La grande école du sport business

Le métier de Community manager consiste à gérer les différents réseaux sociaux d’une marque (Instagram, Twitter, Facebook, YouTube…) et à animer et multiplier les échanges avec ses communautés online. Il a pour mission de développer la notoriété de la marque, entretenir son e-reputation, créer du contenu digital, communiquer auprès de la cible de la marque, réaliser une veille technologique et sectorielle, suivre l’audience et faire des reportings auprès de sa direction mais aussi anticiper les crises potentielles.

En bref

Compétences & qualités

Être Community manager ne consiste pas seulement à publier sur les différents réseaux sociaux. Dans un premier temps, il faut bien connaitre les canaux consommés par le public visé et ce qu’ils recherchent dans chacun d’entre eux. Pour fédérer et impliquer la communauté autour de la marque, le community manager doit être créatif, à l’écoute et capable d’intervenir et d’utiliser les outils digitaux à bon escient.

Pour cela, la mise en place d’une stratégie de communication est la première étape. Il s’agit de bien se connaitre pour mieux communiquer sur la marque et ses valeurs. Le community manager applique l’ensemble des recommandations et y intègre les codes du sport. Il maitrise l’anglais comme première langue étrangère à minima.

 

Pour évoluer en tant que Community Manager dans le secteur du sport et développer une stratégie de communication digitale efficace, il faut :

  • connaître les techniques de communication digitale,
  • avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et des nouveaux médias de communication,
  • être curieux, réactif et à l’écoute des dernières tendances, évolutions et nouveaux modes de communication,
  • être créatif et bien connaitre son public pour répondre aux attentes de la communauté,
  • posséder un sens aigu de l’organisation et savoir gérer son temps, 
  • avoir une rédaction impeccable et un français parfait,
  • être diplomate et prendre le temps d’entendre les besoins de la communauté,
  • savoir parler et écrire anglais.

Les études

Pour devenir community manager, chaque étudiant peut, dès l’obtention du baccalauréat, choisir des études et une école qui correspond à la fois au métier et à la passion d’un secteur. Les compétences en community management s’acquièrent en 3 ans et peuvent se développer au long d’un cursus Bachelor dans un domaine qui vous passionne comme le sport business. Il est également possible de poursuivre ses études jusqu’au Bac+5 pour développer son expertise et prétendre à des postes à haute responsabilité dans cette fonction dans le secteur du sport business.

A l’ISG Sport Business Management, découvrez le Bachelor Sport Business Management et ses spécialisations dès la 2ème année. Au sein du parcours, chaque étudiant dispose de cours, de modules et de projets entièrement dispensés par des intervenants experts qui évoluent dans le monde du sport depuis plusieurs années avec les marques, les clubs et les agences. Ils offrent à chacun leur propre expertise et un réseau puissant qu’ils mettent à leur disposition pour intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions.

Dès la première année, l’étudiant, qui se destine au métier de community manager, s’initie et développe des connaissances nouvelles qu’il met en application lors des stages de fin d’année. Cette immersion professionnelle a lieu tout au long du cursus. L’alternance vient parfaire les études en offrant une intégration optimale et une maitrise réelle des enjeux de l’entreprise.

Le salaire

Junior
26
Intermédiaire
35
Confirmé
40

Les perspectives d'évolution

Le Community Manager a plusieurs opportunités d’évolution puisqu’il dispose de compétences multiples pour intégrer des métiers dans la communication et le digital comme :

  • Chef de projet web
  • responsable de communication
  • social media manager

Les métiers du sport business