerce ont été très satisfait des retombées :
- 5 M€ d’investissements de l’Etat dans des équipements rugby au titre de l’héritage
- + 13% de ventes dans les commerces de proximité
- +24% de fréquentation dans les restaurants dans les villes hôtes
- 120 000 packages d’hospitalités vendus, contre 63 000 lors de la Coupe du Monde de Rugby en 2019
Un événement exemplaire sur le plan social
Déjà avril 2023, une Charte sociale a été signée avec l’ensemble des partenaires sociaux pour porter des engagements élevés en matière de dialogue social, de santé au travail, de prévention de toutes les formes de discriminations et de clauses sociales et environnementales dans les marchés du comité d’organisation. L’organisation d’un tel événement a vu ainsi se décerner le premier label gouvernemental « Terrain d’égalité » pour son action en faveur de l’inclusion et de l’égalité à tous les niveaux de l’organisation. A cela s’est ajouté plusieurs actions pour la promotion et l’engagement social notamment :
- Le Programme « Rugby is my Pride », pour la défense des droits des personnes LGBT+ dans le sport
- Des actions d’insertion sociale, notamment le partenariat avec l’Association « Petits frères des pauvres »
- La pérennisation du Tournoi National des Quartiers 2023 sous l’égide den la Fédération Française de Rugby (FFR) et ses partenaires
- L’engagement des athlètes avec 60 actions de proximités dans des écoles, hôpitaux et EHPAD
Pour en savoir plus sur l’industrie du sport business, cliquez ici.
Vivre à nouveau des moments de sport
Les prochaines étapes du rugby Français en quelques dates :
- Tournoi des VI nations : du 2 février au 16 mars 2024
- Jeux olympiques et paralympiques : du 24 au 30 juillet 2024 et du 29 août au 2 septembre 2024
- Coupe du monde de rugby féminin : Angleterre en 2025
- Première nations Cup avec deux divisions de 12 nations : 2026
- Coupe du monde de rugby masculin : Australie en 2027